Quels sont les bienfaits?

Deux mots à retenir: drainage lymphatique. En massant le visage, on fait circuler le sang et la lymphe, qui contient les toxines et les déchets cellulaires. Au moyen de ce drainage, on réduit l’accumulation de fluides, qui donne parfois au visage un aspect bouffi, et on illumine illico le teint. «Le massage aide aussi à stimuler la production de collagène et d’élastine, ce qui atténue les rides et les ridules, à accélérer la régénération de la peau et à diminuer la fréquence de l’apparition d’imperfections, sans oublier l’incroyable effet relaxant qu’il procure», explique Rose Gwet, fondatrice de la marque Luxcey, dont les soins et les rituels beauté sont inspirés de son village d’origine, au Cameroun. Ce geste est primordial si on veut obtenir une peau rayonnante de santé, peu importe notre âge, et favoriser l’efficacité de nos petits pots. Selon Léa Bégin, fondatrice de l’espace Beauties Lab: «C’est comme insuffler de la vie à son visage!»

Par où commencer?

Si on est novice en la matière, Rose conseille de miser sur des massages courts, simples et bien ciblés effectués avec les mains. «C’est la combinaison magique pour se masser efficacement et pour intégrer ce geste naturellement à notre routine de soins», insiste la pro. Si on peut travailler certaines zones du visage du bout des doigts, ou avec des pincements à l’occasion, l’experte recommande de travailler généralement avec les mains à plat, car cette approche permet de bien sentir les structures faciales et d’éviter des faux mouvements. Pour sa part, Léa a lancé l’outil de massage MINÉRA, fabriqué dans un atelier de porcelaine en Montérégie, en novembre dernier. «La porcelaine n’est pas poreuse, et elle est un peu plus résistante aux chocs que les gua sha de quartz ou de jade, en plus d’être thermoconductrice. Son fini mat assure aussi une meilleure prise», explique-t-elle.

Peu importe notre outil de prédilection, on nettoie notre visage – Rose suggère d’utiliser l’huile nettoyante absolue Eden, de Luxcey – avant d’appliquer l’équivalent d’une demi-pipette à une pipette complète de sérum ou d’une huile adaptée à notre type de peau afin de faciliter la gestuelle pendant le massage. «Parfois, je vaporise un hydrolat ou une lotion tonique avant l’huile, confie Léa, afin de gorger l’épiderme d’eau et d’augmenter l’effet repulpant du rituel.» On masse toujours en respectant le sens du drainage (de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut sur le visage, et de haut en bas sur le cou). «Si la peau est sujette aux rougeurs, à des boutons occasionnels, ou encore si elle est sensible, on exerce une pression légère. Si elle est plus sèche et terne, on fait des massages plus fermes et vigoureux», précise Rose. Sur le compte Instagram de Luxcey (@luxceybeauty), elle propose d’ailleurs plusieurs tutoriels, autant pour les novices que pour les plus expérimentés, et elle lancera l’automne prochain un cours sur les bases du massage du visage.

Automassage du visage : conseils et produits chouchous

Guasha fait au Québec, MINÉRA

Prix: 60$

ACHETER
Automassage du visage : conseils et produits chouchous

Huille nécessaire, MINÉRA

Prix: 45$

ACHETER
Automassage du visage : conseils et produits chouchous

Sérum divin lissant Léo, de Luxcey

Prix: 48$

ACHETER

À quelle fréquence?

Les deux expertes s’entendent pour dire que le secret de l’efficacité de l’automassage réside dans notre assiduité à le pratiquer au quotidien. «Un massage d’une à deux minutes le matin et de deux à trois minutes le soir est amplement suffisant!», indique Rose. Au réveil, on profite des bienfaits tonifiants et décongestionnants de ce geste simple, et le soir venu, on utilise ce moment avec soi- même pour relâcher les muscles de la mâchoire et ceux situés entre les sourcils, car ils sont souvent hypercontractés. Le truc infaillible de Léa pour ne pas négliger ce geste clé et profiter d’un max de résultats? «Je place mon gua sha MINÉRA à côté de ma brosse à dents!» Allez, à nos massages!

Lire aussi:
Biotherm x Coco Captitan: prendre soin des océans
TOP ELLE: les 8 meilleurs soins beauté à la vitamine C pour un teint éclatant
Les projets et objectifs écoresponsables de Clarins