Je l’avoue tout de go : je voue une quasi obsession, pour ne pas dire un véritable culte, à mes routines de soins de la peau (oui, j’en ai plusieurs distinctes : une de jour, une de soir et même une de week-end). Essayer des petits pots qui promettent la lune – ou un teint de bébé naissant, c’est selon! –, suivre les derniers conseils des meilleurs experts en la matière, intégrer des nouveaux soins ou outils apparemment indispensables à mon rituel quotidien… Ça fait partie de ma vie comme manger, dormir, respirer. Non seulement j’aime afficher un teint clair et uniforme, et idéalement lumineux, je prends aussi réellement plaisir à en découvrir toujours plus sur les b.-a.-bas des soins pour le visage. C’est une industrie qui me fascine, et qui, je l’avoue, m’aide, d’une façon bien spéciale, à traverser la pandémie avec calme et douceur. À chacune sa passion!

Dans tous les cas, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, me plaignant en Stories sur Instagram que ma peau était archi sèche, rouge, irritée et boursouflée grâce aux joies de l’hiver québécois, plusieurs abonnées me confièrent avoir récemment découvert les effets positifs sur la peau et le teint d’un humidificateur. Pourquoi n’avais-je jamais rien lu, vu ou entendu en lien avec ça, moi, l’autoproclamée wannabe pro des petits pots?

Comme par magie, le lendemain matin, un gentil courriel de la part d’une relationniste de presse pour Dyson me proposait de tester, pendant quelques semaines, son tout nouveau ventilateur-purificateur-humidificateur 3-en-1, le Dyson Pure Humidify+Cool. En gros, on me suggérait d’essayer le nec plus ultra des humidificateurs pour voir si ça pouvait avoir des effets positifs – à court et à moyen terme – sur ma peau abîmée par les températures glaciales. J’ai évidemment dit oui (je m’en mords un peu les doigts aujourd’hui, parce que je me suis évidemment créé un nouveau besoin à… 999, 99 $!)

Voilà maintenant plus d’un mois que je teste l’humidificateur chez moi – un petit appartement montréalais aux fenêtres mal isolées – et très honnêtement, je suis plutôt «flabbergastée» par les résultats. La peau fine autour de mon nez et de mes yeux, qui était toujours rouge et enflée, qui tiraillait et me grattait en permanence, s’est comme assouplie, calmée et réhydratée. Mais le plus magique dans tout ça, c’est le fait que mon eczéma – qui constellait mes paupières, les jointures de mes mains et mes aisselles (!) – soit presque entièrement guéri. Mes crises d’eczéma se font de plus en plus rares, provoquées par le stress seulement, et non plus par la sécheresse de ma peau. Pareil pour mes quintes de toux fréquentes, dues à mes allergies à la poussière et à un tas d’autres choses, allergies qui sont dorénavant choses du passé.

Au plus grand malheur de mon portefeuille, je suis évidemment tombée sous le charme de l’appareil signé Dyson, conçu par des ingénieurs et microbiologistes, qui purifie et humidifie – en permettant d’éliminer 99,9 % des bactéries qui se trouvent dans l’eau pour projeter de l’air purifié et hygiéniquement humidifié dans tout mon appartement – en un seul geste. J’ai appris que lorsque l’air est trop sec (merci, chauffage dans le tapis en hiver!), les bactéries et les virus se multiplient. Ceci explique donc cela.

Avez-vous besoin d’un humidificateur pour chouchouter votre épiderme mal mené par l’hiver? Certainement pas. Est-ce une idée à considérer si, comme moi, vous avez essayé pas mal tous les meilleurs produits sur le marché pour réhydrater et nourrir votre peau, et que cette dernière tiraille et gratte toujours? Absolument! Ç’a été assez magique pour moi, en tout cas.

Lire aussi:
Le côté obscur du blanchiment de la peau
Peaux sensibles: nos meilleurs conseils et produits pour les soulager