C’est devenu un réflexe de Pavlov: le nom Roche Bobois fait surgir immédiatement — et dans tout son éclat — l’iconique Mah Jong, un canapé qui défie tous les codes créatifs et dont la pertinence se moque du temps qui passe. Cette pièce phare du design, signée Hans Hopfer et réinventée au fil des ans par les Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix et Kenzo Takada de ce monde, est le meuble le plus mythique d’une succession de flambeaux que compte la marque française.

La genèse

En 1960, les frères Philippe et François Roche, pionniers de la vente de mobilier contemporain à Paris, font la rencontre de leurs concurrents dans l’Hexagone, Jean-Claude et Patrick Chouchan, frères propriétaires d’une boutique nommée Au Beau Bois. Mus par leur commun et frénétique amour du modernisme, ils scellent rapidement une alliance qui les fera migrer du statut d’artisans à celui d’importateurs et de distributeurs de design européen. Une première campagne publicitaire (parue dans le magazine ELLE) donnera le ton avec ce slogan évocateur: «Le style de notre temps chez Roche et chez Bobois». Leur succès sera immédiat.

L’ascension

Au fil des décennies, les fondateurs ont eu le talent de voir haut et loin et de s’entourer de plusieurs monstres sacrés du monde de la création. À la fin des années 1960, par exemple, c’est le designer Pierre Paulin qui a fait rayonner sa vision artistique en élaborant le décor de la boutique parisienne de l’entreprise. Jusqu’à ce jour et au gré des collections se multiplient les collaborations avec des designers à l’esprit novateur. Parmi eux, Ora-Ïto, Marcel Wanders, Stephen Burks, Bruno Moinard et Luigi Gorgoni. Sur ces rencontres repose la singularité de Roche Bobois, grand défenseur du savoir-faire artisanal et de l’imagination.

«L’abondance de tissus qui caractérise le Mah Jong a, par nature, favorisé la rencontre entre l’univers du mobilier et celui de la haute couture.»

— Nicolas Roche, directeur de collection chez Roche Bobois et fils de François Roche, cofondateur de la marque

Au pinacle

Outre le Mah Jong, cette ode intemporelle à la nonchalance, plusieurs créations ont acquis le statut d’icônes. En voici quelques-unes.

Legend. Bibliothèque, design Christophe Delcourt

La bibliothèque Legend, une structure articulée qui fait écho à la nature, signée Christophe Delcourt.

Aqua. Table de repas, design Fabrice Berrux

La discrète et pourtant spectaculaire table Aqua, un défi colossal qu’a relevé Fabrice Berrux.

Ava. Chaise, design Song Wen Zhong

L’inspirante chaise Ava, de Song Wen Zhong, fusionnant l’Orient et l’Occident.

Bubble 2. Sofa, design Sacha Lakic

Le nuage ou le bouquet de ballons qu’est le canapé Bubble, de Sacha Lakic.

Toutes ces créations font la preuve qu’il n’est de véritable modernité qu’enracinée dans une forme de tradition.