C’est quoi?

Une condition inflammatoire de la peau,
 dont les causes sont multifactorielles, notamment génétiques 
et immunitaires surtout.


À quoi le reconnaît-on?

Ceux qui en souffrent peuvent avoir des plaques rouges sèches et squameuses localisées sur la tête, les coudes et les genoux, ou encore avoir du psoriasis
 sur tout le corps, y compris sur les ongles et les articulations. Chez certaines personnes, la maladie est asymptomatique, alors que d’autres souffrent d’inconfort: brûlures, démangeaisons ou sensation de raideur.


Quand se manifeste-t-il?

L’évolution du psoriasis est difficile à prédire. Les gens connaissent de bonnes et de moins bonnes années, sans qu’on sache pourquoi. Chez certaines personnes, il y a des facteurs déclenchants évidents, chez d’autres, il n’y a pas d’explication aux crises. Parmi les déclencheurs reconnus, notons certains médicaments (notamment contre l’hypertension et la dépression), les infections à la gorge au streptocoque, les traumatismes de la peau (dûs au grattage, aux coups ou aux blessures), ainsi que le manque de sommeil et le stress – vous souvenez-vous de l’ex-mannequin Cara Delevingne qui disait que le stress des défilés accentuait son psoriasis?


PLUS: Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions

Les traitements du psoriasis

S’il est impossible de venir définitivement à bout de cette maladie, elle se maîtrise grâce 
à différents traitements. Dans les cas légers, des crèmes hydratantes et médicamenteuses suffisent à la soigner. Pour les cas plus sévères, les dermatologues prescrivent des médicaments par voie orale et de la photothérapie (aux rayons UV).


Les bons réflexes à adopter

S’hydrater la peau plusieurs fois par jour avec des produits hypoallergéniques sans parfum ni alcool. Informer son dermatologue des médicaments qu’on prend pour vérifier si ceux-ci peuvent aggraver la maladie.


Les comportements adéquats

S’abstenir de se gratter
 et de se blesser la peau (protéger ses mains lors de travaux manuels). Apprendre à bien gérer son stress. Éviter les coups
 de soleil.

Produits pour le psoriasis

Le soin nettoyant Gel douche hydratant haute tolérance Keops, de RoC (19 $).

Le soin hydratant Crème kératoréductrice Kertyol P.S.O., de Ducray (21,50 $).

Le soin ciblé Shampoing thérapeutique formule d’origine T/Gel, de Neutrogena (11 $)  

À DÉCOUVRIR:
Grand Prix de la Beauté 2015: les meilleurs soins pour le visage
Beauté: les 10 produits préférés des stars
Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions