Pour moi, le blanc, dit Maripier Edwar, c’est comme le tofu. Il va avec tout et prend le goût de ce qui l’accompagne. Le secret d’un décor blanc réussi réside dans l’équilibre entre les matières qui le composent.

Le bon blanc 

Choisir le blanc qui convient peut être un vrai casse-tête. Quand on le peut, on fait des tests sur les murs ou on apporte des échantillons sur place pour vérifier la teinte à des heures différentes du jour et selon l’ensoleillement. Par exemple, la lumière de fin de journée, plus chaude, fera ressortir dans le blanc des nuances qu’on n’y aurait pas décelées le matin.

Où appliquer les blancs chauds? 

Les blancs tirant sur le jaune, le beige ou le rose sont à prioriser dans les pièces qui reçoivent peu de lumière et les espaces de vie qu’on veut chaleureux. Ils s’agencent très bien avec des planchers en bois. Prudence, toutefois, avec ceux qui tirent sur le jaune: ils peuvent donner l’impression que les murs sont vieux ou sales.

LISA RENAULT

Pour casser l’uniformité du blanc: quelques accents de noir et une touche de vert céladon.

Où appliquer les blancs froids? 

J’aime utiliser les blancs tirant sur le bleu, le gris ou le vert dans de grandes pièces lumineuses et les salles d’eau. Ils se marient bien aux carreaux de céramique gris ou noirs dans des intérieurs contemporains.

Le bon fini au bon endroit 

Le fini mat est idéal pour le plafond, ce cinquième mur. Le fini coquille d’œuf (ou velouté) est une option passe-partout. Le fini platine, satin ou perle est recommandé dans la salle d’eau et la cuisine, tandis que les peintures semi-lustrées, lustrées ou très lustrées — plus résistantes et faciles d’entretien — sont indiquées pour les moulures et le mobilier. Attention: la brillance accentue les imperfections.

Et les contrastes? 

Les teintes foncées, les textures et les motifs brisent la monotonie d’un décor blanc ou monochrome. Personnellement, j’affectionne l’effet du noir, des essences de bois et des matières naturelles.

La présence du bois fait contrepoids au camaïeu de tons pastel froids. 3. La teinte Café suisse, de Benjamin Moore.

Éclairer le blanc 

On recommande un éclairage qui se rap- proche autant que possible de la lumière naturelle, ce qui correspond à des températures d’éclairage se situant entre 5000 K et 6000 K, soit un peu plus chaud que froid.

Quelques suggestions 

Café suisse (Benjamin Moore), Blanc pur (Sherwin-Williams), Poussière d’argile (Sico), Simplement blanc et Balboa (Benjamin Moore).

Lire aussi:
Déco: authentique ou réplique?
Shopping déco : le rotin sous toutes ses coutures
Bibol : des bols écologiques faits de lamelles de bambou