Soins
Cet article contient des liens affiliés pouvant faire l’objet d’une rémunération de la part de nos partenaires.
7 choses à savoir sur l’acide hyaluronique
Parce qu’une peau hydratée est une peau en santé.
par : Mariève Inoue- 25 juil. 2024
Canva
On peut parfois avoir l’impression qu’il est compliqué de prendre soin de notre peau à cause de la panoplie de soins et d’ingrédients mis de l’avant comme étant des nécessités dans l’industrie des cosmétiques. Mais en réalité, notre peau a surtout besoin de trois choses simples : qu’on l’hydrate, qu’on la protège du soleil et qu’on la nettoie quotidiennement pour retirer les impuretés auxquelles elle a été exposée en cours de journée.
L’un de nos meilleurs alliés pour répondre à son besoin d’hydratation? L’acide hyaluronique, qui a une capacité incroyable à retenir l’eau dans notre pelure. Pourquoi, quand et comment l’intégrer dans notre rituel de soins et pour qui cet ingrédient s’avère-t-il bénéfique? Nous avons demandé à Nadia Paglia, directrice de la formation chez Dermalogica Canada, de nous aider à démystifier l’ingrédient phare, qu’on trouve dans un nombre surprenant de flacons et de petits pots.
Ici, 7 choses à savoir sur l’acide hyaluronique, véritable vedette de l’hydratation.
L’acide hyaluronique est une substance qui se trouve naturellement dans la peau et les tissus conjonctifs du corps. « Il agit comme un réservoir et aide à préserver l’hydratation dans la peau », explique Mme Paglia. Cependant, nos réserves naturelles et la quantité produite par notre peau diminuent avec l’âge, d’où l’intérêt d’intégrer des soins qui en contiennent à notre routine.
L’acide hyaluronique hydrate la peau, tout en lui conférant une apparence plus rebondie. Grâce à sa capacité d’hydratation impressionnante, l’ingrédient permet également d’estomper les ridules qui sont souvent plus apparentes lorsque notre peau est déshydratée.
L’ajout de formules comportant de l’acide hyaluronique à notre routine de soins peut s’avérer bénéfique, peu importe notre type de peau. « Tout le monde est sujet à un certain niveau de déshydratation, c’est-à-dire un manque d’eau dans la peau, affirme Mme Paglia. Même les personnes qui ont la peau grasse ou à tendance acnéique peuvent tirer profit de l’acide hyaluronique. »
Contrairement aux acides alpha- et béta-hydroxylés, l’acide hyaluronique n’est pas un exfoliant. Il n’y a donc aucun souci à l’utiliser fréquemment dans notre routine de soins. « On peut s’en servir le matin comme le soir et ce, tous les jours de la semaine », estime Mme Paglia.
Les produits qui contiennent de l’acide hyaluronique ne sont pas tous égaux. D’abord, plus un soin est fluide, « plus ses ingrédients pénétreront profondément dans la peau », révèle Mme Paglia. C’est pourquoi les sérums ont tendance à être particulièrement efficaces, car ils sont composés de plus petites molécules que les crèmes hydratantes, par exemple.
Ensuite, certaines formules contiennent de l’acide hyaluronique de plusieurs poids moléculaires : « L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre les couches plus profondes de la peau, rétablissant son hydratation de l’intérieur; quant à lui, l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire gorge immédiatement la surface de la peau d’hydratation essentielle », éclaircit Mme Paglia.
L’acide hyaluronique est sécuritaire pour les personnes dont la peau est plus sensible. « Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation de soins à l’acide hyaluronique, dit Mme Paglia. Les gens qui ont la peau sensible peuvent en bénéficier et l’ingrédient peut même aider à combattre cette sensibilité. »
Cet ingrédient est polyvalent et se jumèle bien avec une panoplie d’autres ingrédients. « Il s’utilise de pair avec les acides alpha-hydroxylés et les rétinoïdes et peut aider à minimiser leur potentiel d’irritation, tout en rééquilibrant l’hydratation de la peau », cite en exemple Mme Paglia. Il s’agit également d’un bon complément pour la vitamine C, un antioxydant qui aide à protéger la peau des dommages environnementaux. Il arrive parfois même de trouver ces deux ingrédients au sein d’une même formule!
Les agents de comblement qu’on injecte dans la peau pour redonner au visage ses volumes, redéfinir ses contours et atténuer les rides sont des gels à base d’acide hyaluronique. Ces agents s’utilisent aussi pour rendre les lèvres plus pulpeuses.
ELLE RECOMMANDE :
Sérum Circular Hydration, Dermalogica
Ce sérum efficace désaltère et repulpe la peau grâce à l’acide hyaluronique, mais aussi aux extraits d’algues, aux sucres végétaux, aux acides aminés et à l’acide polyglutamique qui composent sa formule. Le résultat : une hydratation intense et durable.
Prix : 92 $
Hyalu B5 sérum anti-âge, La Roche-Posay
Conçu pour pallier la perte de volume et les ridules, ce sérum à l’acide hyaluronique hydratant, à la vitamine B5 protectrice et à la madécassoside réparatrice est un must dans notre routine. On apprécie son effet repulpant visible.
Prix : 56 $
Sérum hydratant avec acide hyaluronique, CeraVe
Formulé à base d’acide hyaluronique et proposant aussi des céramides en plus de la vitamine B5, ce sérum, qui se présente sous forme de gel-crème, permet de redonner à notre peau sa précieuse hydratation.
Prix : 19 $
Minéral 89 Booster quotidien fortifiant et repulpant, Vichy
Composé à 89% d’eau volcanique de Vichy, ce soin unique infusé d’acide hyaluronique pur et de 15 minéraux essentiels est tout indiqué pour renforcer la peau et rétablir sa barrière d’hydratation. Sa galénique fraîche et son effet hydratant en font un essentiel, et ce, peu importe la saison.
Prix : 45,95 $
Sérums Skin Filler Bio-Performance, Shiseido
Ce duo de sérums novateurs à l’acide hyaluronique travaille en synergie pour redonner du volume à la peau et maximiser son hydratation. Le sérum Infill (qu’on utilise le soir) contient de l’acide hyaluronique rétréci, qui réussit à pénétrer plus facilement dans l’épiderme grâce à sa petite taille. Le matin, on applique le sérum Full Expansion pour redonner aux molécules d’acide hyaluronique leur taille régulière, et à notre peau, une texture lisse et rebondie.
Prix : 380 $
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Astro
Votre horoscope de la semaine du 9 septembre 2024
Après un été tumultueux sous les étoiles — voire occupé ou chaotique —, septembre semble nous amener plus de douceur, à notre grand plaisir. En attendant que les éclipses reviennent faire des siennes, on peut souffler un peu.
par : Mimo Magri- 08 sept. 2024
Beauté
TOP ELLE : 7 produits en bâton et en crème pour un maquillage express
Pratiques, faciles et rapides à utiliser? Oui, sans hésiter.
par : Mariève Inoue- 07 sept. 2024
Beauté
59 secondes de beauté : cette marque s’engage à rendre notre chevelure plus saine en un seul lavage
Exprimer son style avec une coiffure et une couleur unique nécessite une chevelure forte et résistante.
par : Elle Québec- 04 sept. 2024