En 2016, l’autrice-compositrice-interprète — et maintenant femme d’affaires — Alicia Keys a fait une déclaration choc, qui a rapidement fait le tour des médias: elle ne voulait plus porter une goutte de maquillage. «Quand j’ai pris cette décision, j’avais un besoin criant de me rebeller complètement», confie l’artiste, qu’on a eu la chance de rencontrer à Toronto au printemps dernier, lors de l’arrivée de sa ligne beauté, Keys Soulcare, chez Sephora Canada. Elle en avait marre de se sentir obligée d’afficher une version sublimée d’elle-même en tout temps. «On nous impose une façon de faire qui sous-entend qu’on devrait se présenter d’une certaine manière, qu’on devrait ressembler à un certain idéal et qu’on devrait adopter certains gestes pour y arriver. Notre mère le fait, notre grand-mère le fait… alors, on grandit et on le fait aussi.» Rompre avec le maquillage, à ce moment-là, a été la solution pour se débarrasser de ces diktats: «J’avais besoin de trouver mon propre chemin.»

Depuis, Alicia a pris le temps de rebâtir son rapport aux fards, mais surtout avec elle-même, en se donnant l’espace pour redéfinir ce qu’elle voulait être, au lieu de se baser sur les attentes des autres. «J’ai réalisé que je peux créer la façon dont je veux m’exprimer et je n’ai pas besoin d’être redevable à quelqu’un d’autre pour le faire», insiste la chanteuse, qui a d’ailleurs profité de sa rupture avec les cosmétiques pour également entreprendre un grand ménage dans son entourage. «J’excusais beaucoup d’énergie toxique de la part des gens avec qui je travaillais jadis, et ça avait un impact sur mon bien-être.» En laissant aller ces derniers, elle a pu se recentrer sur les choses qui lui font du bien et redéfinir ses propres limites. Son discours autour du maquillage a aussi évolué: elle s’autorise maintenant à jouer avec les couleurs selon son humeur. «Parfois, j’ai envie de porter un blush, un rouge à lèvres vibrant et un peu de mascara, ou même un fard chatoyant sur mes paupières. Et parfois, j’ai besoin d’une pause et je ne veux rien mettre du tout. Je suis à l’aise avec ces deux versions de moi-même!»

«J’avais besoin de trouver mon propre chemin.»

Les rituels — que ce soit d’allumer une chandelle en posant une intention, de méditer ou d’écrire dans son journal — sont sacrés pour Alicia. Avec Keys Soulcare, elle souhaite inviter les gens à prendre le temps de poser des gestes qui font du bien au quotidien. Cette philosophie se traduit notamment par des formules qui contiennent des ingrédients chers à l’artiste — comme le charbon, le soufre et les niacinamides —, des flacons ornés de mantras positifs et par le parfum de lait d’avoine et de sauge au cœur de sa chandelle. «C’était une façon pour moi de recréer un rituel, qui consiste à faire brûler de la sauge pour purifier les chambres d’hôtel où je loge lorsque je suis en tournée. Maintenant, j’allume ma chandelle pour habiller la pièce d’une belle énergie», explique l’interprète de Girl on Fire.

Entre son temps avec sa famille — elle est mère de deux enfants: Egypt, 12 ans, et Genesis, 8 ans —, sa carrière musicale et le rayonnement de sa jeune compagnie, rares sont les plages horaires libres dans l’agenda d’Alicia. «Dernièrement, j’avais deux heures seule, et ça m’a semblé TELLEMENT long que je ne savais presque pas quoi faire de tout ce temps!» dit-elle en rigolant. Elle a finalement opté pour un long bain chaud, dans lequel elle a versé un peu de l’huile sacrée pour le corps de Keys Soulcare avant de masser son corps avec une pierre de gua sha en obsidienne. «Ça ne semble pas si spécial comme moment, dit comme ça, mais c’était absolument extraordinaire!» Au rang des activités qui l’aident à relaxer, on compte aussi ses séances sur son vélo Peloton, ses cours avec The Class et ses séances de yoga. Dans tous les cas, l’important, selon elle, est de se recentrer sur ce qui lui fait du bien. Et franchement, on pourrait s’en inspirer pour faire de même! 

Les incontournables d’Alicia Keys

Huile sacrée pour le corps, Keys Soulcare

Prix: 40 $

ACHETER

Bougie sauge et lait d’avoine, Keys Soulcare

Prix: 62 $

ACHETER

Sérum illuminateur Let me Glow, Keys Soulcare

Prix: 40 $

ACHETER