On se recentre
Si on souhaite profiter pleinement du temps des Fêtes, on évite d’attendre jusqu’au 24 décembre pour décrocher, prévient le psychologue du travail François Leduc. Sa prescription bien-être: se rendre la vie plus zen dès aujourd’hui. Mais par où commencer? Rien de plus simple: en s’accordant une pause plusieurs fois par jour.
Pendant quelques minutes, on interrompt tout, on porte attention à sa respiration, on s’attarde à ses sensations physiques, à ses émotions, à ses préoccupations et on se demande: «Qu’est-ce qui me ferait du bien maintenant?»D’accord, la réponse n’est pas nécessairement facile à trouver, mais chaque pause est l’occasion de se rapprocher un peu plus de soi-même et de ses besoins.
Parfois, de menues actions sont nécessaires pour atteindre un mieux- être – s’assoir dans une position plus confortable ou sortir respirer de l’air frais. À d’autres moments, il faut réévaluer son emploi du temps (trop ambitieux) de la journée. Car, comme le dit M. Leduc, le bonheur, c’est l’art de prendre soin de soi au quotidien.
ON LIT
Une année pour moi! Mon journal santé
Une coach de vie, une entraîneuse et une nutritionniste de renom nous donnent des conseils pratiques pour nous aider à atteindre nos objectifs bien-être.Mélissa Lemieux, Nathalie lambert, Isabelle Charest (30 $, les éditions de l’Homme)
ON RESPIRE
La respiration favorise l’équilibre intérieur; elle contribue aussi beaucoup à redonner de l’éclat au teint. Ça s’explique: la respiration apporte l’oxygène au sang, qui alimente ensuite les organes et les tissus. La prof de yoga Lyne St-Roch nous aide à reprendre notre souffle. Avant de faire pénétrer de l’air neuf dans les poumons, on évacue tout le CO2 qui y est contenu en expirant fortement. Puis, on place les mains sur son ventre pour sentir le passage de l’air et on inspire en faisant gonfler d’abord le haut du ventre, puis les côtes inférieures, et enfin, le haut de la cage thoracique. À l’expiration, on expulse l’air en abaissant d’abord le haut de la cage thoracique, puis les côtes et enfin le haut du ventre. Si, à chaque heure, on se réserve quelques minutes pour s’exercer, cette respiration finira par devenir naturelle.
Lire la suite : Petit truc pour une meilleure digestion
PHOTO:Imaxtre.co(mannequin de défilé d’Hermès)
Astuces pour une bonne mine
Parler!
On est trop préoccupée et on n’arrive pas à décrocher? Il est temps de passer un coup de fil à ses copines. Parole de psy, on ne devrait jamais garder ses tracas rien que pour soi.

Pourquoi devrait-on commencer la journée en buvant une tasse d’eau chaude citronnée?
Parce que, en plus de favoriser la digestion du ragoût de pattes de la veille, l’eau chaude relance la circulation sanguine, augmentant ainsi le niveau d’énergie vitale. et le rôle du citron, dans tout ça? c’est simplement pour donner de la saveur à l’eau.
Pour conserver la beauté de sa peau
Il faut boire beaucoup d’eau. On boit avant même de ressentir la soif (sinon, c’est qu’on est déjà déshydratée) et on évite de consommer plus de trois litres d’eau par jour (sinon, on risque d’évacuer tous les sels minéraux dont l’organisme a besoin).
Alerte au stress!
On a le cerveau qui surchauffe? On peut y remédier efficacement ainsi: les bras croisés sur le bureau, on appuie le front sur les bras et on prend de grandes respirations en insistant sur l’expiration. Retour au calme assuré.
Bonne nuit, beaux rêves!
La liste des choses à faire d’ici Noël a de quoi occuper n’importe qui 24 heures sur 24.Pour éviter la mine de lendemain de veille, on s’assure que, chaque nuit, on posera la tête sur l’oreiller durant huit heures.
PHOTO: Istockphoto.com/ Konstantin Kirillov
Raideurs, nœuds… nos adresses pour renverser les méfaits du stress.
Le Nordique Spa et Détente
Le programme de la journée? invitation au délassement dans les bains scandinaves et détente profonde entre les mains expertes d’un massothérapeute.
(92 $ la séance de 60 minutes incluant l’accès aux bains)
OÙ: 747, ch. Jacques-Cartier Nord, Stoneham-et-Tewkesbury, 418 848-7727 )
www.lenordique.com
Les Cent Ciels
Vu de l’extérieur, l’endroit semble banal, mais les massothérapeutes y sont extraordinaires.
(92 $ la séance de 90 minutes; 1691, av. du Mont-Royal est, Montréal, 514 522-3243)
www.lescentciels.ca
Le Bath Room
Notre recommandation: une heure dans le bain flottant (aussi bénéfique que quatre ou six heures de sommeil) suivie d’un bon massage.
(120 $ le forfait combinant une heure de bain et une heure de massage; 4137, rue Saint-Denis, Montréal, 514 842-6564)
www.lebathroom.com

À LIRE
Manger pour être belle
PHOTO: Denis Faucher