On parle de plus en plus ouvertement des effets de la ménopause – bouffées de chaleur, sommeil chamboulé, variations d’humeur –, et c’est tant mieux. Son incidence sur l’épiderme demeure toutefois moins connue. Pourtant, la peau peut soudainement sembler plus sèche, plus fine ou moins rebondie, même lorsqu’on utilise les mêmes soins depuis des années. Pas question d’entrer en guerre contre elle: on apprend plutôt à comprendre ses nouveaux besoins pour mieux l’accompagner pendant cette période de transition.

Pourquoi la peau change-t-elle à la ménopause?

En raison des fluctuations hormonales, et plus particulièrement de la diminution du taux d’œstrogènes. Ce changement peut notamment entraîner un ralentissement de la production de collagène, d’élastine et de sébum, trois éléments qui contribuent à préserver la fermeté et la souplesse de la peau, et à assurer notre confort.

Elle peut alors devenir plus sèche, plus fine et plus sensible. Les ridules semblent davantage marquées, le teint perd de son éclat et les signes de fatigue sont plus apparents. Ces changements ne surviennent pas nécessairement au même moment ni avec la même intensité pour tout le monde, mais ils indiquent souvent qu’il est temps de revoir certains gestes de notre routine.

On mise sur la douceur et l’hydratation

Lorsque la peau devient plus sèche ou réactive, nul besoin de multiplier les ingrédients puissants. On privilégie plutôt un nettoyant doux (qui ne crée pas de sensation de tiraillement) et des soins hydratants adaptés à son nouvel état. On peut également espacer les séances d’exfoliation et être plus attentive aux signes d’irritation.

Le matin, on termine toujours sa routine de soins en appliquant une protection solaire à large spectre. Le soir, on choisit une crème plus enveloppante, capable de maintenir l’hydratation de la peau et de l’aider à retrouver sa souplesse pendant qu’on dort.

 

On adopte un soin pensé pour nous à la ménopause

C’est pour répondre aux besoins particuliers de la peau pendant cette période que Marcelle a créé la Crème de nuit redensifiante Revival+Vitalité. Sa formule, élaborée en collaboration avec 400 femmes canadiennes en ménopause, aide à améliorer la fermeté, la densité et l’élasticité de la peau, tout en atténuant l’apparence des signes de fatigue.

Prix : 39 $

ACHETER

Elle procure jusqu’à 48 heures d’hydratation, contribue à raviver l’éclat du teint et à rendre la peau plus radieuse au réveil. Cette nouveauté fièrement québécoise, hypoallergénique, sans parfum et à prix accessible, s’intègre facilement à notre routine: on l’applique chaque soir sur une peau propre, après le sérum, et on la laisse travailler pendant la nuit.

On adapte notre routine, sans chercher la perfection

Les besoins de la peau peuvent continuer à évoluer pendant la périménopause et la ménopause. On reste donc à son écoute. Certains jours, elle nécessitera davantage d’hydratation, mais d’autres jours, on s’en tiendra à une routine minimaliste. L’objectif n’est pas de faire disparaître chaque signe du temps, mais d’aider notre peau à rester elle-même à chaque étape de notre vie.

La nouvelle Crème de nuit redensifiante Revival+Vitalité, de Marcelle, est offerte dans les succursales Jean Coutu et en ligne à jeancoutu.com.