Aujourd’hui, la plupart des gens sont conscients de l’importance de protéger leur peau du soleil toute l’année, quelle que soit la météo. Après tout, «les rayons UVA sont forts même en hiver, et ils peuvent traverser les nuages et le verre des fenêtres», rappelle Nour Dayeh, titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales et chef de la communication médicale chez La Roche-Posay et Dermablend.

Mais pourquoi est-il encore plus important de se munir d’une bonne protection solaire quand l’été se pointe le bout du nez? «Parce que les journées allongent et qu’on a tendance à passer beaucoup plus de temps dehors», indique Russell Radebaugh, vice-président marketing chez Sun Bum. «Ce qui signifie qu’on est davantage exposés aux rayons du soleil. De plus, pendant la saison chaude, ceux-ci sont plus puissants», ajoute-t-il. Autrement dit, c’est le moment idéal de se rafraîchir la mémoire et de revoir l’arsenal des produits solaires. 

Sujet brûlant

Même si éviter les coups de soleil est la mission numéro un de bon nombre d’entre nous, les effets néfastes des rayons brûlants vont bien au-delà des rougeurs et de l’inconfort qu’on ressent après s’être un peu trop fait dorer la couenne. En effet, s’exposer aux UV sans protection peut mener non seulement à un cancer de la peau, mais également à une détérioration de son ADN, ce qui entraîne son vieillissement prématuré. «Les dommages causés par les UV se traduisent par une laxité de l’épiderme, par l’apparition de rides dues à la dégradation du collagène et du tissu élastique, ainsi que par une pigmentation irrégulière et une texture rugueuse», explique la Dre Meghan O’Brien, dermatologue et consultante mondiale pour Kiehl’s. Le moyen le plus simple de prévenir le photovieillissement et de diminuer les risques de développer un cancer de la peau? Appliquer systématiquement un écran solaire chaque matin… et répéter ce geste tout au long de la journée.

Sportifs à souhait

Soleil, soleil : tout sur les soins solaires

Protecteur UV non gras (pour la ville) FPS 42, Shiseido

Cette formule soyeuse et résistante à l’eau est dotée d’une technologie novatrice qui transforme une partie de la lumière du soleil en «faisceaux de beauté» aux propriétés antiâge (rien de moins!). (45 $)

ACHETER
Soleil, soleil : tout sur les soins solaires

Bâton Visage et corps Mineral Ultra Sheer Sec au toucher FPS 50, Neutrogena

Un bâton d’écran solaire transparent qui s’applique comme un charme sur les zones sensibles et est tout aussi pratique quand vient le temps d’en remettre une couche. (16 $)

 

ACHETER
Soleil, soleil : tout sur les soins solaires

Écran solaire en vaporisation continue FPS 50, Coppertone Sport

Résistant à l’eau et ultraléger, cet écran s’applique en un pschitt continu. Un incontournable pour celles qui n’arrêtent jamais! (11 $)

ACHETER

L’ABC de l’écran solaire

La plupart des gens savent qu’il faut vérifier le nombre associé au facteur de protection solaire (FPS) lorsqu’ils choisissent un écran solaire. Or, le FPS représente la protection que le produit offre contre les UVB. «Et les UVB ne constituent que 5 % des rayons auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Certes, ils permettent à la peau de bronzer – et de brûler –, mais ce sont aussi ceux qui endommagent l’ADN et causent le cancer de la peau», explique Nour Dayeh. Les autres rayons UV (95 %) auxquels nous sommes exposés sont de type UVA: «Ils sont responsables, à plus de 80 %, du vieillissement prématuré de la peau et peuvent également provoquer des allergies cutanées.» Tout comme les UVB, les UVA peuvent altérer l’ADN de nos cellules cutanées et risquent d’entraîner le développement d’un cancer. C’est pourquoi il est essentiel de se munir d’une protection adéquate contre ces derniers. En règle générale, il est recommandé d’opter pour un écran solaire ayant un FPS d’au moins 30. Mais il faut également rechercher la mention «à large spectre» et le logo UVA sur l’étiquette, qui indiquent que l’écran contient un ratio de protection UVA:UVB d’au moins 1:3.

En quête de la formule idéale

Les actifs contenus dans les écrans solaires sont généralement divisés en deux types: les filtres organiques (aussi appelés «chimiques»), à base de carbone, et les filtres inorganiques (dits «physiques» ou «minéraux»), constitués de minéraux ou de composés ioniques, par exemple de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Les écrans solaires peuvent utiliser un seul type de filtres ou une combinaison des deux. Une idée largement répandue veut que les filtres chimiques fonctionnent en absorbant les rayons UV et en les transformant en chaleur, et que les filtres minéraux bloquent la lumière du soleil et la reflètent physiquement. La réalité est plus complexe: «Les deux types de filtres absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur, mais le degré d’absorption et de réflexion est différent d’un filtre solaire à l’autre», précise Nour Dayeh.

Alors, comment arriver à prendre une décision éclairée? «Pour les personnes à la peau sensible au soleil ou claire, les écrans solaires à filtres physiques sont le meilleur choix», dit la Dre O’Brien. Bien que les nouvelles formules soient souvent épaisses au toucher et qu’elles aient tendance à laisser un film blanc sur la peau, elles ont été considérablement améliorées. Les personnes au phototype plus foncé préfèrent souvent les écrans solaires à filtres chimiques, parce qu’ils s’appliquent sans laisser de traces. 

Si on a la peau sèche, mieux vaut opter pour un produit dont la texture est crémeuse ou hydratante; si on a une peau mixte ou grasse, il est préférable d’utiliser un gel ou une lotion. Les écrans solaires sport sont un excellent choix pour les activités de plein air, tout comme les écrans solaires en bâton, qui ne couleront pas pendant qu’on bouge. Les bâtons peuvent aussi être utilisés sur les lèvres (une zone souvent négligée), tandis que les poudres et les produits en aérosol sont à privilégier lorsqu’on veut appliquer à nouveau un écran solaire au cours de la journée.

«Le meilleur écran solaire est celui que vous aurez envie de porter, d’où l’importance d’en trouver un que vous aimez», affirme Russell Radebaugh. On ne tombera peut-être pas sur lui du premier coup, mais il faut persévérer; le jeu en vaut la chandelle! L’idée est de se monter une «garde-robe» de formules adaptées à notre peau, à nos préférences et à notre mode de vie. Ainsi, on aura toujours le bon écran solaire à portée de main, peu importe ce qu’on a à l’horaire. 

Essentiels de tous les jours

Écran solaire à large spectre Hydro UV Defense FPS 50+, LANEIGE

Vous cherchez un écran solaire invisible qui pénètre en un clin d’œil? Celui-ci est une valeur sûre. (39 $)

ACHETER

Brume rafraîchissante pour le visage avec écran solaire FPS 45, Sun Bum

Une bruine solaire ultrafine, facile à réappliquer et qui sent bon l’été: on dit oui, oui et reoui! (20 $)

ACHETER

Super Fluide Défense UV FPS 50, Kiehl’s

Cette lotion au fini mat et à absorption rapide offre, en prime, une protection contre la pollution. (52 $)

ACHETER

«L’idée est de se monter une ''garde-robe'' de formules adaptées à notre peau, à nos préférences et à notre mode de vie. Ainsi, on aura toujours le bon écran solaire à portée de main, peu importe ce qu’on a à l’horaire.»

Bien protégée de la tête aux pieds 

Quelle quantité de crème solaire faut-il appliquer? «Pour le visage et le cou, un bon truc consiste à mettre de l’écran solaire sur la longueur de vos trois doigts du milieu, de manière à obtenir environ une demi-cuillère à thé, ce qui est la quantité recommandée», dit Nour Dayeh. Pour le corps, il faut compter environ un shooter de crème solaire. «Rappelez-vous que vous devez en utiliser beaucoup plus que vous ne le pensez!», dit la Dre O’Brien. On attend ensuite 15 minutes avant d’aller dehors, pour permettre à l’écran solaire de former une barrière de protection uniforme sur la peau. En prime, on évite la formation de grumeaux si on se maquille par-dessus.

On n’oublie pas de protéger les oreilles, la nuque, le dessus des pieds et des mains, tout comme le cuir chevelu. L’idée de badigeonner de la crème solaire sur notre coco nous refroidit? On enfile un chapeau et on opte pour un écran solaire en vaporisateur afin de protéger la racine des cheveux et les zones clairsemées. Les lunettes de soleil avec protection contre les UV sont un must, et les vêtements photoprotecteurs peuvent aussi être un bon investissement.

Le mot d’ordre: appliquer régulièrement de l’écran solaire! «C’est l’exposition aux rayons UV, et non le temps d’exposition, qui dégrade les écrans solaires», explique Nour Dayeh. Il faut remettre de l’écran solaire toutes les deux heures – ou avant si on s’est baignée ou si on a transpiré abondamment. 

Pros de la plage

Lotion pour le corps et le visage Soin Complet FPS 60, Garnier

Adieu, traces blanches et texture collante, grâce à cette crème solaire au fini incroyablement satiné! (19 $)

 

ACHETER

Écran solaire pour visage Anthelios Ultra-Fluide FPS 50+, La Roche-Posay

Parce que le soleil ne prend pas de vacances, on emporte cet écran de protection hydrofuge dans notre sac de plage. Si léger qu’on l’oublie – même quand on en beurre épais! (35 $) 

ACHETER

Écran solaire en vaporisateur sans parfum Classic Body FPS 50, Coola

Ce vaporisateur facile à appliquer et riche en antioxydants a tout pour devenir un grand amour d’été. (38 $)

ACHETER

Soins après-soleil

Après avoir passé la journée au soleil, on s’assure de bien nettoyer notre peau. «L’eau micellaire est efficace pour enlever l’écran solaire, surtout les écrans à filtres physiques», affirme la Dre O’Brien. La dermatologue conseille également d’appliquer une crème hydratante riche pour bien désaltérer la peau pendant la nuit. En cas de coup de soleil, prendre un bain ou une douche fraîche peut apaiser la douleur. Les crèmes hydratantes à base d’aloès, aux propriétés anti-inflammatoires, et les vaporisateurs d’eau thermale peuvent également calmer une peau échauffée, et «les anti-inflammatoires oraux comme l’ibuprofène peuvent soulager l’inconfort», indique la Dre O’Brien. 

Quelques rappels importants

Un mythe qui a la peau dure? «Le fait que les personnes à l’épiderme foncé n’ont pas besoin d’écran solaire», dit Russell Radebaugh. Personne n’est à l’abri d’un cancer de la peau. Vérifiez également la date de péremption de vos bouteilles et de vos tubes de crème, car, comme le rappelle le vice-président de Sun Bum, «un écran solaire périmé perd de son efficacité». Bien que les produits de protection solaire aient généralement une durée de vie de deux à trois ans, la Dre O’Brien assure que si vous en utilisez suffisamment, «il ne devrait pas vous en rester beaucoup d’une année à l’autre».

Favoris des festivaliers

Soleil, soleil : favoris des festivaliers

Écran solaire Watermelon Glow FPS 50, Glow Recipe

Intégrant des actifs vedettes en matière de soins de la peau, cet écran solaire nous confère un éclat tout à fait propice à la saison des festivals. (45 $)

ACHETER
Soleil, soleil : favoris des festivaliers

Lait Haute Protection solaire FPS 50+, Avène

Cette formule sans parfum a une texture étonnamment légère qui s’accorde sans fausse note avec le maquillage. (31 $)

 

ACHETER
Soleil, soleil : favoris des festivaliers

Lotion UV effet peau nue Capital Soleil FPS 60, Vichy

Pour protéger notre corps et notre visage toute la journée sans être encombrée, on glisse ce tube dans notre sac et le tour est joué.

(32 $)

ACHETER