Stephanie Sheperd (alias Steph Shep) est plus qu’une simple influenceuse: elle utilise sa notoriété pour faire bouger les choses. Entre deux séances de selfies et les milliers de messages de ses 1,6 millions d’abonnés sur Instagram, l’ancienne assistante du clan Kardashian devenue écomilitante concentre son énergie vers une planète plus durable. Elle codirige la plateforme d’éducation climatique Future Earth, en plus d’être conseillère pour Khana, une organisation à but non lucratif qui fournit des produits d’hygiène menstruelle à des femmes en Ouganda, et d’écrire des chroniques sur le mouvement anti-plastique pour la plateforme lifestyle Poosh, créée par Kourtney Kardashian. Elle anime aussi la troisième saison de la série The Clean Academy, présentée sur YouTube par la marque de beauté durable Biossance, où elle lève le voile sur le monde de la beauté clean en compagnie d’experts de l’industrie. On l’a rencontré – virtuellement! – pour tout connaître sur son nouveau rôle avec Biossance, mieux comprendre ce que la beauté clean signifie pour elle et découvrir les produits dont elle ne peut plus se passer.

À quoi ressemble votre relation avec les soins de la peau? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous impliquer dans l’industrie de la beauté clean?

Ça s’est passé naturellement. Quand je suis déménagée à L.A., il y a à peu près 10 ans – j’avais 19 ans à l’époque –, j’ai commencé à avoir d’horribles poussées d’acné. Je ne sais pas si c’était la ville, les hormones, ou peu importe, mais elles étaient intenses. J’ai consulté plusieurs dermatologues et j’ai essayé un tas de produits différents, et j’ai finalement commencé des traitements au laser. C’était vraiment par nécessité. Je n’avais jamais eu de poussées d’acné aussi fulgurantes, aussi tenaces, et ç’a réveillé ma curiosité et mon intérêt quant aux soins de la peau. J’ai plongé dans la recherche et j’ai trouvé ça fascinant. Qui n’aime pas avoir une peau saine et en santé? Et cet intérêt a continué de grandir, jusqu’à me permettre de collaborer aujourd’hui avec une marque qui me permet d’amener mon exploration à un autre niveau.

Pourquoi avez-vous choisi de vous associer à Biossance?

Au cours des dernières années, j’ai essayé de faire des recherches et de n’utiliser que des produits clean. Je voulais m’instruire davantage sur le mouvement clean, qui prend de plus en plus d’ampleur et dont Biossance est un pionnier. Toute la philosophie de la marque vise la beauté durable et propre, aussi bonne pour nous que pour la planète. J’ai commencé par regarder leur série Clean Academy sur YouTube, avec Jonathan Van Ness, et j’ai appris tellement de choses. J’étais très excitée de m’associer avec eux et d’animer ma propre saison. Je pense que les gens sont de plus en plus conscients de leur santé et font des choix conséquents en choisissant des bons produits.

La définition de la beauté clean peut varier d’une personne à l’autre. Quelle est votre vision de la beauté clean?

La beauté clean est aussi bonne pour moi que pour la planète. Ça englobe les formules aux ingrédients sûrs, et les marques qui ont des philosophies et des pratiques commerciales éthiques. C’est vraiment une idée globale, et je pense que Biossance incarne définitivement ça. Certaines marques cochent quelques cases, mais peuvent parfois avoir des lacunes au niveau du packaging ou manquer de transparence à propos de leur approvisionnement. Il y a beaucoup de strates dans le monde de la beauté clean. En travaillant sur la série Clean Academy, j’ai pris connaissance d’une multitude de facteurs qui font qu’une marque est bel et bien clean. Il faut vraiment faire ses recherches.

Qu’est-ce que vous faites pour que votre routine beauté soit plus durable?

Je pense clairement pour une routine plus simple. Avant, j’avais tendance à vouloir tout essayer. Ça peut fonctionner pour certaines personnes, mais pour ma peau et moi, ce n’était pas idéal. C’était juste excessif. Maintenant, la qualité prime sur la quantité, un peu comme une approche holistique que j’essaie d’appliquer au reste de ma vie.

À quoi ressemble votre routine de soins le matin et le soir?

Elles sont plutôt similaires. J’utilise le Gel nettoyant Squalane + Superbaies, de Biossance. J’adore sa texture, j’adore son odeur… je suis un peu obsédée! Ensuite, j’enchaîne avec un sérum à la vitamine C [comme le nouveau sérum taches pigmentaires squalane + 10% de vitamine C], un sérum à l’acide hyaluronique, une huile pour le visage et une crème hydratante. Côté routine, j’ai trouvé ce qui me convient et, surtout, je ne triture pas mon visage, je ne touche pas mes boutons. Je laisse ma peau respirer. Je ne porte plus autant de maquillage, voire pas du tout. Et tout ça fonctionne: ma peau est plutôt belle ces derniers temps! Je touche du bois pour que ça continue!

Biossance

Vous avez mentionné que vous avez souffert d’acné au début de l’âge adulte. Comment la maîtrisez-vous maintenant?

Je la laisse tranquille. C’est la première chose – et la plus difficile! – à faire dès qu’on a un bouton. J’ai aussi un faible pour les crèmes asséchantes. Ma dermatologue fait aussi une lotion tonique à base d’hamamélis qui aide à éliminer les bactéries. Faire preuve de prévention et avoir recours à différents traitements lasers a aussi fait une grande différence pour moi. Je fais le laser Genesis chez ma dermatologue Christie Kidd, à Beverly Hills: il aide à éliminer les bactéries et à stimuler le collagène, il ne demande pas de temps de repos après le traitement et il ne fait pas mal! Je ne jure que par ce laser, je conseille à tout le monde de le faire. Il a aussi beaucoup aidé pour l’hyperpigmentation et pour les cicatrices des boutons que j’ai endurés au début de la vingtaine. Ça a vraiment changé la donne pour moi!

Quel est l’ingrédient dans un soin pour la peau dont vous ne pouvez pas vous passer?

Probablement un sérum d’acide hyaluronique. J’adore la consistance, le pouvoir hydratant sans être lourd et sans avoir besoin d’une crème hyper riche. Je l’utilise littéralement partout sur mon visage, jusqu’à ma poitrine et mon cou – il ne faut pas négliger cette zone! Je ne peux pas vivre sans ça.

Quel mythe de la beauté clean aimeriez-vous déconstruire?

Les produits de beauté clean ne sont pas efficaces, ou ne fonctionnent sûrement pas parce qu’ils ne contiennent pas X, Y ou Z. Ce n’est pas le cas. Il y a tellement de bons produits de beauté clean. Je veux que les gens cessent de penser que parce qu’un produit est «clean», il ne donnera pas de résultats. J’utilise des produits de beauté clean depuis quelques années maintenant et je trouve qu’ils sont aussi efficaces que tout ce qui est sur le marché.

Qu’est-ce que vous souhaitez que les gens sachent à propos de la durabilité dans l’industrie de la beauté?

J’espère que les consommateurs comprennent le pouvoir de leur argent. En tant que consommateurs, on peut choisir et avoir une voix pour les produits qui sont durables, qui viennent dans des emballages durables, qui sont faits de façon éthique et qui utilisent des ingrédients clean. Les marques réagissent à ce qu’on achète: c’est comme un vote de notre part! Et si on arrête d’acheter des produits qui ne sont pas bons pour nous, qui ne sont pas bons pour la planète, les marques vont arrêter de les produire.