Sunday Riley, la femme derrière la marque

Sunday Riley portrait
Sep 25 2019 par
Categories : Beauté / Soins

Dès le début de son aventure dans l’univers des soins de la peau, Sunday Riley avait un but en tête: créer des formules à l’efficacité inégalée, en travaillant avec les meilleurs ingrédients offerts sur le marché. Dix ans plus tard, on peut dire qu’elle a gagné son pari, puisque sa gamme de soins éponymes est adulée par un nombre impressionnant de beautistas dans le monde entier. Entretien avec une femme aussi perfectionniste que passionnée!

Vous dites que Sunday Riley a adopté la philosophie de la «green technology». Qu’est-ce que ça signifie exactement?

C’est l’équilibre idéal entre la science et la nature: pour obtenir des résultats concrets sur notre épiderme, il est essentiel d’employer des actifs dont l’efficacité est scientifiquement prouvée, comme des acides, du rétinol ou de la vitamine C. Ensuite, il suffit d’équilibrer leur puissance grâce aux bénéfices d’une multitude d’ingrédients botaniques. C’est la clé!

Quel produit de la gamme Sunday Riley a été le plus complexe à élaborer?

Chaque nouvelle formule est un défi en soi: je passe un temps fou à les travailler! L’exemple parfait est le fond de teint naturel que je compte lancer en février 2020, dont je fignole la formule depuis déjà 18 mois.

D’où tirez-vous votre inspiration lorsque vous créez un produit?

Elle peut venir d’une personne qui me fait découvrir un soin génial ou alors d’un engouement autour d’un ingrédient en particulier. Lorsque j’ai une idée et que des produits similaires existent sur le marché – que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde –, je m’assure de TOUS les acheter pour les essayer et les décortiquer en profondeur. Ensuite, je demande à mes fournisseurs de m’envoyer des échantillons d’ingrédients, puis j’entre en laboratoire avec mon assistante. Après, c’est un véritable travail d’essais et erreurs! Et j’ai toujours trois ou quatre projets en même temps. Ainsi, quand je ne vois plus clair par rapport à une création, je me concentre sur une autre.

Selon vous, quel sera le prochain ingrédient vedette dans l’univers des soins de la peau?

Les céramides. Ce n’est pas nouveau en soi, mais des technologies plus poussées en accroîtront bientôt l’efficacité. On découvre également de plus en plus de substituts naturels aux agents de conservation, l’extrait de radis notamment. Ce genre d’innovations m’emballe!

L’engouement autour des soins de la peau est de plus en plus grand. De quelle façon influence-t-il la routine beauté des gens?

Je trouve que le lien entre les soins de la peau et le self-care est de plus en plus présent. Les personnes qui aiment prendre soin d’elles, sans être nécessairement friandes de maquillage ou de vernis à ongles, sont tout de même attirées par cet univers. Elles recherchent des ingrédients et des résultats précis.

Sunday Riley célèbre ses 10 ans, ce mois-ci. En quoi la marque a-t-elle évolué au cours de cette décennie?

On a toujours eu une offre restreinte de produits, car nous misons sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et quand une formule ne convient plus à mes critères, je la retire illico! Le traitement Good Genes est en fait le seul produit qui est là depuis le tout début. Et l’avènement des réseaux sociaux, au cours des dernières années, a complètement bouleversé la façon dont on communique avec notre communauté: les consommateurs s’attendent à une réponse rapide et efficace, peu importe l’heure de la journée!

Quel est le faux pas qu’on fait trop souvent en matière de soins de la peau?

Les gens aux prises avec une peau grasse ou acnéique ont souvent tendance à laver leur visage à outrance avec des nettoyants asséchants, ce qui entrave la barrière cutanée. Je crois qu’il est possible d’enrayer boutons et comédons sans agresser l’épiderme, à condition d’utiliser des formules équilibrées qui l’apaisent au passage. À l’autre extrême, certaines personnes vont au lit, le soir, sans avoir nettoyé leur visage, en pensant qu’appliquer un hydratant suffit. Il est primordial de dépouiller notre peau des particules de pollution et de saleté accumulées au courant de la journée pour que les soins appliqués par la suite soient efficaces.

 À quoi ressemble votre propre routine beauté?

Ma routine évolue toutes les trois semaines environ, afin de stimuler mon épiderme. Peu importe les variantes de mon rituel, j’utilise Good Genes au moins une fois par jour, de pair avec un produit à base de vitamine C – que ce soit le sérum, la crème ou l’huile C.E.O. – et l’huile au rétinol Luna. Il est primordial d’être à l’écoute de nos besoins cutanés et de personnaliser notre routine en conséquence. Chaque peau est unique après tout!

Vous devez être incroyablement occupée. Que faites-vous pour vous relaxer?

Je me réserve du temps pour une séance de yoga d’environ 45 minutes au moins cinq à six matins par semaine. Je suis loin d’être la meilleure, mais je le fais! Et j’ADORE regarder la télévision. En ce moment, je suis obsédée par la série Tchernobyl.

Je sais que vous avez une tonne d’astuces pour employer les produits de votre marque d’une façon inusitée, comme ajouter une goutte de l’huile U.F.O. à notre fond de teint ou mélanger le nettoyant Ceramic Slip et le sérum Good Genes à parts égales pour en faire un masque. Avez-vous d’autres trucs à partager avec nous?

Je sais bien qu’on voudrait accorder 20 minutes aux multiples étapes de notre routine de soins de la peau, mais on est souvent pressée le matin. J’aime bien amalgamer tous les soins que je veux utiliser au creux de ma main – j’appelle ça un «cocktail»! – avant de les appliquer sur mon visage. Et Sir John, le maquilleur de Beyoncé, adore utiliser la crème pour le contour des yeux Auto Correct sur les lèvres pour les repulper.

Produits Sunday Riley

Soin tout-en-un à l’acide lactique Good Genes, de Sunday Riley (138 $ le 30 ml; sephora.ca). Nettoyant pour le visage Ceramic Slip, de Sunday Riley (46 $; sephora.ca). Huile visage Vitamine C + Curcuma C.E.O Glow, de Sunday Riley (52 $ le 15 ml; sephora.ca).

 

Photo: Sunday Riley

Lire aussi:
Quand la cosmétique tend vers l’unique
Tendance beauté: le glass skin
À la rencontre des (sk)influenceurs, stars d’Instagram

Categories: Beauté / Soins