Parfums: comment réussir le layering

Juil 08 2015 Par
Categories : Soins

Origine

«Le layering vient principalement du Moyen-Orient, où les gens aiment beaucoup se parfumer. Ils sont fascinés par les odeurs et connaissent bien les fragrances», explique Romain Poquet, parfumeur sénior chez Firmenich (célèbre maison de création de parfums). Bien vite, l’idée s’est propagée. Il est facile de comprendre pourquoi: grâce à cette technique, qui consiste à combiner divers parfums, on obtient une création personnalisée et unique.

Mode d’emploi

Mais, marier les effluves sans fausse note relève (presque) du génie. «Pour réussir à porter plusieurs parfums à la fois, il faut atteindre le parfait équilibre entre différents contrastes», précise Jamie Petrovic, formatrice nationale pour Elizabeth Arden au Canada. «Par exemple, si on applique d’abord une fragrance composée de patchouli et de musc, on peut compléter l’univers olfactif avec des notes de fleurs blanches ou de fruits mûrs, qui donnent de la fraîcheur au parfum autrement sombre et sensuel. Les contraires s’attirent: les effluves épicés sont mis en valeur par les arômes sucrés, les parfums verts et frais se mixent à merveille aux gourmands, les jus fruités et floraux font la paire, etc. C’est la théorie du yin et du yang.»

Méthode d’application

Mieux vaut y aller progressivement. On commence l’expérience en juxtaposant à notre fragrance favorite une nouvelle crème parfumée de la même famille olfactive. Puis on tente notre chance en mixant des jus aux notes simples, comme la vanille et la noix de coco. Finalement, on joue le tout pour le tout en mariant deux cocktails distincts, le plus charnel posé sur nos points de pulsation (poignets, creux des coudes et des genoux) et le plus léger vaporisé sur nos vêtements. Ne reste plus qu’à cueillir les compliments!

À DÉCOUVRIR:
Comment porter la frange selon la forme de son visage
Astuces pour bien porter les parfums de l’été nos favoris
Quiz: quel type de parfum vous convient?

Categories: Soins