À chaque âge sa routine anti-âge

Sep 26 2018 par
Categories : Soins

Les soins antiâges abondent sur le marché, et choisir ceux qui nous conviennent le mieux peut s’avérer compliqué… Zoom sur le vieillissement cutané, ainsi que sur les astuces et les actifs qui peuvent nous aider à en minimiser les effets à 20, 30, 40 ou 50 ans.

  • 1/8

    DANS LA VINGTAINE

    © Sascha Heintze
    À 20 ans, notre visage a des contours bien définis, et son épiderme est aussi rebondissant que lumineux. Mais en arrière-plan, son équilibre commence à être compromis, signe que le vieillissement cutané s’enclenche peu à peu: des sillons de déshydratation peuvent alors faire leur apparition et l’élasticité de la peau se met déjà à piquer du nez. «C’est qu’à partir de la mi-vingtaine, la production naturelle de collagène humain commence à décroître», explique Jacinthe Lavergne, directrice de marque chez CeraVe. Notre peau est certes à son apogée... mais il n’est jamais trop tôt pour prévenir son vieillissement!

    LES BONS GESTES
    On s’assure de bien nettoyer son visage matin et soir, et ce, peu importe si on se maquille ou non. «Ainsi, on prend de saines habitudes d’hygiène cutanée tout en éliminant les particules de pollution, les impuretés, les toxines et les cellules mortes pouvant venir obstruer nos pores», indique Nancy Labonté, formatrice internationale chez IDC. Si on les laisse sur notre peau, ces substances peuvent assombrir l’éclat cutané ou pire, accélérer son vieillissement.

    C’EST LA NUIT que la peau récupère et se régénère. Avant d’aller au lit, on gagne donc à la démaquiller à l’aide d’une huile afin de bien dissoudre tout résidu. Comme l’épiderme sécrète plusieurs toxines durant la nuit, on pense aussi à la nettoyer de nouveau au lever, cette fois avec une mousse, un lait ou une simple eau micellaire.
    ON HYDRATE SA PEAU matin et soir au moyen d’un soin adapté à ses besoins: plus onctueux pour la peau sèche, plus fluide pour la peau mixte ou grasse. Les peaux normales ont le luxe de choisir la texture qui leur plaît!
    UNE FOIS PAR SEMAINE, on gomme ses cellules mortes à l’aide d’un exfoliant, qui permet en outre d’optimiser l’absorption de nos autres soins cutanés.

    LES BONS ACTIFS
    L’ACIDE HYALURONIQUE
    , ingrédient phare des dernières années, est une molécule qui agit telle une éponge, arrivant à retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Pas surprenant qu’elle se retrouve dans une panoplie de soins hydratants!
    L’EXTRAIT DE THÉ VERT, de par ses pouvoirs antioxydants, aide à protéger la peau des radicaux libres qui, autrement, la font vieillir à vitesse grand V. Il aide aussi à réguler la production de sébum.

    EN PRÉVENTION
    On applique une protection solaire à large spectre tous les jours de l’année. «Les rayons UV sont présents hiver comme été. Si on les laisse agir sans retenue, ils engendrent une perte d’équilibre des mécanismes cutanés, ce qui tend à accélérer le vieillissement», insiste Nancy Labonté.
  • 2/8

    LES BONS ALLIÉS

    1. Masque magique super antioxydant au matcha, de Boscia, 50 $, sephora.ca
    L’extrait de thé vert matcha jouit d’un effet détoxifiant. En prime, ce masque aide à réduire l’inflammation et à contrôler la brillance sur la zone T.

    2. Gelée gommante douceur, d’Avène, 20,50 $, jeancoutu.com
    Dans le plus grand respect de la barrière cutanée, ce gommage élimine les cellules mortes, de façon à réveiller l’éclat du teint.

    3. Sérum Hyalu B5, de La Roche-Posay, 49 $, laroche-posay.ca
    Hyper frais, ce gel régénère, repulpe et hydrate la peau grâce à l’association de l’acide hyaluronique, de la vitamine B5 et du madécassoside.

    4. Gel d’eau réhydratant Aqualia Thermal, de Vichy, 40 $, vichy.ca
    Acide hyaluronique, glycérine et eau thermale agissent de concert pour faire de ce gel-crème un allié d’hydratation optimal.
  • 3/8

    DANS LA TRENTAINE

    © Sascha Heintze
    À cet âge, on commence généralement à se trouver plus cernée. Les stocks d’antioxydants présents dans la peau se mettent à diminuer, ce qui se traduit parune carnation plus terne. «Quand se pointe la trentaine, on a déjà perdu 30% de nos réserves naturelles de vitamine C», fait remarquer Olivier Paris, pharmacienet directeur de la formation chez Caudalie France. C’est habituellement entre 30 et 40 ans que les rides d’expression (qui se creusent à force de contracter les muscles du visage) commencent à s’installer. «Il en va de même pour les petites ridules (de déshydratation ou autres). Parfois, quelques taches pigmentaires peuvent aussi apparaître», note le Dr Toni Ionesco, dermatologue et directeur médical des laboratoires dermatologiques d’Uriage.

    LES BONS GESTES
    La trentaine se déroule souvent sous un rythme effréné: on court alors littéralement après le temps! Mais «prendre quelques minutes tous les matins et tous les soirs pour nettoyer, démaquiller, traiter et hydrater sa peau est en réalité un investissement payant, en matière de santé et de beauté cutanées», reconnaît Nancy Labonté.

    ON AJOUTE UN SOIN contour des yeux ciblant les signes de fatigue à notre routine diurne et nocturne. Ainsi, poches, cernes et pattes d’oies n’ont qu’à bien se tenir!
    UNE À DEUX FOIS SEMAINE, on applique sur notre minois un masque détoxifiant, imparable pour absorber les toxines cutanées.
    ON COMMENCE À UTILISER des peelings doux de manière hebdomadaire. Le but de l’exercice? Améliorer l’éclat de la peau, éliminer les premières taches pigmentaires en douceur et estomper les ridules.

    LES BONS ACTIFS
    LA VITAMINE C est une vedette antiâge aux vertus antioxydantes. En plus de vivifier la peau, elle lui redonne son éclat et lutte contre le stress oxydatif engendré par les radicaux libres. C’est un véritable ingrédient à remonter le temps!
    LES AHA (acides alpha-hydroxylés) sont composés de dérivés de fruits ou de plantes. Grâce à leur pouvoir exfoliant, ils aident à atténuer le contraste des taches et à niveler les ridules. On les retrouve souvent dans les peelings (acides glycolique et lactique en tête).

    EN PRÉVENTION
    «Le secret est d’alterner les gammes, entre le lever et le coucher», conseille Olivier Paris. Ainsi, on arrive à cibler certaines priorités le matin (les imperfections et la brillance, par exemple), et d’autres le soir (le manque d’éclat ou les ridules), ce qui nous permet d’avoir une plus grande prise sur l’ensemble des signes du vieillissement.
  • 4/8

    LES BONS ALLIÉS

    1. Crème contour des yeux New-Age Uplift, de Marcelle, 34 $, marcelle.com
    Cette formule hydratante et lissante, testée sous contrôle ophtalmologique, aide à désinfiltrer les poches et à éclaircir les cernes.

    2. Crème hydratante Essential Energy, de Shiseido, 64 $, sephora.ca
    Sa texture luxueuse, son parfum agréable et sa technologie de pointe travaillent main dans la main afin de redynamiser la peau et de lui redonner son éclat.

    3. Masque éclat double peeling Supra Radiance, de Lierac, 60 $, lierac.ca
    Ce masque comportant six différents AHA, des microcristaux exfoliants et du marrube blanc (détoxifiant et antioxydant) permet de lisser le grain cutané et d’illuminer le teint d’un trait.

    4. Gel nettoyant Vit C, de Rodial, 65 $, galeriebeaute.ca
    Il est l’équivalent d’un grand verre de jus d’orange matinal pour notre visage! Sa formule à base de vitamine C et d’AHA revitalise la peau tout en la purifiant.
  • 5/8

    DANS LA QUARANTAINE

    © Sascha Heintze
    Au fur et à mesure que les années avancent, les marques du temps sont de plus en plus apparentes. «À 40 ans, nos réserves cutanées d’acide hyaluronique se sont déjà raréfiées d’environ 50 % », révèle Olivier Paris. Les conséquences? Notre enveloppe cutanée est moins pulpeuse, les ridules semuent en rides et prennent d’assaut le contour de la bouche, le front et l’espace intersourcilier. Autre particularité de la quarantaine: le poids de la gravité aidant, les pores tendent à se dilater davantage, qu’on ait ou non la peau grasse.

    LES BONS GESTES
    «La perte de fermeté étant plus importante durant cette tranche d’âge, on ressent souvent le besoin d’opter pour une approche de soins liftante», indique Nancy Labonté. Malgré tout, le nettoyage, l’hydratation, l’exfoliation et la protection restent des étapes essentielles de la routine beauté.

    AVANT D’APPLIQUER notre crème de jour, on se tartine de sérum antiâge (tant liftant qu’illuminateur), pour donner un coup de jeunesse à la peau.
    ON ADOPTE un soin combleur localisé qui, posé directement au creux des rides d’expression, permet d’en atténuer la profondeur.
    COMME NOS PORES tendent à être plus apparents, on adopte une brume ou une essence tonifiante afin de les resserrer d’un pschitt.

    LES BONS ACTIFS
    LE RESVÉRATROL
    , un antioxydant puissant extrait du raisin, protège la peau contre l’oxydation, freine la dégradation des cellules et jouit même d’un effet raffermissant visible.
    LE RÉTINOL a fait l’objet de plusieurs études concluantes. Il s’agit donc d’un actif antirides auquel on peut faire confiance. Son action exfoliante lisse la peau tout en favorisant l’éclat et le renouvellement cellulaire. Il aide aussi à stimuler la production de collagène et d’élastine.

    EN CURE
    Dès 40 ans, on gagne à faire nôtres les «soins antiâges visage et contour des yeux intégrant des pigments photochromiques intelligents. Ces derniers sont capables de camoufler les petits défauts en réfléchissant la lumière et en s’adaptant à la carnation de la peau», avance Nancy Labonté.
  • 6/8

    LES BONS ALLIÉS

    1. Le sérum Premier Cru, de Caudalie, 179 $, sephora.ca
    Gorgé de resvératrol, d’acide hyaluronique, de polyphénols et d’un activateur d’énergie cutanée, ce sérum qui sent bon la rose amplifie les effets des autres soins en plus d’atténuer les signes de l’âge.

    2. Sérum antifatigue Ideal Yeux Illuminator, d’IDC, 55 $, idcdermo.com
    Fort d’une technologie brevetée comportant entre autres du resvératrol, du rétinol et de l’acide hyaluronique, ce soin contour des yeux réduit les poches, hydrate et illumine le regard.

    3. Crème nuit détox multiaction Age Protect, d’Uriage, 47 $, jeancoutu.com
    Une pommade de nuit alliant rétinol, acide hyaluronique, vitamine C et E? Oui, ça existe! Les rides et les taches pigmentaires s’en verront vite atténuées.

    4. Crème de jour renouvelante FPS 30, de CeraVe, 25 $, jeancoutu.com
    En plus de contenir du rétinol encapsulé, des céramides et de l’acide hyaluronique, ce soin diurne ultracomplet offre une hydratation longue durée et est muni d’un FPS 30.
  • 7/8

    DANS LA CINQUANTAINE

    © Sascha Heintze
    Durant cette décennie, on parle de peau mature, car la ménopause, en chamboulant le fonctionnement normal des hormones, propulse le vieillissement en seconde vitesse. En plus d’être plus froissée, la peau des quinquagénaires a aussi tendance à être plus sèche et moins rebondie. Tout ça s’accompagne aussi habituellement d’une plus grande sensibilité cutanée, et d’une propension au relâchement (principalement dans la région des paupières et du menton). «Dans cette tranche d’âge, les rides profondes sont plus visibles et souvent accompagnées de taches pigmentaires, voire d’une perte d’éclat significative», signale le Dr Toni Ionesco, dermatologue.

    LES BONS GESTES
    «À 50 ans, il faut traiter TOUS les signes de l’âge, prescrit Olivier Paris, à savoir, les rides autant que le relâchement cutané, les taches et le manque de vitalité.»

    LE MATIN, on applique sous notre crème un sérum régénérant et restructurant, qui redensifie la peau, uniformise le teint et redessine les contours du visage.
    NON SEULEMENT les soins à effet peeling sont efficaces pour donner vite fait un coup d’éclat à la peau, mais ils aident aussi à niveler les rides. On gagne à les intégrer à notre routine une à deux fois par semaine.
    ON PREND AUSSI L’HABITUDE d’appliquer quotidiennement une crème pour le cou et le décolleté, de façon à raffermir et à lisser la peau friable de cette zone sensible.

    LES BONS ACTIFS
    LE NIACINAMIDE
    , aussi connu sous le nom de vitamine B3, aide à réduire les taches pigmentaires et les ridules, en plus d’améliorer l’éclat de la carnation et de réduire l’apparence des pores.
    LES CÉRAMIDES sont des lipides naturellement présents dans la peau. Servant à préserver son hydratation tout en renforçant sa barrière de protection naturelle, ils permettent aussi d’améliorer son élasticité.

    EN CURE
    D’entrée de jeu, il importe de connaître les particularités des actifs utilisés afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, certains ingrédients (comme le rétinol et l’acide glycolique) rendent l’épiderme plus sensible au soleil. On les jumelle donc à l’application quotidienne d’un écran solaire à large spectre, ou encore, on en réserve l’usage à notre routine de nuit. De toute façon, «leur application en soirée s’avère optimale, puisque c’est le moment de la journée où le renouvellement cellulaire est accéléré», rappelle Jacinthe Lavergne.
  • 8/8

    LES BONS ALLIÉS

    1. Soin lift et fermeté rapide Perfectionist Pro, d’Estée Lauder, 145 $, holtrenfrew.com
    Dans cette fiole se trouve un élixir puissant qui redensifie les contours du visage et favorise la production naturelle de collagène.

    2. Crème hydratante et métamorphosante Confidence in a Cream, d’IT Cosmetics, 62 $,  sephora.ca
    Une potion ultraluxueuse riche en antioxydants, en céramides, en collagène et en acide hyaluronique. Qui dit mieux?

    3. Sérum Abeille Royale Double R Renew & Repair, de Guerlain, 254 $, guerlain.com
    Resserrer les pores, raffermir la peau et améliorer son élasticité tout en estompant les rides: c’est la mission tous azimuts de ce sérum peau neuve hypersensoriel, qui met à profit trois types d’AHA ainsi que de la gelée royale bio.

    4. Soin correcteur nuit, de Reversa, 41 $, reversa.ca 
    Convenant à la peau du visage, du cou et du contour de l’oeil, ce soin de nuit complet mise sur l’acide glycolique, les peptides et la vitamine E afin de stimuler le renouvellement cellulaire et d’hydrater l’épiderme en profondeur.
Categories: Soins