Soins
Cet article contient des liens affiliés pouvant faire l’objet d’une rémunération de la part de nos partenaires.
Les champignons : le nouveau trésor beauté ?
Ces temps-ci, les champignons sont partout et on leur attribue toutes sortes de vertus, de l’amélioration du teint à l’apaisement du stress. Mais sont-ils vraiment aussi merveilleux qu’on le prétend?
par : Caitlin Kenny adapté par Marouchka Franjulien- 29 juil. 2024
Damir Omerovic, Unsplash
Un symbole culturel et historique
Ça fait 60 ans que les champignons sont devenus un symbole de la contre-culture beatnik et hippie; il y a des millénaires, les Aztèques, les Mayas, les Égyptiens et d’autres civilisations anciennes les utilisaient pendant leurs rituels sacrés. Aujourd’hui, ils reviennent à la mode et sont omniprésents. On n’a qu’à penser à notre trousse beauté, à nos contenus Netflix… et aux smoothies à 25 $ du supermarché californien Erewhon que sirotent Hailey Bieber et Bella Hadid.
Les promesses des champignons dans la beauté et le bien-être
Dans les secteurs de la beauté et du bien-être en particulier, les promesses des champignons sont énormes, qu’il s’agisse de repulper la peau, de réduire l’apparence des pores, de lutter contre le stress et même de guérir la dépression. Selon la Dre Sandy Skotnicki, dermatologue et professeure adjointe à l’Université de Toronto, qui aide aussi des marques de beauté à mettre au point de nouvelles formules, «de nombreuses entreprises qui veulent utiliser des ingrédients naturels se tournent vers la nature pour trouver des réponses à des questions comme: “Où peut-on trouver de l’acide hyaluronique?”».
Graduellement, cette recherche a mené aux champignons, et plus spécifiquement au trémelle fucus, un aimant à hydratation capable de rivaliser avec l’acide hyaluronique. Des études ont montré que ce mycète, aussi appelé champignon des neiges, peut en effet apporter la même dose d’hydratation avec une concentration plus faible et à un coût moindre. Il n’est donc pas étonnant que des marques de beauté naturelles exploitent l’extrait de ce champignon, un ingrédient de premier plan dans le sérum Dew Drops, de la marque torontoise Three Ships (49 $), et dans le sérum hydratant repulpant Cloud Jelly, d’Herbivore (66 $), originaire de Seattle.
Même des marques qui ne se positionnent pas strictement comme «vertes» se joignent au mouvement. C’est le cas de Make Up For Ever avec son nouvel anticernes HD Skin, qui attribue ses capacités de lissage de la peau à un complexe incluant le champignon des neiges; c’est aussi le cas de Dermalogica, qui a ajouté le champignon shiitaké pour ses bienfaits éclaircissants dans son sérum antitaches Powerbright (139 $); et c’est également le cas de Peace Out, qui, dans son nouveau Bâton perfecteur de pores (33 $), utilise le polypore du mélèze pour aider à réduire l’apparence des pores dilatés.
Les précurseurs du marché : Origins et Dr. Andrew Weil
Tandis que de plus en plus de produits renfermant des champignons dans leur formule arrivent sur le marché, Origins a une longueur d’avance. En 2005, cette marque de soins de la peau a fait appel au Dr Andrew Weil, un médecin basé à Phoenix, aux États-Unis, partisan de la médecine intégrée et grand nom en matière de champignons (vous l’avez peut-être aperçu dans le documentaire Fantastic Fungi, sur Netflix). «À l’époque, personne n’utilisait les champignons dans les produits de soins de la peau», se souvient le Dr Weil, qui a découvert leurs propriétés curatives dans les années 1970 grâce à la médecine traditionnelle chinoise. «Comme ils semblaient moduler l’activité immunitaire, j’ai pensé qu’ils pourraient réduire l’inflammation et les rougeurs de la peau.»
Ç’a été le début de la gamme Mega-Mushroom du Dr Andrew Weil pour Origins, une collaboration qui se poursuit aujourd’hui. La collection compte maintenant 10 produits, dont la lotion présoin apaisante Mega-Mushroom Relief & Resilience, qui enregistre les meilleures ventes à l’échelle mondiale. Le reishi, le chaga et le cordyceps, les ingrédients stars de la gamme, sont censés apaiser les irritations et renforcer la barrière cutanée. «Les champignons améliorent la santé de l’épiderme à long terme en augmentant sa résistance aux irritations et aux dommages, dit le Dr Weil. Il est prouvé qu’ils sont anti-inflammatoires et qu’ils aident à réduire la manifestation de certaines affections cutanées.»
Les champignons comme adaptogènes
Parmi les autres avantages des champignons, on note qu’ils rendent les nettoyants pour la peau moins irritants et moins desséchants (d’après une étude de 2022, qui a utilisé des extraits de reishi, de crinière de lion et de maitake) et qu’ils luttent contre les radicaux libres. «À l’instar de la plupart des plantes, ils regorgent d’antioxydants, dit la Dre Skotnicki. La pollution et les rayons UV abîment la peau, mais les antioxydants agissent comme une éponge, qui absorbe les radicaux libres avant que ceux-ci n’endommagent les tissus.»
Les champignons sont également considérés comme adaptogènes, c’est-à-dire qu’ils aident le corps à répondre au stress. On les trouve dans des produits topiques, tels que la Brume activée apaisante et hydratante aux adaptogènes, de Youth to the People (57 $; sephora.ca), ainsi que dans des produits à ingérer (pas du genre psychédélique), comme les suppléments Gestion du stress quotidien SuperYou, de Moon Juice.
Les champignons adaptogènes sont utilisés depuis longtemps pour gérer le stress dans les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, mais de nombreux experts, notamment la Dre Skotnicki, espèrent que davantage d’essais cliniques viendront soutenir ces pratiques thérapeutiques.
Et ce n’est pas la seule raison pour laquelle les champignons ont la cote. «Ils présentent un vaste éventail de bienfaits, notamment en augmentant la résistance aux infections et au cancer, en réduisant l’inflammation, en abaissant le taux de cholestérol sérique et, dans le cas de la crinière de lion, en protégeant la santé nerveuse», affirme le Dr Weil, qui récolte lui-même les champignons, les cuisine et les consomme aussi sous forme de suppléments. «Ce sont mes compagnons préférés pour le bien-être et la santé.»
On trouve de plus en plus souvent des champignons dans des compléments alimentaires et des boissons santé, comme MUD/ WTR (une «solution de rechange au café», qui, grâce à des champignons moulus, promet d’augmenter l’énergie sans engendrer la nervosité qu’on associe à la caféine) ou encore le mélange de chocolat chaud aux reishis, de Blume, censé soulager le stress.
«Ils présentent un vaste éventail de bienfaits […] Ce sont mes compagnons préférés pour le bien-être et la santé.»
Des marques qui font fureur sur Instagram s’intéressent aussi à la psilocybine, le composé psychédélique de certains champignons, et la font passer de la culture hippie à la culture hype. Bien que Santé Canada affirme ne pas avoir l’intention de décriminaliser ou de légaliser les produits contenant de la psilocybine, les adeptes continuent de les rechercher à des fins récréatives et thérapeutiques.
Sur son site minimaliste, loin de l’esthétique peace and love, l’entreprise Schedule35 vend des gélules de champignons magiques. Elles sont offertes en microdoses (destinées à améliorer la concentration et l’humeur sans produire d’effets psychoactifs) et en superdoses (35 $ pour un trip qui peut entraîner un état d’euphorie, des hallucinations et de nouveaux schémas de pensée). Les boutiques de champignons hallucinogènes sont d’ailleurs en train de devenir les nouveaux magasins de pot. FunGuyz, une chaîne implantée à Toronto et à Montréal, fait l’objet de fréquentes descentes de police, mais continue de rebondir.
Comme pour beaucoup d’autres tendances en matière de bien-être, Gwyneth Paltrow a joué un rôle dans cet engouement, lorsque pour sa série Netflix, Le labo Goop, son équipe est allée en Jamaïque pour une retraite axée sur les champignons magiques et qu’on a vu les «Goopers» pleurer, glousser et, avec l’aide de thérapeutes sur place, guérir de traumatismes passés.
En thérapie, le potentiel des substances psychédéliques s’avère non négligeable: en juin dernier, le gouvernement canadien a annoncé un investissement de près de 3 millions de dollars qui permettra aux chercheurs d’étudier comment la psilocybine peut être utilisée dans le traitement des maladies mentales et de la toxicomanie.
En fin de compte, plus on en apprend sur le pouvoir des champignons, mieux c’est, selon la Dre Skotnicki. «Il y a beaucoup de choses très intéressantes à propos des champignons, et je pense qu’on n’a vu que la pointe de l’iceberg.» Elle est certaine qu’ils deviendront une technique de vente. «Tout le monde va essayer d’en mettre dans ses produits, et c’est normal.»
La machine marketing derrière les champignons exagère-t-elle parfois leurs bienfaits? «Probablement, concède le Dr Weil. Mais il existe des preuves solides que ce sont de véritables joyaux de la nature, et j’ai donc le sentiment que de nombreuses affirmations font un travail d’éducation auprès du consommateur.» La leçon que la Dre Skotnicki et d’innombrables médecins, chercheurs et adeptes de bien-être retiennent? «On apprend vraiment que la nature a toutes les réponses — elle est là depuis des milliards d’années.»
LOTION PRÉSOIN APAISANTE MEGA-MUSHROOM RELIEF & RESILIENCE, DE Dr. Andrew Weil pour Origins
Prix : 57$
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Mode
Tendance mode: 25 looks stylés avec des pièces en cuir
Blouson, pantalon, jupe, manteau, le cuir s'invite sur les silhouettes de la rentrée!
par : ELLEQuebec.com- 09 sept. 2024
Astro
Votre horoscope de la semaine du 9 septembre 2024
Après un été tumultueux sous les étoiles — voire occupé ou chaotique —, septembre semble nous amener plus de douceur, à notre grand plaisir. En attendant que les éclipses reviennent faire des siennes, on peut souffler un peu.
par : Mimo Magri- 08 sept. 2024
Déco
Tendance déco : changement de ton
Quelle que soit votre tendance déco de prédilection -quiet luxury, dopamine decor...-, mettre votre intérieur à jour peut être simple. Pas besoin de tout changer.
par : Elle Québec- 05 sept. 2024