De nos jours, les traitements anticancéreux tels que la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées sont des armes puissantes, qui aident les patients à se remettre entièrement sur pied. Même si les avancées de la science sur ce plan sont exceptionnelles, les traitements peuvent toutefois avoir des effets secondaires importants et entraver la qualité de vie de ceux qui les reçoivent. L’un des effets négatifs le moins connu? Les problèmes dermatologiques. La radiothérapie, par exemple, peut provoquer une intense sécheresse de la peau, des rougeurs gênantes et même des brûlures sur la zone traitée. Les médicaments utilisés en chimiothérapie peuvent causer des éruptions cutanées et augmenter la sensibilité de l’épiderme à la lumière du soleil, entre autres. Acné, inconfort dû à la sécheresse et démangeaisons sont d’autres réactions possibles. On pourrait penser que c’est un moindre mal, compte tenu du fait que les patients ont accès à une technologie qui peut leur sauver la vie. Certes. Mais ces réactions cutanées sont parfois si douloureuses que des patients préfèrent arrêter leur traitement, en étant conscients qu’ils mettent ainsi leur vie en danger.

«Lors de mon traitement contre le cancer du sein, une infirmière m’a conseillé la crème Lipikar, de La Roche-Posay, après que je lui eus parlé de mes problèmes dermatologiques. J’étais en grande souffrance! Toute la région de mon sein gauche (jusqu’à ma clavicule) était rouge et à vif», se remémore Lolitta Dandoy, journaliste, chroniqueuse mode, enseignante et survivante du cancer, qui s’est associée à La Roche-Posay pour sensibiliser le public à cet enjeu. «J’aurais aimé qu’on m’informe plus tôt des effets secondaires (très) probables de mon traitement pour que je puisse m’y préparer et avoir le nécessaire pour prendre soin de moi. Avec tout ce qu’on vit au cours d’un traitement contre le cancer, je pense qu’on accorde moins d’importance à ses effets sur la peau… Mais, en fait, ils ont un très grand impact sur notre bien-être, qui est déjà tellement affecté. C’est parfois la goutte qui fait déborder le vase, car on veut juste un peu de répit.»

Lolitta Dandoy

C’est pourquoi des soins appropriés et spécialisés sont nécessaires pour venir à bout de ces réactions et redonner à la peau une sensation de bien-être pendant et après le traitement du cancer. Les dermatologues et les oncologues jouent un rôle primordial dans cette importante mission. Ils guident les patients et leur recommandent des routines de soins et des produits adaptés à leur état. Certains gestes sont essentiels pour maintenir une peau en santé et assurer le confort des patients: nettoyer l’épiderme en douceur, l’hydrater avec des produits choisis expressément pour répondre à ce type de problème et appliquer une protection solaire. Les soins de la peau formulés spécialement pour ces patients apaiseront leurs troubles cutanés, leur procureront un soulagement qui favorisera leur guérison et améliorera ainsi leur qualité de vie globale pendant et après le traitement.

Proposer ces produits au plus grand nombre, telle est la mission que s’est donnée La Roche-Posay, une marque française de soins de la peau renommée, qui fait preuve d’un engagement soutenu envers les patients atteints de cancer – dans leur bien-être global comme dans les formules qu’elle met au point pour leur peau. La marque s’implique dans des organismes et des comités. Par exemple, La Roche-Posay a mis sur pied le Canadian SKIn Management in Oncology (CASMO) pour répondre aux besoins spécifiques des Canadiens et des Canadiennes atteints de cancer. Elle déploie aussi de nombreux efforts en matière de recherche et de développement, et elle collabore étroitement avec des oncologues et des dermatologues afin de garantir que ses produits sont non seulement adaptés aux défis uniques que les patients traités en oncologie doivent relever, mais qu’ils sont aussi efficaces, doux et apaisants.

Lipikar Syndat AP+ Crème Lavante

Prix: 22,95 $

ACHETER

Lipikar Baume AP+M

Prix: 33,95 $

ACHETER

Cicaplast Baume B5 Baume Apaisant

Prix: 24,50 $

ACHETER