Techniques pour sortir ces petits poils rebelles de leur cachette!
Les poils dits «incarnés» poussent dans la peau. Deux raisons expliquent ce phénomène: les poils n’arrivent pas à percer la couche cornée à cause d’une trop grande kératinisation (un surplus de cellules mortes en surface) ou en raison de l’affaiblissement des poils causé par l’épilation à la cire.

Les poils incarnés sont souvent très présents dans la région «bikini». La raison? Le frottement des vêtements favorise l’emprisonnement des poils dans la peau qui est plus mince à cet endroit.

Pour éviter les poils incarnés, exfoliez votre peau dès la sortie des poils. Pour ce faire, utilisez un gant Renaissance, un loofa ou un exfoliant corporel, deux ou trois fois par semaine. Le gant de crin est plutôt conçu pour stimuler la circulation sanguine.

Appliquez ensuite une lotion ou une crème hydratante immédiatement après le bain ou la douche pour bien assouplir la peau et ainsi faciliter la sortie des poils. Vous pouvez aussi employer une crème conçue pour diminuer les imperfections post-épilatoires, comme le Lait corporel hydratant Défépil, d’Esthederm.

Recette pour calmer les rougeurs
Si vous avez beaucoup de poils incarnés, voici une recette pour calmer l’inflammation et les rougeurs:

  • Dans un bain d’eau tiède, dissolvez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de sel d’Epsom (en pharmacie) et trempez-y pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi utiliser cette solution en compresses, en dissolvant une demi-tasse de chaque ingrédient dans un récipient rempli d’eau tiède.

    Pour l’extraction, faites appel à une esthéticienne expérimentée. Elle a accès aux bons outils (aiguille hypodermique) et maîtrise les techniques pour extraire facilement vos poils incarnés sans créer de kystes ou d’infections.

    Merci à Isabelle Barrette, esthéticienne de la Maison de beauté Ève-Dan, Laval.

Quelles sont les bonnes méthodes d’épilation pour les hommes?
Les poils des hommes sont plus épais et leurs bulbes, plus gros que ceux des femmes, car ils possèdent un taux d’hormones mâles (comme la testostérone) plus élevé. De ce fait, l »épilation est beaucoup plus douloureuse pour un homme que pour une femme. Aussi, contrairement aux femmes, les poils des hommes ne s’adoucissent pas avec le temps et les bulbes restent toujours aussi volumineux. Résultat? L’épilation reste toujours douloureuse, même après plusieurs mois.

La cire froide demeure la meilleure méthode d’épilation, puisque le poil est retiré à sa racine et dans le sens de la pousse. Pour diminuer la douleur, on préfère des bandelettes étroites et on tire bien sur la peau au moment de l’enlever. Puisque les bulbes des poils sont très gros, un léger saignement et des irruptions cutanées peuvent survenir. Il importe donc d »utiliser un nettoyant antiseptique tous les jours afin de purifier et d’aseptiser l »épiderme, et de bien hydrater la peau pour prévenir les poils incarnés et les boutons.

Pour épiler de petites régions sensibles, comme l’aine ou l »aisselle, mieux vaut privilégier la cire chaude, qui s »applique à la main par petits cercles. Cette méthode est moins douloureuse que la cire froide, mais beaucoup plus longue.

N’utilisez le rasage qu’en cas d’urgence uniquement, car la repousse des poils est alors très rapide. Même chose pour la crème dépilatoire, à éviter, car le produit pénètre trop facilement dans les plus gros pores de la peau et provoque des irruptions cutanées. Quant au laser, c »est une méthode non adaptée encore aux hommes à cause du trop grand nombre de séances nécessaires et de son coût très élevé.

Merci à Régine Perron, Instituts ClarinsComment faire pour éliminer de façon permanente les poils au visage?
Tout d’abord, vous devez déterminer la cause de cette pilosité. Les poils apparaissent généralement lorsqu’il y a un trouble hormonale (prise d’anovulants, grossesse, etc.). Si vous remarquez la présence de poils à des endroits inusités (haut du dos, poitrine, etc.), votre problème est sûrement d’ordre hormonal. Prenez alors rendez-vous avec un endocrinologue qui pourra déterminer la cause exacte de votre déséquilibre hormonal. Une fois le problème réglé, les poils devraient se résorber d’eux-mêmes.

Cependant, chez certaines personnes, ce problème est génétique. Le corps produit un trop grand pourcentage d’hormones mâles (androgènes), ce qui provoque, par exemple, une pilosité importante au visage.

Pour vous débarrasser de façon permanente de ces poils disgracieux, deux solutions s’offrent à vous.

  • L’électrolyse
    Cette technique est idéale lorsqu’il n’y a pas beaucoup de poils, car la technicienne peut cibler les poils et les éliminer un par un. Avertissement: si vous optez pour l’électrolyse, vous devrez faire preuve d’assiduité pour obtenir de bons résultats, car chaque traitement doit être donné au moment de la repousse des poils, soit une fois par semaine dans certains cas, et pendant plusieurs mois!
  • Le laser
    D’une grande efficacité, le laser est plus rapide et les horaires des séances sont plus flexibles! Prenez rendez-vous pour une consultation dans une clinique ou un institut qui offre la nouvelle technologie ELOS. En plus d’avoir recours à la lumière par pulsation, ce laser utilise de la radiofréquence pour détruire avec plus d’efficacité les tissus qui nourrissent le poil.

    Merci à Isabelle Barette, esthéticienne à la Maison de beauté Ève-Dan.