Mes coups de cœur beauté du mois de janvier 2019

Jan 03 2019 Par
Categories : Soins

Incursion dans le walk-in de ELLE QUÉBEC, où – semaine après semaine – les dernières innovations beauté nous sont livrées de fort jolie façon. Afin de se prémunir contre le froid polaire qui sévit d’ordinaire en janvier, on met ce mois-ci l’accent sur la farniente. Suggestions cocons pour passer un doux moment de détente et de beauté, en se prélassant doucement dans le confort de son foyer et en prenant soin, au passage, de sa peau comme de sa chevelure.

  • 1/5

    Bougie parfumée Winter in Québec, de Calming Park x Dimanche Matin

    J’ai découvert Dimanche Matin à la dernière édition du Marché Casse-Noisette, en décembre dernier. Et j’ai tout de suite été charmée! En plus de succulentes tartinades maison et de baumes de toute beauté, la marque bien de chez nous propose de chics bougies (vous connaissez mon amour pour ces objets, inutile de m’étaler trop longtemps sur le sujet). Or, sa dernière en lice est dans le ton de l’actuelle saison puisqu’elle capture l’essence des hivers québécois, en laissant s’échapper un sillage de givre et de sapinage, rehaussé de notes d’orange sucrée et de safran épicé. C’est agréable, voire délectable… parole d’Angélique! Faite de soya et coulée à la main dans un atelier de la région de Lanaudière, cette chandelle a l’avantage de brûler plus de 50 heures durant. Et son essence a tout d’un grand parfum puisqu’elle a été concoctée sur mesure à Grasse, en France, de concert avec l’entreprise suisse Calming Park. Un petit luxe, au design épuré et élégant, à offrir ou s’offrir, afin de renouer de belle façon avec l’art de la grasse matinée, comme le veut le slogan si éloquent de Dimanche Matin. Vous m’en redonnerez des nouvelles…

    Prix: 40 $
  • 2/5

    Eau de linge Jour d’Été, d’Atelier La Vie Apothicaire

    C’est au détour d’une visite dominicale chez Buk & Nola (chouette boutique du Plateau Mont-Royal), que j’ai découvert La Vie, un atelier apothicaire made in Saint-Eustache. Savons à mains, sachets de bain, bougies parfumées, brumes d’ambiance… tout ce qui porte cette griffe est composé d’ingrédients naturels à 100 %. Et pour cause! Celle qui donne vie aux produits, c’est Mahélie, une naturopathe désireuse de «vivre dans un monde où le beau rencontre le bon». Chapeau à l’image de marque sobre et épurée de La Vie, et plus particulièrement à son eau de linge Jour d’Été, que je ne cesse de racheter tellement son délicat parfum alliant hydrolat de rose et huile essentielle de pamplemousse rose me ravit. J’en vaporise mes divans, mes tapis, mes draperies, ma tapisserie. À tel point que c’est devenu la signature olfactive de mon chez-moi et que les compliments pleuvent, sitôt que des invités franchissent le seuil de ma porte. Eux comme moi sommes sous le charme…

    Prix: 16 $ les 100 ml
  • 3/5

    Gamme de soins capillaires Gisou

    La créatrice de Gisou est membre en règle d’une lignée d’apiculteurs: son père, son grand-père, son arrière-grand-père (et j’en passe) exploitaient tous des ruches et en récoltaient les fruits, le moment venu. Très tôt, donc, elle a pu mesurer les bienfaits des produits de la ruche sur sa peau et sa chevelure. Et elle a été si charmée par les résultats qu’aujourd’hui, les ingrédients actifs des soins capillaires Gisou sont puisés à même les récoltes familiales. Le miel, riche en vitamines, minéraux et antioxydants, revitalise les mèches à merveille; tandis que la propolis renforce la fibre capillaire et protège les tifs de la chaleur extrême des outils coiffants. Chapeau à cette gamme aussi luxueuse qu’efficace, que nos cheveux anémiés par l’hiver boivent jusqu’à plus soif. Et mention d’honneur au masque, qui rend a chevelure docile et lustrée (en plus de l’envelopper d’un délicieux parfum) dès la première utilisation. Mon astuce perso: l’appliquer sur cheveux secs, en pré-shampoing, le laissant agir 20 à 30 minutes pour en tirer un maximum de bénéfices sans avoir jamais les tifs mous, gras ou raplapla.

    Prix: 38 $ à 84 $ US l’unité; gisou.com
  • 4/5

    Gamme de soins pour le visage Mahée, de Mahée Paiement

    La comédienne a fait un tabac en lançant, il y a quelques années déjà, des parfums, des sacs et des boutiques à son nom. Fière du succès de toutes ses entreprises, la femme d’affaires et maman de trois enfants ajoute une nouvelle corde à son arc: les soins cutanés. Et comme elle le confiait elle-même, lors du lancement média, «je désirais offrir une gamme efficace et de qualité, capable de répondre aux besoins de la femme moderne.» C’est réussi, Mahée! Car, de concert avec un laboratoire québécois, elle a su élaborer cinq formules de pointe qui remplissent leurs promesses: un démaquillant doux en gelée, un sérum antiâge illuminateur, une crème de jour raffermissante, une crème de nuit nourrissante et réparatrice, ainsi qu’un masque sec réutilisable, à la fois lissant et bonne mine. Une belle découverte que cette gamme aux emballages épurés, aux prix d’amie et à l’agréable sensorialité. Ma peau – sensible par les temps qui courent – l’a tolérée sans difficulté. Et le doux sillage qui se dégage des crèmes m’a permis de débuter et de terminer mes journées sur une charmante note…

    Prix: 25 $ à 89 $ l’unité; maheeparfums.com et jeancoutu.com
  • 5/5

    Baume multi-usages Age Perfect Hydra-Nutrition, de L’Oréal Paris

    Depuis que j’ai eu la chance d’interviewer une apicultrice passionnée par son métier, l’été dernier en Suisse, j’adore le miel (je l’aimais déjà mais disons que mes sentiments à son endroit ont depuis décuplé). J’en étale sur mes tartines matinales, j’en parfume mon thé… et je me plais aussi à m’en badigeonner la peau (par l’intermédiaire d’un hydratant qui en contient, on s’entend), tellement son odeur est gourmande et ses vertus, surprenantes. Riche en antioxydants, le miel protège, apaise et réconforte l’épiderme comme nul autre. C’est sans doute la raison pour laquelle L’Oréal Paris en a fait l’ingrédient phare de sa gamme Age Perfect Hydra-Nutrition, le puisant pour ce faire en Nouvelle-Zélande. Pénétrant et non collant, ce baume à tout faire hyper soyeux fond dans l’épiderme, qu’on l’applique sur le visage, le cou, le décolleté ou même les mains. En fait, j’en fais bénéficier toutes les portions gercées de mon épiderme (lèvres et callosités en tête) et une très petite quantité suffit à les rassasier. Il a beau cibler les peaux matures, sur moi – la quadragénéraire – il réussit malgré tout à opérer des miracles. Alors, osons l’adopter cet hiver: il est parfait pour TOUS les âges.

    Prix: 34 $
Categories: Soins