Les agents de comblement et les agents neuromodulateurs sont deux types d’injections qui figurent parmi les traitements de médecine esthétique les plus populaires. Ils permettent d’estomper les rides, de rehausser les traits du visage et ils donnent des résultats assez naturels. Mais comment fonctionnent-ils et quelle est leur utilité?

Les agents de comblement

Ces agents, qui servent à redonner ou à ajouter du volume à différentes zones du visage, sont constitués d’acide hyaluronique, une substance qui est naturellement présente dans le corps et qui favorise une meilleure hydratation cutanée. C’est d’ailleurs un ingrédient phare de bon nombre de sérums et de crèmes topiques utilisées pendant une routine de soins! On peut se servir d’agents de comblement pour repulper les lèvres, rehausser les joues, pallier une perte de densité, corriger une asymétrie du visage ou atténuer des cernes profonds sous les yeux. Les effets peuvent durer de 8 à 24 mois en fonction du produit utilisé.

Les agents neuromodulateurs

Les agents neuromodulateurs, à base de protéines naturelles, agissent en bloquant l’influx nerveux du muscle sous-jacent à la ride à traiter. Le résultat: le muscle se détend et la ride s’estompe. On utilise ces agents notamment pour lisser les rides frontales, les pattes-d’oie et les rides autour de la bouche. On s’en sert aussi pour traiter la transpiration excessive ou détendre un sourire gingival, par exemple. Les résultats obtenus grâce à ce type d’agents durent de 3 à 4 mois.

Quel type de traitement choisir?

Le plus simple est de laisser un professionnel vous aiguiller (!). Il sélectionnera le traitement qui répondra le mieux à vos objectifs et à vos attentes. Il se peut même qu’il vous propose une combinaison des deux!

Important: Choisissez une clinique réputée, où les injections sont administrées par des médecins ayant plusieurs années d’expérience dans ce type d’interventions. C’est le cas de Medicart qui compte 35 cliniques, dont les cliniques Epiderma, à Montréal, Québec et Ottawa. Dre Michèle Ohayon, dermatologue et formatrice de la méthode d’injection MD Codes au Québec, assure la direction médicale du réseau afin d’offrir des traitements hautement sécuritaires par du personnel qualifié.

Visitez le site de Medicart pour en savoir plus.