Comment optimiser sa routine de soins beauté?

Août 04 2019 par
Categories : Beauté / Soins

Dans quel ordre enchaîner l’application de nos soins faciaux? Beatrice Tymen, directrice scientifique de Reversa, nous aide à démêler tout ça.

LE PRINCIPE DE BASE

Peu importe le nombre d’étapes qui composent notre routine, la clé est de commencer par les galéniques fluides et de terminer par les plus crémeuses. «Tout ce qui est aqueux va pénétrer plus facilement et plus rapidement dans la peau, note Beatrice. Pas étonnant que ce soit aussi les soins les plus concentrés du rituel cutané.» Idéalement, on termine par un produit capable de créer une légère occlusion à fleur de peau, histoire de bien sceller toutes les formules appliquées ainsi que leurs principes actifs.

L’ORDRE IDÉAL

  1. Le gel, la crème et la mousse nettoyante, ou encore, l’eau micellaire nettoient la peau et permettent d’éliminer toute saleté, impureté ou cellule morte à sa surface.
  2. Le sérum, l’essence, la brume et le concentré ont une teneur élevée en actifs de toutes sortes. On les applique directement après le nettoyage, en raison de leur texture légère. En plus de cibler l’éclat, les rides ou la fermeté, par exemple, ils regorgent d’ingrédients qui facilitent l’absorption des soins subséquents.
  3. La crème contour des yeux aide à atténuer les cernes, les sillons et les poches sur cette région faciale fragile, première à trahir les signes de l’âge et de la fatigue.
  4. La crème hydratante (de jour ou de nuit) a comme rôle principal d’hydrater la peau préalablement préparée à l’aide d’un sérum ou d’un concentré. Ses ingrédients lui permettent aussi de protéger l’épiderme, de jour, puis de le réparer, de nuit.
  5. La protection solaire s’applique de jour, en toute fin de routine, dans le but de bien prémunir la peau contre les rayons UV. Cela dit, il existe des crèmes de jour avec protection solaire intégrée qui permettent de gagner du temps.
  6. L’huile faciale, si on choisit de l’intégrer à notre rituel de soins, peut apporter une dose supplémentaire d’hydratation en hiver, ou même lorsqu’on a la peau asséchée par le soleil en été.

LES ÉTAPES QUI PEUVENT VARIER

La crème contour des yeux «On peut la poser quand bon nous semble, car la plupart des autres soins ne conviennent pas à cette région du visage.»

L’huile faciale. «Au choix, on peut l’appliquer avant ou après notre hydratant, voire la mélanger tout simplement à notre crème afin de gagner du temps.»

LES RETOUCHES

La brume est si fondante et subtile qu’elle ne met jamais à mal le maquillage. Elle peut donc être vaporisée tout au long de la journée pour donner un regain de fraîcheur à notre peau.

L’écran solaire devrait être réappliqué toutes les deux heures, lorsqu’on se trouve dehors.
C’est cette régularité qui assure une protection optimale contre les rayons UV.

Photo: Sotcksy

À lire aussi:

Écran solaire: Soleil en vrac
12 conseils pour avoir de beaux pieds l’été
Comment optimiser sa routine maquillage

Categories: Beauté / Soins