Avec son engagement de longue date face à la beauté inclusive, la compagnie Dove se positionne au cœur de cette transformation et continue de promouvoir des standards de beauté diversifiés et authentiques, notamment par sa nouvelle campagne #KeepBeautyReal.

L’ASCENSION DE L’IA ET SES ENJEUX

Avec l’émergence des outils de génération d’images comme Midjourney, Stable Diffusion et DALL-E, la création de représentations visuelles est plus accessible que jamais. On dit même que d’ici 2025, près de 90% des images que l’on verra en ligne, seront produit par l’intelligence artificielle. ​​« Lorsqu’on se concentre sur les dangers que ces images peuvent avoir sur les jeunes et sur nous-mêmes, on se rend compte que l’on doit faire encore plus d’efforts pour que cette menace n’efface pas tout le travail fait au cours des dernières années, affirme Kathryn Holl Fernandez, directrice principale de Dove North America Social Impact and Engagement. Souvent, on ne réalise pas à quel point l’on est bombardés d’images au quotidien, que ce soit via les réseaux sociaux ou autre, et comment celles-ci peuvent nous affecter » conclut-elle. Cependant, cette rapidité et cette qualité impressionnantes de construction d’images ne sont pas sans poser des questions éthiques. Les biais inhérents aux ensembles de données utilisés pour entraîner ces modèles influencent inévitablement les résultats, souvent au détriment de la diversité et de l’inclusivité. « Ça peut également devenir une réelle problématique pour l’industrie de la beauté en général, en sens où l’on prend un pas de recul dans le manque de diversité, mais aussi dans la représentation de couleurs et de texture de la peau », poursuit-elle.

LA CAMPAGNE #REALBEAUTY

Depuis maintenant plus de 20 ans, la campagne #RealBeauty a bouleversé les idéaux de beauté en montrant des femmes telles qu’elles sont réellement, sans retouche et avec toutes leurs singularités. C’est dans cette même optique que la marque beauté revient avec une toute nouvelle publicité visant à continuer de mener cette mission en s’attaquant aux défis posés par l’IA, en guidant les créateurs vers des pratiques de génération d’images plus équitables et inclusives​​.

C’est en choisissant soigneusement les mots pour décrire les sujets que les utilisateurs peuvent influencer les résultats générés pour refléter une beauté plus authentique et diversifiée. Par exemple, en demandant une image d’une femme avec des traits spécifiques comme des cheveux afros ou des signes distinctifs comme des taches de rousseur, les créateurs peuvent lutter contre les stéréotypes courants et promouvoir une représentation plus fidèle​​.

VERS UN AVENIR INCLUSIF

Dove ne se contente pas de sensibiliser sur les biais de l’IA, mais propose des solutions concrètes pour les contrer. En utilisant des guides soigneusement conçus, chaque créateur a le pouvoir de contribuer à une représentation plus équitable et diversifiée de la beauté. À travers cette démarche, Dove espère inspirer un changement durable dans la manière dont la beauté est perçue et représentée dans le monde numérique.

À l’ère de l’IA, la beauté ne doit pas être limitée par des algorithmes biaisés. Grâce à des initiatives de la marque beauté, Dove ouvre la voie à une nouvelle ère où la diversité et l’inclusion sont au cœur de la création visuelle. En éduquant et en guidant les utilisateurs, Dove s’assure que la beauté authentique trouve sa place, même dans les espaces numériques les plus avancés.

Quelques statistiques

    • 81 % des femmes et 77 % des filles ressentent la pression d’avoir une apparence saine.
    • 74 % des femmes et 67 % des filles ressentent la pression d’être minces.
    • 71 % des femmes et 61 % des filles ressentent la pression d’avoir une taille fine.
    • 57 % des femmes et 59 % des filles ressentent la pression d’être à la fois minces et courbées.

 

Le Projet d’estime de soi de Dove a touché plus de 100 millions de jeunes.

L’objectif est d’éduquer 1/4 de milliard de jeunes dans le monde sur la confiance en soi et l’estime de soi d’ici 2030.

Lire aussi:
Quel est le secret de la longévité ?
Les blush qu’on aime pour l’été
Soins du corps : nos 5 produits chouchous