De plus en plus de consommateurs cherchent à faire des achats éthiques dans l’industrie de la beauté. En 2018, Covergirl a été l’instigatrice d’un mouvement en devenant la plus grande marque de marché de masse à obtenir la certification Leaping Bunny, reconnue pour être le seul programme international indépendant de certification sans cruauté animale. D’autres marques qu’on peut retrouver en pharmacies, comme NYX Cosmetics et Shea Moisture, ont aussi la certification depuis des années et ont toujours été engagées à produire des produits qui respectent les animaux.

La marque Garnier, qui appartient au méga groupe beauté L’Oréal, a récemment fait l’annonce que tous ses produits étaient maintenant certifiés Leaping Bunny. Après des mois de travail en collaboration avec Cruelty Free International, Garnier s’est assuré d’obtenir une déclaration auprès de plus de 500 fournisseurs pour s’assurer que chaque produit et ingrédient du portefeuille international de Garnier puissent arborer le logo Leaping Bunny.

Cette annonce de Garnier fait également partie d’une vague d’innovations durables, lancée en 2020 avec une gamme de produits de beauté verte qui comprend entre autres les tampons démaquillants réutilisables SkinActive et les masques en tissus hydratants Moisture Bomb compostables. Garnier vise une production respectueuse du développement durable en transformant chaque étape de sa chaîne de production et en réduisant considérablement l’impact environnemental de la marque. D’ici 2025, Garnier s’est donné comme objectif de n’utiliser aucun plastique vierge (du plastique neuf qui n’est pas recyclé), ce qui économiserait 37 000 tonnes de plastique vierge chaque année, d’atteindre la carboneutralité pour ses sites industriels et d’avoir 100% des emballages en plastiques recyclables, réutilisables ou compostables.

Les entreprises qui possèdent la certification Leaping Bunny doivent s’engager à faire respecter des critères stricts. Elles doivent entre autres établir une date après laquelle tous ses fournisseurs et fabricants ne peuvent conduire, demander, ou participer à des tests sur les animaux. Après cette date, elles ne peuvent pas demander qu’un test soit fait sur les produits finis. Les entreprises doivent également s’engager à ce que tous ses fournisseurs et fabricants respectent les critères Leaping Bunny, en plus de se plier à des audits réguliers de sources indépendantes, comme Cruelty Free International.