Le riz: petit grain, grandes vertus

Jan 31 2018 par
Categories : Soins

Le riz a diverses propriétés beauté reconnues depuis plusieurs décennies. Aussi petit soit-il, cet ingrédient en a dedans!

Il y a des centaines d’années déjà, les riziculteurs japonais se sont aperçus que la peau de leurs mains était bien lisse, et leur carnation, très uniforme. De cette découverte est né un rituel qui consiste à se laver le visage et les mains dans ce qu’on appelle la première eau de riz, gorgée de nutriments. Un secret beauté adopté depuis par une large proportion de la population du Japon.

Une foule d’actifs

L’huile de la fibre du riz est remplie d’antioxydants puissants et d’acides gras nourrissants. L’eau de riz contient, quant à elle, une myriade de vitamines, de minéraux et d’acides aminés indispensables à la cohésion cutanée. Elle est aussi riche en acide férulique (antiradicalaire) et en allantoïne (cicatrisante), et possède même des propriétés anti-inflammatoires indéniables. Gorgée d’amidon, la poudre de riz aide, pour sa part, à hydrater et à protéger l’épiderme. Elle permet d’ailleurs de matifier la zone T du visage sans trop la dessécher.

Ses bienfaits pour la peau

Les agents antioxydants, apaisants et absorbants contenus dans le riz ont tout ce qu’il faut pour câliner notre peau, qu’elle soit acnéique, eczémateuse ou malmenée par les rayons UV.

Ses vertus capillaires

Même les tifs peuvent tirer profit du riz! Contenant de l’inositol, un glucide apte à accroître l’élasticité et à amoindrir la friction capillaire, l’extrait de riz contribue à redonner vitalité et brillance à une chevelure malmenée par des mises en plis répétées.

Pleins fards

Les formulateurs de cosmétiques tendent à privilégier l’amidon de riz au talc, car il est plus sec et est pourvu de meilleures qualités absorbantes, au grand bonheur des peaux grasses. Pour finir, il est doté d’un fini cristallin, qui réfléchit discrètement lumière et donne au visage un aspect joliment velouté.

Nous remercions Lev Glazman, cofondateur de la marque Fresh, pour son aimable collaboration.

 

Categories: Soins