Couleurs, coupes et coiffures: les tendances cheveux automne-hiver 2015

Oct 13 2015 Par
Categories : Cheveux

 Les couleurs

Selon Tony Sawaya, directeur général et styliste senior chez O Coiffure & Spa, les ombrés tirent enfin leur révérence pour laisser la place aux balayages. Ceux-ci ajoutent de la brillance et de la profondeur à la chevelure, tout en permettant d’espacer les visites chez le coiffeur, puisque les racines naturelles restent tendance. Le «broux» (un mélange de brun et de roux) et le «bloux» (un mélange de blond et de roux) seront aussi sur plusieurs têtes afin de réchauffer notre style capillaire pendant la saison froide.

Les noirs violacés ont aussi la cote cette saison, mais Matt Waldron, copropriétaire du salon Panache et coloriste portfolio pour L’Oréal Professionnel, nous met en garde: «Si vous aimez changer de tête souvent, teindre votre crinière en noir n’est pas une bonne idée. C’est une couleur qui est tenace et qui demande beaucoup de travail pour s’en débarrasser: démaquillage, bleach, etc. Ça ne vaut pas la peine si ce n’est que pour une lubie d’une saison car, si vous voulez changer de tête après quelques semaines seulement, vos cheveux en ressortiront très abîmés.» Si l’on a absolument envie d’un changement, il propose plutôt d’aller vers des teintes cuivrées riches et profondes.

 

Les coupes
Le carré, communément appelé bob depuis son retour en force, est déjà omniprésent depuis plusieurs saisons. Il en existe de nombreuses variations, mais ce sont le lob et le wob qui volent la vedette cet automne, selon Tony Sawaya. Le lob – contraction entre «long» et «bob» – est parfait pour celles qui ne veulent pas perdre trop de longueurs et qui ne jurent que par de douces vagues lorsque vient le temps de se coiffer. Le wob – contraction entre «wavy» et «bob» – permet quant à lui de jouer davantage avec les textures grâce à sa longue frange sur le côté et sa nuque dégagée.

La coupe pixie, de son côté, refait surface avec un côté moderne revisité. Si vous êtes tentée par son look garçonne, prenez le temps de fouiller sur Pinterest pour trouver le style de pixie qui vous plaît le plus et apportez les images qui vous inspirent à votre coiffeur. Avec un changement aussi drastique, il vaut mieux être bien préparée afin d’éviter les déceptions. Dans tous les cas, Matt Waldron nous invite à choisir notre coupe avec sagesse. «Oui, c’est le fun de suivre les tendances, mais il faut garder en tête qu’elles changent chaque saison. Vous aimez votre longue crinière bouclée? Ne la coupez pas juste pour être « à la mode ».»

À VOIR: Le shag, la coupe tendance de l’automne

Les coiffures
Les amatrices de mises en plis rapides et efficaces seront comblées: les beach waves sont là pour rester! Pour ajouter du volume, on suit les conseils de Félix Larivière, consultant créatif pour John Frieda. «Il ne faut pas avoir peur d’utiliser des produits. Une bonne mousse volumisante appliquée à la racine des cheveux avant de les sécher et les coiffer, ça fait toute la différence! Et n’hésitez pas à jouer avec l’emplacement de votre séparation pour dégager votre visage et créer un effet de volume.»

À VOIR: Quatre façons de porter le carré long

Celles qui préfèrent leur crinière droite et sage trouveront aussi leur compte. En effet, les mèches lisses et brillantes avec une séparation nette au centre sont aussi en vogue cette saison. Les mots d’ordre pour garder une chevelure saine, même en utilisant un fer plat? Protection et hydratation. Toujours selon Félix Larivière, la clé pour avoir des cheveux en santé, c’est de les hydrater régulièrement, et ce, avant et après avoir utilisé un outil chauffant.

Categories: Cheveux