Designers
Des designers qui ont la cote
On découvre le parcours de Nathalie Gervais, la marque suisse FTC et les accessoires surdimensionnés signés Frédérique. S.
par : Elle Québec- 14 janv. 2009

De fil en aiguille
Rien ne destinait Nathalie Gervais à devenir créatrice de mode. Très vite, ses études en droit international à Bruxelles lui donnent la piqûre des voyages. Puis, elle est fascinée par des images de mode. C’est le déclic. Se fiant à son instinct, elle entreprend des études à Paris, où elle remporte des prix qui l’amènent à parfaire sa formation à New York. Elle y fait des rencontres décisives et s’introduit rapidement dans l’univers de Jean Paul Gaultier, d’Issey Miyake et de Dolce & Gabbana. Cinq ans plus tard, elle retourne à Paris et commence chez Gucci aux côtés de Tom Ford. Sa carrière internationale est lancée. En 1999, elle est nommée directrice artistique chez Nina Ricci et, en 2004, elle prend les commandes de la création de Salvatore Ferragamo. Depuis 2006, elle dirige la création de la prestigieuse maison de mode italienne Piazza Sempione.
La signature de Piazza Sempione?
Nous apportons la technicité, la qualité et la recherche qu’offrent les grandes maisons de luxe, mais en les traduisant de manière intemporelle et dans des pièces qui ne hurlent pas leur appartenance à une marque. C’est la discrétion affirmée.
Votre collection d’automne?
Elle est extrêmement colorée, taillée dans des matières sensuelles et raffinées, avec certains détails qui jouent sur le volume et le mouvement.
Votre style personnel?
J’aime beaucoup travailler avec les volumes. Mon style s’adresse donc à une femme très affirmée. Je joue avec les couleurs, les accessoires. C’est à la fois théâtral, architectural et intemporel, mais toujours très féminin.
Un mot qui décrirait chaque marque pour laquelle vous avez travaillé?
Stratégie pour Gucci, féminité pour Valentino, lumière pour Nina Ricci et histoire pour Ferragamo.
Vos designers favoris?
Balenciaga pour les volumes et la géométrie, et Yves Saint Laurent, que je trouve incroyable. D’un point de vue plus actuel, j’aime le travail de Karl Lagerfeld pour Chanel Haute Couture. C’est un mélange sublime de raffinement et d’intelligence. Et il y a aussi Marni et Chloé.
Et votre touche québécoise?
L’honnêteté peut-être. Le côté spontané et pas impressionné par les feux de la rampe. Le Québec possède quelque chose d’unique, une force tranquille extrêmement dynamique. C’est effervescent!
Les vêtements de la collection Piazza Sempione sont offerts chez Holt Renfrew.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Mode
À la mode de chez nous avec Vanessa Pilon
L’animatrice Vanessa Pilon est très affirmée dans ses choix de consommation. Pour elle, c’est local d’abord, y compris dans sa garde-robe. Elle s’est donc imposée comme la muse idéale pour revêtir les créations de quatre designers aux univers distincts, mais qui ont toutes en commun de tenir farouchement à produire leurs collections au Québec.
par : Sophie St-Laurent- 26 sept. 2023

Mode
Pleins feux sur le défilé Pre-Fall 2023 de Louis Vuitton
La collection mi-saison pour femme de l’automne 2023 de Louis Vuitton a été présentée sur le pont Jamsugyo, à Séoul, le 29 avril dernier. Un défilé extraordinaire. ELLE y était.
par : Cynthia Quellet- 22 sept. 2023

Beauté
La nature s’invite dans notre rituel pour le bain
Zoom sur Bain de Nature, la nouvelle collection de soins naturels pour le corps d’Yves Rocher aux effluves extraordinaires et aux galéniques exquises.
par : Elle Québec- 25 sept. 2023