Plus les années passent, plus la peau connaît d’importantes modifications structurelles (qui affectent son degré d’hydratation, sa texture et sa densité) et fonctionnelles (comme un ralentissement du renouvellement cellulaire, une altération de la barrière hydrolipidique et une cicatrisation plus lente). «À partir de 45 ans, la peau s’amincit graduellement, et le derme perd peu à peu ses réserves de collagène et d’élastine, des protéines essentielles à la fermeté de la peau. C’est ce qui cause le relâchement cutané et l’apparition des rides», explique Chloe Smith, responsable des communications scientifiques et de la formation pour SkinCeuticals Canada. Autre facteur en cause? «Peu de gens le réalisent, mais nos os, y compris ceux du crâne, rapetissent avec l’âge, ce qui affecte le volume et la fermeté de l’épiderme.»

La ménopause joue également un grand rôle dans le vieillissement cutané. «La production d’œstrogène chute pendant ce grand changement hormonal, engendrant une perte de collagène de 2 % par année. La ménopause est aussi synonyme d’une diminution de la production de sébum, ce qui dessèche énormément la peau, et de bouffées de chaleur, qui peuvent occasionner des rougeurs», explique l’experte.

Les alliés à adopter sans tarder, selon Chloe? «Peu d’ingrédients ont obtenu le sceau d’approbation de la communauté scientifique en ce qui a trait à leur pouvoir antivieillissement. Le cocktail par excellence? De la vitamine C, un puissant antioxydant qui protège aussi la peau des dommages environnementaux; du rétinol, qui régularise le renouvellement cellulaire; de la crème solaire – car le soleil joue un plus grand rôle dans le vieillissement de la peau que notre génétique; des céramides, qui assurent une barrière cutanée forte et en santé, donc moins propice à la déshydratation et à l’irritation.» Côté texture, les peaux matures vont préférer un hydratant riche et un nettoyant onctueux. Dans tous les cas, on s’assure d’appliquer nos soins de la racine des cheveux jusqu’au décolleté, et d’employer un produit spécialement formulé pour le contour des yeux. C’est noté!