La peau qui recouvre le dos des mains est particulièrement fragile. Elle est fine et comporte peu de glandes sébacées. L’hiver, elle est exposée aux pires assauts si on omet de porter des mitaines quand on va dehors, ou si on lave nos mains à outrance à l’eau chaude, ce qui déshydrate encore plus le derme.

LE JOUR: On hydrate nos mains après chaque lavage (à l’eau tiède, de préférence). De plus, on applique des hydratants qui «gantent» les mains d’un film semi-étanche. On recherche les ingrédients suivants dans la formule: gelée de pétrole, huile d’émeu, silicones, beurre de karité, céramides. Résultat: notre peau conserve ses réserves d’eau et est protégée des éléments.

LE SOIR: On se tourne vers des formules humectantes contenant des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, la vitamine E, l’urée, etc. Les petites particules qu’elles renferment pénètrent dans les cellules de l’épiderme, pompent leur eau et leurs lipides, et les y retiennent, un peu à la manière d’une éponge. Parfait pour réparer la peau fissurée et la nourrir en profondeur.

LA NUIT: On glisse nos mains gercées dans des gants de coton, après les avoir tartinées d’une généreuse couche d’un hydratant très riche.

UN DERNIER TRUC: «On pense à faire des enveloppements, en superposant sur le dos de la main une huile et un masque hydratant pour le visage», propose Caroline Debbasch, directrice internationale de la communication scientifique pour Clarins. «Après un quart d’heure de pause, nos mains auront gagné en douceur et en tonicité.»

À DÉCOUVRIR:
Les effets de l’hiver sur la peau
Nos produits favoris pour nettoyer sa peau en hiver
Nos produits favoris pour hydrater sa peau en hiver
Nos produits favoris pour protéger sa bouche en hiver