Nom: Dolce & Gabbana

Nationalité: Italienne

Fondée en: 1982

Designer: Domenico Dolce et Stefano Gabbana

Ce qui les inspire: la musique, le cinéma, la Méditerranée, Jean-Paul Gaultier, le néoréalisme italien.

On les connaît pour…
Stefano est grand et brun, Domenico est petit et chauve. À eux deux, ils forment le tandem le plus onirique que la mode italienne ait connu depuis des années. Imprimés léopards, motifs zébrés, couleurs explosives: le style Dolce & Gabbana n’est certainement pas synonyme de minimalisme, ni même de bon goût. On ne se moule pas dans une robe D & G pour passer inaperçue! La griffe italienne est faite pour les femmes qui veulent attirer les regards et qui ne rechignent pas à l’idée d’arborer un décolleté pigeonnant.

Leur rencontre remonte au début des années 1980. Ils venaient de finir leurs études et travaillaient dans le même studio de mode à Milan. En 1982, ils décident de s’associer. Inséparables, travaillant toujours à quatre mains, ils présentent leur première véritable collection en 1986. Le succès n’attendra pas. Leur audace et leur exubérance font rapidement de Dolce & Gabbana une des marques favorites des people. En 1992, Madonna leur commande les 16 costumes de sa tournée The Girlie Show. Withney Houston, Marie J. Blige et Alicia Keys, l’imiteront quelques années plus tard.

Profondément influencés par leurs origines méditerranéennes, Domenico et Stefano proposent des collections flamboyantes qui évoquent aussi bien la veuve sicilienne, les images pieuses que la starlette glamour. Associés depuis leurs débuts à la jet-set et aux pop-stars, ils sont devenus les designers chéris des célébrités hollywoodiennes, avec leurs créations tape-à-l’oeil, idéales pour faire sensation à Cannes ou aux Oscars.

Doté d’un sens des affaires exceptionnel, le tandem s’est rapidement lancé dans la confection d’accessoires (lunettes, chaussures…), de parfums et dans la production d’une seconde ligne D & G, qui fait fureur auprès d’une clientèle plus jeune. Présent aux quatre coins du globe, Dolce & Gabbana est devenu l’un des groupes de luxe indépendants les plus florissants. Et rien ne semble pouvoir freiner son ascension!

Photo: Marcio Madeira

 

Cette saison, ELLE retient…

Pyjama party
Surprise! Dolce & Gabbana a décidé de placer le printemps 2009 sous le signe du pyjama masculin! Il est décliné de toutes les façons possibles: en version short, en blouse légère et même en trench-coat. Une bataille d’oreillers avec ça?

Féminissime
Le pyjama en soie de monsieur a beau voler la vedette, la femme Dolce & Gabbana ne manque pas de glamour pour autant. Elle arbore des jupes bordées de dentelle, de brillants brocards et de jolies boucles. Le résultat? Un petit charme très années 50.

Brillant!
Les matières aux reflets lumineux pullulent. Les vestes et jupes de brocard côtoient de gros bijoux dorés et des sacs recouverts des cristaux rivalisent avec des pièces métallisées.

Des courbes spectaculaires
Des chemisiers et des vestes aux manches ballon et des jupes tout en rondeurs dessinent une silhouette aux proportions renversantes. Les épaules sont particulièrement marquées, au point d’évoquer les oreilles de Mickey Mouse. Surprenant.

Texturé
Si la soie et les tissus satinés dominent, les brocards, broderies et autres matières texturées ont également la cote.

Photo: Marcio Madeira 

Elles le portent
Madonna, Nicole Kidman, Julianne Moore, Angelina Jolie, Linda Evangelista, Monica Bellucci, Naomi Campbell, Kylie Minogue, Isabella Rossellini, Gwyneth Paltrow, Chiara Mastroianni, Juliette Binoche, Victoria Beckham, Destiny’s Child…

ELLE navigue
Visitez le site officiel de Dolce & Gabbana.

Photo: WireImage