«La base de Clarins, c’est les plantes. Et on doit rendre à la nature ce qu’elle nous donne!» confie d’emblée Virginie, directrice générale déléguée chargée de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). On a voulu en savoir plus sur les projets de la marque, qui peut déjà se targuer d’être carboneutre.

On sait maintenant que la monoculture est un fléau, que ce soit dans l’industrie alimentaire ou dans le monde de la beauté. Comment faites-vous pour préserver la biodiversité?

D’abord, on aime beaucoup intégrer des plantes pionnières au domaine Clarins, qui est comme un laboratoire à ciel ouvert pour nous. Ces dernières aident à recoloniser l’espace écologique autour d’elles. Et quand on fait de la cueillette sauvage, on le fait de manière contrôlée et réfléchie, c’est-à-dire qu’on ne va jamais enlever les racines. On a mis sur pied une charte pour nous assurer que notre approvisionnement est toujours 100 % responsable.

Clarins a comme objectif d’avoir un maximum de formules biodégradables d’ici 2025. Qu’est-ce que ça comporte comme défis?

Le vrai défi, c’est qu’il n’existe pas de test de biodégradabilité internationalement reconnu par tous. Nous, on a décidé de se concentrer sur les formules qui ont un impact direct sur l’eau, comme les shampooings et les nettoyants, ainsi que sur les produits de protection solaire. On fait appel au meilleur organisme international qui soit, selon nous, pour s’assurer que nos formules n’affectent pas les poissons, les coraux et les fonds marins.

Et quelles sont les actions entreprises par Clarins en matière d’emballages?

Quand on utilise du plastique, on s’engage à n’utiliser que les résines qui peuvent être entièrement recyclées partout dans le monde. On soutient aussi, par exemple, les activités du navire-laboratoire Plastic Odyssey, dont le carburant est fabriqué avec des résidus de plastique non recyclables et qui parcourt le monde afin d’éduquer le plus de gens possible en matière de gestion responsable des déchets.

Lire aussi:
Beauté: la marque Garnier est maintenant certifiée sans cruauté animale
Beauté verte : Caudalie veut atteindre le zéro déchet d’ici 2022
Beauté: 8 marques véganes d’ici à (re)découvrir