Le psoriasis: comment le reconnaître et des trucs pour le traiter

Oct 19 2015 par
Categories : Soins

Comment reconnaître psoriasis? Pas facile de s'y retrouver parmi les maladies courantes 
de la peau! Deux dermatologues nous donnent quelques trucs pour traiter le psoriasis en plus de quelques bons réflexes à adopter.

C’est quoi?

Une condition inflammatoire de la peau,
 dont les causes sont multifactorielles, notamment génétiques 
et immunitaires surtout.


À quoi le reconnaît-on?

Ceux qui en souffrent peuvent avoir des plaques rouges sèches et squameuses localisées sur la tête, les coudes et les genoux, ou encore avoir du psoriasis
 sur tout le corps, y compris sur les ongles et les articulations. Chez certaines personnes, la maladie est asymptomatique, alors que d’autres souffrent d’inconfort: brûlures, démangeaisons ou sensation de raideur.


Quand se manifeste-t-il?

L’évolution du psoriasis est difficile à prédire. Les gens connaissent de bonnes et de moins bonnes années, sans qu’on sache pourquoi. Chez certaines personnes, il y a des facteurs déclenchants évidents, chez d’autres, il n’y a pas d’explication aux crises. Parmi les déclencheurs reconnus, notons certains médicaments (notamment contre l’hypertension et la dépression), les infections à la gorge au streptocoque, les traumatismes de la peau (dûs au grattage, aux coups ou aux blessures), ainsi que le manque de sommeil et le stress – vous souvenez-vous de l’ex-mannequin Cara Delevingne qui disait que le stress des défilés accentuait son psoriasis?


PLUS: Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions

Les traitements du psoriasis

S’il est impossible de venir définitivement à bout de cette maladie, elle se maîtrise grâce 
à différents traitements. Dans les cas légers, des crèmes hydratantes et médicamenteuses suffisent à la soigner. Pour les cas plus sévères, les dermatologues prescrivent des médicaments par voie orale et de la photothérapie (aux rayons UV).


Les bons réflexes à adopter

S’hydrater la peau plusieurs fois par jour avec des produits hypoallergéniques sans parfum ni alcool. Informer son dermatologue des médicaments qu’on prend pour vérifier si ceux-ci peuvent aggraver la maladie.


Les comportements adéquats

S’abstenir de se gratter
 et de se blesser la peau (protéger ses mains lors de travaux manuels). Apprendre à bien gérer son stress. Éviter les coups
 de soleil.

Produits pour le psoriasis

Le soin nettoyant Gel douche hydratant haute tolérance Keops, de RoC (19 $).

Le soin hydratant Crème kératoréductrice Kertyol P.S.O., de Ducray (21,50 $).

Le soin ciblé Shampoing thérapeutique formule d’origine T/Gel, de Neutrogena (11 $)  

À DÉCOUVRIR:
Grand Prix de la Beauté 2015: les meilleurs soins pour le visage
Beauté: les 10 produits préférés des stars
Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions

Categories: Soins