Déco
DÉCO : Temps suspendu chez la designer Arianna De Gasperis
C’est à 15 minutes de Manhattan qu'Arianna De Gasperis a choisi d’implanter son nid. Incursion dans l’univers feutré de la designer d’origine torontoise.
par : Karine Monié- 29 juil. 2022

Nicole Franzen
Il faut se rendre à Jersey City, plus exactement dans le quartier historique de Van Vorst Park, pour prendre la pleine mesure du joyau sur lequel la jeune fondatrice de And Studio — Arianna De Gasperis — a jeté son dévolu pour donner corps à l’intime demeure qu’elle partage avec son mari.
Contrairement au marché de l’immobilier exorbitant de Manhattan, celui qui prévaut de l’autre côté de la rivière Hudson permettait encore, à l’été 2019, de rêver. « Nous espérions retrouver le charme classique du quartier new-yorkais de West Village où nous avions vécu jusque-là, se souvient Arianna. J’ai tout de suite aimé l’extérieur en grès rouge de la maison, poursuit-elle. Et, une fois à l’intérieur, l’escalier d’origine qui portait ses marques du temps m’a complètement séduite. » La propriété de style victorien (1852) était certes en bon état, mais pour répondre aux goûts et au style de vie du couple, des adaptations s’imposaient. Aussi, à la fin de février 2020, une rénovation majeure était entamée. Elle s’étalera sur neuf longs mois.
« Pendant toute cette période, s’amuse aujourd’hui Arianna, chaque clou planté et chaque coup de marteau donné aux étages supérieurs résonnaient dans l’appartement du rez-de-chaussée, où nous logions ».
Le mot d’ordre de ce chantier : préserver les éléments de charme de cette demeure historique — fenêtres en saillie, moulures, parquet de chêne en point de Hongrie, cheminées d’antan — afin d’honorer l’esprit des lieux tout en introduisant des touches subtilement contemporaines. Certains espaces, comme la cuisine, seront agrandis, tandis que d’autres, comme les salles d’eau, feront l’objet d’une reconfiguration.
Aujourd’hui, la lumière naturelle qui s’invite à l’intérieur par la verrière située au-dessus de l’escalier ne manque pas de mettre en valeur la riche patine des murs enduits.
Particulièrement sensible à l’illumination des espaces, Arianna a cherché à atteindre un fragile équilibre en multipliant différentes sources de lumière projetant pour la plupart une tonalité ambrée. « Lorsque la lumière est trop forte, explique-t-elle, je deviens anxieuse. Inversement, un environnement trop obscur affecte mon moral. »
Pour créer cet univers empreint de sérénité, teinté d’inspirations européennes, chaque détail a été mûrement réfléchi. À commencer par la palette de tons qui se révèle aussi sobre que chaleureuse. « Cette maison a été conçue avec le plus grand soin, sans se presser. Le mobilier n’a pas été choisi rapidement pour simplement “remplir” l’espace. Nous avons tendance à vouloir que tout se passe vite, sauf qu’en accélérant les choses, des regrets surgissent. Apprivoiser un espace et prendre le temps de réunir les objets qui le complémentent avec pertinence sont des actions qui s’inscrivent dans un processus.
Par exemple, si un mur appelle à l’accrochage d’une œuvre d’art et qu’on ne parvient pas à trouver la bonne, il faut patienter. Ça viendra. »
En s’inscrivant bel et bien dans le présent, dans le respect du passé, les interventions d’Arianna De Gasperis se révèlent en douceur, dans un savant et captivant mélange des genres. Une chose est sûre : l’impression de calme est omniprésente. « Depuis aussi loin que je me souvienne, on me dit que je suis une vieille âme, confie Arianna. Je pense que ce que je suis se reflète visuellement à travers mon lieu de vie, sans qu’on ait besoin de nombreuses explications. »

Dans la salle à manger éclairée par la suspension Opaline Teardrop d’Obsolete, les chaises Drawn HM4 de Hvidt & Molgaard pour &Tradition accompagnent la table Enfield Shaker de Mjölk. À côté du meuble Tambour de Thom Fougere, qui offre un espace de rangement, le banc 444 de Studioilse pour De La Espada s’accorde tout aussi bien en termes de couleur que de style avec le reste des éléments.

Dans le salon aux murs enduits par Jersey Ice Cream Co., deux fauteuils English Roll de Nickey Kehoe habillés de velours (teinte Gingerbread de Rose Uniacke) ceinturent la table basse Fly SC5 de Space Copenhagen pour &Tradition. Plusieurs pièces de mobilier et éléments décoratifs vintage tels que le tabouret, le petit banc, la table d’appoint et le lustre créent le bel équilibre visuel. Un portrait acquis auprès de Fireside Antiques a été disposé au-dessus de la cheminée d’origine avec, de chaque côté, deux appliques italiennes Trumpet des années 1940 provenant de Lumfardo.

Dans le cadre de cette rénovation, dont l’un des objectifs consistait à faire cohabiter l’ancien et le nouveau, l’escalier d’origine datant de la fin des années 1800 a été préservé.

Dans un coin de la cuisine, une banquette faite sur mesure invite à contempler la verdure. Jumelées à ses rondeurs : la table In Between imaginée par Sami Kallio pour &Tradition et les deux chaises 361 Ibstone Windsor par Matthew Hilton pour De La Espada. La suspension Oscar est de RW Guild.

Le marbre Arabescato Corchia d’ABC Stone, couvrant l’îlot central et la crédence, confère à la cuisine une incontestable élégance. La fonctionnalité n’a pas pour autant été mise de côté grâce aux meubles de la marque deVOL Kitchens et aux luminaires, dont les appliques Adler de Jamb et les suspensions Pleated Porcelain Light également de deVOL Kitchens.


Avec sa baignoire Empire dotée d’une robinetterie Henry, ainsi que son applique R.W. Atlas et le carrelage Magna Hex (tous de Waterworks), la salle de bain principale est un véritable havre de paix.

Des carreaux Basketweave Mosaic de Waterworks couvrent le sol de la salle de bain où une chaise vintage prend place devant la baignoire en fonte Regal de Cheviot, tandis que la pomme de douche est signée Lefroy Brooks.

Le papier peint Daisy de William Morris reflète les inspirations britanniques de la designer d’intérieur Arianna De Gasperis qui a choisi le lit Ghost de Paola Navone pour Gervasoni, une table de nuit vintage et une applique LU Read de Lumfardo pour donner vie à la chambre d’amis.
Lire aussi:
5 trucs pour dresser une table à la Athena Calderone
Déco: l’appartement du designer d’intérieur Garrow Kedigian
Déco inspirante: un appartement lisbonnais haut en couleur
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Déco
7 cours à prendre pour développer notre côté manuel
Qu’on soit habiles de nos mains ou non, ces ateliers — de la fabrication d’un carnet de notes à notre propre shampoing solide — développeront notre autonomie, notre dextérité et notre créativité.
par : Joëlle Paquette- 17 mars 2023

Déco
Les 5 tendances luminaires phares de 2023
Qu’ils soient rétros ou modernes, minimalistes ou sculpturaux, brutalistes ou gothiques, en métal mat ou lustré, les luminaires habillent nos intérieurs et composent une ambiance en un clin d’œil. Zoom sur les 5 tendances clés de l’année.
par : Elle Québec- 24 févr. 2023

Style de vie
Julie du Page : extrême lucidité
Une femme forte, fonceuse, frondeuse; une beauté blonde, polaire, presque froide; une comédienne et chroniqueuse à l’aura quasi impérieuse de celle qui a tout vu, tout lu, tout connu...
par : Joanie Pietracupa- 13 mars 2023