À Montréal comme ailleurs au Québec, les acteurs de la mode —  on en dénombre plus de 1850 — ont été obligés de fermer boutique, avec, pour résultat, une perte conséquente de revenus qui pourrait mettre à mal de nombreux petits commerces. «Nous parl[ons] au nom des entrepreneurs [et] de tous les autres acteurs qui ont un rôle crucial dans cette industrie qui nous est chère et dont le futur proche est fortement ébranlé, peut-on lire sur le compte Instagram de Boutique Unicorn. Pour la conserver, la protéger et l’honorer, nous passons fièrement en mode solidaire et vous invitons à joindre le mouvement». Comme d’autres magasins, marques et créateurs locaux, l’adresse du Mile End, qui avait l’habitude d’être achalandée la fin de semaine, propose trois solutions pour venir en aide à l’industrie québécoise, en #modesolidaire.

ACHETER EN LIGNE

Si les commerces sont fermés, l’achat en ligne, lui, continue d’exister. On renfloue donc notre garde-robe en magasinant sur les sites de nos marques et de nos boutiques préférées (cliquez ici pour voir notre liste), dans l’attente de jours meilleurs.

(S’)OFFRIR UNE CARTE-CADEAU

Qu’elle soit de 20, de 50 ou de 100 dollars, l’achat d’une carte-cadeau permet de donner un peu d’argent — et de répit — à une boutique locale, qui doit continuer à payer son loyer malgré les évènements actuels. On donne ce qu’on peut, évidemment, et on garde précieusement notre «bon pour» lorsqu’il sera possible de retourner magasiner sans crainte.

Partager sur les réseaux sociaux

On publie sur Instagram une photo de notre nouvelle paire de chaussures achetée auprès d’une griffe locale ou on partage sur Facebook la dernière création de notre designer coup de cœur, accompagnées du mot-clic #modesolidaire. Ça ne coûte rien, mais ça donne de la visibilité aux boutiques, aux marques et aux créateurs québécois, qui en ont bien besoin ces temps-ci. Ensemble, on est capable de surmonter cette crise en faisant preuve de solidarité!

Lire aussi:
Mode: 15 marques et boutiques locales à soutenir en ligne
Beauté: 15 marques et boutiques locales à soutenir en ligne
Comment aider pendant la crise de la COVID-19?