Mini prix, super beauté: les soins pour la peau

Déc 29 2015 Par
Categories : Soins

«Avant toute chose, il faut savoir qu’il est difficile, même pour nous, dermatologues, de justifier pourquoi une marque vend ses petits pots plus cher qu’une autre, affirme la Dre Suzanne Gagnon. Pour répondre à la question, il faudrait tout connaître des produits: leurs ingrédients, les étapes de leur développement, l’ABC de leur formule et bien plus encore.

Cependant, même s’il est complexe de choisir les bons soins du visage à prix doux, puisqu’on doit respecter notre type de peau (normale, sèche, grasse ou à tendance acnéique), il existe des rituels beauté simples, efficaces et bon marché qui conviennent à la majorité des femmes. Je suggère ainsi de suivre les étapes suivantes: chaque matin, laver son visage, puis appliquer un soin antioxydant suivi d’une crème pourvue d’une protection solaire élevée et nettoyer l’épiderme chaque soir avant de l’hydrater adéquatement.»

PLUS: Quel est mon type de peau?

Parmi les produits chouchous qui ne risquent pas de faire exploser notre compte en banque, les nettoyants trois-en-un qui démaquillent, tonifient et hydratent en une seule étape, les sérums antioxydants à base de thé vert ou de vitamine C («cette étape additionnelle à notre routine beauté aide la peau à se protéger et à réparer les dommages encourus par les rayons UV, comme la déshydratation, les taches pigmentaires et le vieillissement cutané prématuré»), les crèmes capables de filtrer les UVA comme les UVB et les soins nourrissants riches en agents rajeunissants ou éclaircissants (suivant notre désir d’atténuer nos rides ou de redonner de l’éclat à notre teint).

«Pour notre corps, il est beaucoup plus facile de trouver de bons produits à prix abordable puisqu’on n’a pas à tenir compte de notre type de peau comme pour le visage. La visée principale des soins corporels, c’est d’hydrater. Et une crème qui se veut uniquement émolliente sera toujours moins chère qu’une autre à laquelle on aura ajouté des ingrédients actifs anti-âge, antitaches ou antiacné, comme c’est le cas dans les soins du visage.» À ajouter à notre liste d’achats, d’après la dermatologue: une huile, un lait ou un gel nettoyant hydratant qui n’éradiquera pas les huiles naturelles protectrices de l’épiderme – surtout en hiver – et une crème nourrissante avec laquelle on gagne à enduire notre épiderme encore humide, au sortir de la douche, matin et/ou soir. Ainsi, sa pénétration est favorisée, et la durabilité de son pouvoir émollient, accrue.

Paroles de pro, Dre Suzanne Gagnon, dermatologue et copropriétaire  

À DÉCOUVRIR:
SOS hydratation: des produits pour le visage
Grand Prix de la Beauté 2015: les meilleurs produits pour le visage
Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions

 

 

Categories: Soins