Le designer français Steven Leprizé a commencé à créer des objets avec ses mains à l’âge de cinq ans, en bricolant aux côtés de son père, qui dirigeait un musée consacré aux vieux outils industriels en Bretagne. Rapidement, il a développé une préférence pour le travail du bois. « Le bois est plus intéressant, plus chaleureux, plus noble, plus naturel, dit Leprizé. Il est moins violent que le métal. Chaque pièce de bois est unique, un peu comme une empreinte digitale. »

À 18 ans, le designer s’est formé au métier de restaurateur de meubles anciens en bois. Ses plans de carrière ont toutefois bifurqué après la complétion d’un cours de design à la légendaire École Boulle de Paris. Inspiré par l’art et le design contemporains, il commence alors à utiliser la modélisation informatique en 3D pour repousser les limites de ce que le bois peut faire. Une collaboration avec un camarade de classe a finalement abouti à l’invention des panneaux gonflables en bois AIRWOOD©, fixés à une membrane élastique et alimentés par un dispositif pneumatique permettant à la surface du bois de se gonfler et de se dégonfler. « Nous sommes des illusionnistes en quelque sorte », dit Leprizé, à propos de ce matériau ludique. 

ARCA

Le designer français Steven Leprizé devant un prototype de sa technologie WOOWOOD©, une peau de bois qui se dilate pour maintenir les objets en place.

Depuis 2014, le designer de 35 ans dirige l’ébénisterie ARCA, hors Paris, où lui et une équipe de 12 personnes s’appuient sur cet esprit d’invention. Ensemble, ils plient, ils gonflent, ils moulent, ils laquent et ils expérimentent des techniques de marqueterie, l’intention étant de créer de nouveaux matériaux et objets à base de bois pour des clients privés et des marques de luxe dans les domaines du design de produits, d’intérieurs, d’architecture, de la mode et de l’industrie automobile. 

Avec WOOWOOD©, ARCA s’est appuyé sur le concept du bois gonflable, une peau de bois qui se dilate lorsque des objets sont glissés sous sa surface pour les maintenir en place. BOIS LARMÉ©, quant à lui, combine le bois avec des métaux pour le rendre plus résistant tout en permettant l’ajout de motifs personnalisables. C°WOOD© facilite le pliage et la torsion des bandes de bois lors de la conception d’objets décoratifs tels que les luminaires. ARCA a aussi collaboré avec l’École des Mines pour développer SCHOOPWOOD©, une technique qui consiste à pulvériser des gouttelettes de métal sur du bois afin de créer un matériau hybride multiusages, dont la fabrication de vaisselle. 

ARCA

Il a fallu à ARCA une décennie pour développer AIRWOOD©, sa technologie de bois gonflable. ARCA utilise des panneaux laminés armés d'un support rigide et d’une membrane élastique ciselée qui permettent de révéler un motif une fois gonflé à l'aide d'un dispositif pneumatique automatisé ou manuel.

Leprizé se définit comme un « grand enfant » qui s’efforce d’évoluer et de ne jamais se répéter, un message qu’il partage avec ses collègues et transmet à ses apprentis. Sur le mur de l’atelier d’ARCA figure une citation de Mark Twain, qui est devenue une déclaration de mission et un mantra : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Apprenez en plus sur arcaebenisterie.com.

ARCA est lauréate du prix EDIDA 2022 DS Savoir Faire, qui récompense le travail exceptionnel d’artisan qui brouillent les frontières entre savoir faire et innovation.