Longtemps réservé aux chanteuses country et aux reines du hip-hop, le nail art, cette façon bien créative de décorer les ongles de couleurs vibrantes et de bijoux, s’impose en 2013 comme la tendance du moment dans les hautes sphères de la mode. Si son histoire traverse époques et cultures, le nail art atteint aujourd’hui son apogée dans une explosion de teintes et de designs sans précédent.
Exit la monochromie! Les 10 doigts de la main deviennent de minuscules toiles sur lesquelles on donne libre cours à son imagination. Texturés, ombrés, lignés, à effets de structure 3D, de lune ou de sable, avec ou sans cristaux, les ongles multicolores se personnalisent à qui mieux mieux.
Découvrez les cinq tendances vernis à ongles de l’été 2013!
Nouvelle vague aux États-Unis
Chez Candy Paint LA, au cœur de West Hollywood, en Californie, l’engouement récent pour le nail art a donné à la designer de bijoux Melody Ehsani et à la blogueuse Aureta Thomollari la bonne idée d’ouvrir un espace «ongles» pas comme les autres. Dans ce nouveau repère des amateurs de hip-hop et de l’idole des adolescents Willow Smith œuvre Yoko Sakakura, une artiste japonaise spécialiste de la technique du gyaru si talentueuse qu’il faut compter quelques semaines pour obtenir un rendez-vous avec elle. Sur des ongles nus enduits de Calgel, une base gélatineuse durcie aux rayons UV, elle joue de ses pinceaux miniatures et de peintures acryliques aux teintes uniques pour réaliser des designs d’une précision spectaculaire. Un talent naturel qui peut coûter jusqu’à 125$ la manucure et qui lui vaut des milliers d’abonnés sur Instagram.
Apprenez comment réussir une manucure en damier en 7 étapes faciles!
Les expérimentations maison
Fermement implanté dans la mode de rue et personnifié par Beyoncé, Rihanna et Lady Gaga, l’art des ongles devient une extension de soi-même. Comment reproduire le look dans son laboratoire personnel?
«N’ayez pas peur d’incorporer des éléments divers comme des peintures et de petits objets qui ne sont pas normalement associés à la beauté des ongles, explique Tamara Di Lullo, artiste propriétaire du bar à ongles Candy, sur la Plaza Saint-Hubert, à Montréal. Inspirez-vous de tout, pas seulement des vernis à la mode!» Une visite en pharmacie suffit d’ailleurs pour constater la prolifération de produits à partir desquels on peut créer des manucures des plus innovantes.