Soins
9 balados beauté à découvrir sans tarder
On s’en met plein les oreilles durant la saison des festivités avec ces huit balados qui célèbrent la beauté.
par : Stéphanie Houle- 10 déc. 2019

Getty Images
Breaking beauty

Derrière chaque maison de beauté réputée se cache souvent une histoire captivante. Jill Dunn et Carlene Higgins, deux journalistes canadiennes, se sont donné la mission de lever le voile sur ces récits, d’où le nom de leur balado. «Nous partageons autant les parcours de marques révolutionnaires que ceux de labels plus nichés, au caractère unique. Je pense à Jennifer Harper (ép. 41), la fondatrice de Cheekbone Beauty, une marque dédiée aux femmes autochtones. Son histoire nous a fait pleurer», témoigne Jill. Le duo s’entretient avec des sommités qui ont marqué l’histoire de l’industrie de la beauté et dévoile les facettes émotionnelles et les défis entrepreneuriaux qui se cachent derrière chaque petit pot.
À venir en décembre: un épisode récapitulatif des meilleurs moments de l’année qu’on a hâte de dévorer!
ELLE AIME…l’épisode 11 avec Emily Weiss, fondatrice de Glossier. «On y capte la façon dont elle a su instaurer une nouvelle culture de la beauté, aujourd’hui copiée par milliers. C’est notre épisode le plus écouté à ce jour!» s’exclame Carlene.
À ÉCOUTER SUR ITUNES, GOOGLE, SPOTIFY ET BREAKINGBEAUTYPODCAST.COM (EN ANGLAIS)
The Beauty Brains

Perry Romanowski et Randy Schueller, tous deux chimistes cosmétiques de formation, ont originalement fondé le blogue The Beauty Brains en 2006, avant qu’il devienne un balado en 2013. L’idée? Répondre aux questions beauté que les gens leur posaient dès qu’ils apprenaient la nature de leur métier. Si une nouvelle coanimatrice, Valerie George, s’est jointe à M. Romanowski en 2018, la vocation de l’émission, elle, n’a pas changé: «On met l’accent sur la science et non sur l’aspect marketing de la beauté», précise l’expert. Chaque épisode livre des réponses claires à des interrogations aussi inusitées que justifiées, qu’on n’ose pas nécessairement demander tout haut ou qu’on ne lit pas sur les étiquettes de produits. On fait donc d’une pierre deux coups avec ce balado aussi divertissant que fouillé!
ELLE AIME… que les questions proviennent de vrais auditeurs. Quelques exemples: «Doit-on protéger sa peau de la lumière bleue?», «L’assouplissant à lessive s’avère-t-il un bon revitalisant?», «Est-ce que le rouge à lèvres neutralise les bulles des boissons pétillantes?»
À ÉCOUTER SUR ITUNES ET THEBEAUTYBRAINS.COM (EN ANGLAIS)
The Beauty Closet

Tout nouveau tout beau et, déjà, on est accros! Les animatrices Jean Godfrey-June et Megan O’Neill, aussi éditrices de Goop, s’interrogent sur la «clean beauty» en compagnie de gens qui incarnent les valeurs de la plateforme fondée par Gwyneth Paltrow. «Nous choisissons avec soin nos interlocuteurs afin que nos auditeurs soient toujours captivés par leurs propos», confie Jean. On saisit bien l’essence de Goop: aborder la beauté avec transparence et honnêteté, en écoutant le parfumeur Douglas Little (ép. du 11 septembre 2019), créateur d’Heretic, une collection de fragrances exemptes de produits toxiques. Durant l’épisode, M. Little étale les dessous pas toujours nets de certaines marques industrielles. Le parcours de Rose-Marie Swift (ép. du 24 juillet octobre 2019), fondatrice de la marque naturelle RMS et maquilleuse officielle de plusieurs mannequins internationaux, est aussi du bonbon pour les oreilles.
ELLE AIME… les anecdotes de GP (acronyme officiel de la guru de Goop) et sa passion pour le gommage de la tête aux pieds qu’on découvre dans le premier épisode.
À ÉCOUTER SUR ITUNES, SPOTIFY ET GOOP.COM (EN ANGLAIS)
Fat Mascara

Jessica Matlin et Jennifer Goldstein avaient du flair – et cumulé des années d’expertise beauté au sein des magazines Harper’s Bazaar et Marie Claire, à New York – lorsqu’elles ont lancé leur balado en 2016. Chaque semaine, les hôtes nous donnent un accès privilégié aux tendances beauté dernier cri, à leurs aventures et mésaventures personnelles, et aux points de vue que des experts et des célébrités plus grandes que nature confient à propos d’une foule de sujets toujours divertissants, jamais ennuyants. On navigue parmi les quelque 175 épisodes et on s’attarde particulièrement aux échanges avec la charismatique maquilleuse londonienne Charlotte Tilbury (ép. 48) et la chimiste new-yorkaise Balanda Atis (ép. 170), engagée dans le mouvement de l’inclusivité, qui développe des nuances de maquillage s’adressant au plus grand éventail de carnations possible.
ELLE AIME… le côté irrévérencieux, l’autodérision et le franc-parler des deux animatrices, qui nous donnent carrément envie de devenir amies avec elles.
À ÉCOUTER SUR ITUNES, SPOTIFY ET FATMASCARA.COM (EN ANGLAIS)
The Glossy Beauty Podcast

Priya Rao ne se doutait pas qu’elle allait un jour devenir l’animatrice d’un balado beauté après avoir écrit pour le Wall Street Journal et le pendant américain du magazine ELLE. En 30 minutes top chrono (ou presque), l’éditrice beauté du blogue Glossy présente des conversations franches et spontanées à propos des tendances en matière de beauté et de bien-être. Seule à la barre, Priya Rao mène de brillantes entrevues, arrivant même à soutirer des déclarations marquantes à ses invités, dont celle de la maquilleuse Bobbi Brown à propos de son départ de la compagnie qui porte encore son nom (épisode du 3 octobre 2019): «Il était temps pour moi de redevenir la chef. Je suis une entrepreneure et j’aime faire les choses à ma façon, ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’on fait partie d’une grande marque.»
ELLE AIME… la rigueur journalistique et l’aisance naturelle de l’animatrice, qui nous font oublier que le balado vient tout juste de célébrer son premier anniversaire.
À ÉCOUTER SUR ITUNES ET SPOTIFY (EN ANGLAIS)

On ne peut que se réjouir de la rencontre entre Esther Povitsky et Caroline Goldfarb, deux beauty junkies à l’humour cinglant. Leur passion commune pour les sérums, la collection de Kylie Jenner et les virées chez Sephora se marie à merveille à leur mélancolie sporadique et à leur élocution rapide. Résultat? Chaque épisode, ultra rythmé, met un baume sur nos longues journées. Si les écouter n’est pas de tout repos, les animatrices ne manquent pas de nous faire rigoler à coup de blagues sarcastiques et d’impertinence bien amenée. Le duo plonge au cœur de secrets bien gardés, comme l’hydratant qui donne l’éclat au teint de Beyoncé (ép. du 26 septembre 2017 à 20:25, bien exactement), et elle déborde du cadre beauté en parlant de finances et… de lait d’avoine.
ELLE AIME… que certains épisodes soient enregistrés en direct dans les grandes métropoles américaines et l’équilibre bien dosé entre le contenu humoristique et technique. On pense à l’épisode sur la beauté naturelle avec en vedette Valerie Grandury, fondatrice d’Odacité (ép. du 30 janvier 2018).
À ÉCOUTER SUR ITUNES ET SPOTIFY (EN ANGLAIS)
Coup de cœur franco

À ELLE Québec, on a un gros faible pour ce balado d’ici, conduit par les journalistes et expertes Sandrine Champigny et Stéphanie Houle (psst! c’est aussi cette dernière qui signe le reste de cet article!). Ces deux amies ont décidé de partager leurs conseils beauté à qui veut bien les entendre, et en français s’il vous plaît! De là est né La Palette, le premier balado beauté produit ici. Chaque épisode démystifie sans prétention une tendance, un cosmétique ou un ingrédient, en plus de présenter une évaluation de produits en lien avec le thème.
À ÉCOUTER SUR ITUNES ET GOOGLE (EN FRANÇAIS)
#Lipstories

On est suspendus aux lèvres des intervenants du balado #lipstories, présenté en partenariat avec Sephora Collection et diffusé sur la plateforme en ligne Girlboss Radio (un prolongement de l’empire de la girlboss en chef, Sophia Amuroso). Les histoires, aussi colorées que la collection de rouges à lèvres qui prête son nom au balado, se penchent sur la beauté d’une façon intime et décontractée, en mettant de l’avant les souvenirs évoqués par les invités. Après leur écoute, chacun des récits nous laisse plus inspirée et empowered. On retient notamment ceux de l’entrepreneure et cofondatrice de la marque, Cora Molly Hayward (saison 1), qui nous raconte comment un voyage au Kenya l’a amenée à vouloir révolutionner la santé au féminin, dont l’expérience des menstruations en particulier; et de la mannequin Jillian Mercado (saison 2), qui est atteinte de dystrophie musculaire et qui se confie sur la façon dont la caméra l’a aidée à acquérir une dose supplémentaire de confiance.
ELLE AIME…le dynamisme et l’optimisme contagieux de Kristina Zias, animatrice de la deuxième saison, qui gagne immanquablement ses invités.
À ÉCOUTER SUR ITUNES ET SPOTIFY (EN ANGLAIS)
Regard

Tout en délicatesse, ce balado présenté par Birchbox, une marque qui distribue des boîtes de cosmétiques à des millions d’abonnés, dépeint les réflexions de femmes quant à la beauté au sens large: on y questionne notre rapport à l’apparence, à la féminité, à la diversité corporelle, à l’acceptation de soi, à la maternité, etc. Au cours des deux saisons que compte le podcast jusqu’à présent, on s’immisce dans le jardin secret de 20 femmes dans lesquelles on se reconnaît, tant pour les témoignages empreints d’authenticité – certains sont poignants – que pour la diversité des sujets abordés. L’épisode où Rachel (saison 1, ép. 10), femme transsexuelle, raconte comment sa transition a façonné son image de soi et changé le regard que posent les autres sur elle, vaut à lui seul l’écoute.
ELLE AIME… cette prise de conscience de l’importance de nous aimer davantage, et les émotions qui nous habitent longtemps après l’écoute des épisodes livrés dans un format court sans être expéditif.
À ÉCOUTER SUR ITUNES, GOOGLE ET BLOG.BIRCHBOX.FR (EN FRANÇAIS)
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Beauté
Beauté : 10 produits en édition limitée pour les Fêtes
C’est la période de l’année où les fanas de beauté se réjouissent : plein de merveilles en série limitée font leur entrée dans les magasins !
par : Katherine Lalancette- 06 déc. 2023

Beauté
On a testé: une huile capillaire multi-usage pour des cheveux plus lisses et plus brillants
Elle sent bon l’été, n’alourdit pas les cheveux et est toute douce pour notre portefeuille.
par : Elle Québec- 04 déc. 2023

Style de vie
PONY: L'art qui fait du bien
Pony rend hommage à sa communauté connectée et explique comment Squarespace l’aide à y parvenir.
par : Elle Québec- 28 nov. 2023