Bon nombre d’entre nous développent un jour des taches pigmentaires, et c’est exactement ce que cible le nouveau Liftactiv Spécialist Sérum B3 Anti taches de VICHY, grâce à sa technologie double action. Formulé avec 5% de niacinamide, actif reconnu par les dermatologues pour agir dans la couche basale de la peau, il diminue l’apparence des taches pigmentaires et ralentit l’apparition des futures taches. Associé à une combinaison de vitamine Cg et d’acide glycolique, il exfolie doucement la peau pour uniformiser le teint. La peau est plus lumineuse et les taches visiblement atténuées. De plus, ce soin polyvalent est adapté à tous les phototypes et même à la peau sensible.

Afin d’en savoir plus sur les taches pigmentaires et comment y remédier, on a aussi demandé l’avis du Dr Vincent Richer, dermatologue.

Origine des taches pigmentaires

«Les taches pigmentaires sont en général le résultat de dommages causés par les rayons ultraviolets sur notre peau», dit le Dr Richer.

Ces taches, qui sont surtout liées aux effets des rayons UVA, seraient souvent le résultat du temps qu’on a passé au soleil au fil des ans. Il y a différentes sortes de taches pigmentaires, mais les taches solaires et l’hyperpigmentation postinflammatoire (qui apparaît après un bouton d’acné, par exemple) sont les plus fréquentes.

Comment prévenir l’apparition des taches pigmentaires

Les habitudes de vie sont au cœur de la réponse: on réduit notre exposition au soleil et on s’en protège à l’aide de vêtements, de lunettes soleil et d’une protection solaire. «Un régime de soins de la peau visant à limiter le développement des taches pigmentaires devrait prévoir un écran solaire comme dernière étape de soins le matin», recommande le Dr Richer.

Mais comme l’écran solaire ne bloque pas la totalité des rayons UV, on peut y ajouter un sérum comportant des molécules actives qui aident à prévenir l’apparition des taches pigmentaires. Un bon candidat: la niacinamide. «Elle court-circuite le mécanisme de développement des taches pigmentaires», explique le dermatologue. C’est qu’elle prévient le transfert de la mélanine, substance qui donne le pigment à notre peau après une exposition au soleil ou un bouton d’acné, par exemple.

Comment atténuer les taches pigmentaires déjà présentes

Il suffit d’adapter notre routine de soins de la peau. Ici encore, la niacinamide peut nous épauler, car elle travaille aussi à atténuer les taches existantes. D’autres ingrédients actifs sont aussi bénéfiques et présents dans ce sérum: l’acide glycolique, et la vitamine Cg. Cette vitamine est un antioxydant qui «éteint les dommages causés par le soleil et l’environnement sur la peau», et aide donc à prévenir les taches pigmentaires et à améliorer la luminosité du teint.

Par contre, «il faut s’armer d’un peu de patience, car quelques semaines sont nécessaires avant de voir les résultats», dit le Dr Richer. Comme les effets d’un nouveau régime de soins ne sont souvent pas visibles avant 6, 8 ou 12 semaines, le dermatologue recommande de patienter jusqu’à 3 mois pour juger de son efficacité*.

 

 

* Étude clinique, calculée sur 33% d’un groupe de 44 femmes pendant 2 mois, la moyenne étant de 29%.