Shopping beauté
Beauté: 10 astuces de pro pour un look des fêtes réussi
Pour fêter, pourquoi ne pas essayer un nouveau look qui nous permettra d’éblouir tous les convives du réveillon, que celui-ci soit en formule intime ou éclatée? Des pros de l’industrie partagent avec nous leurs meilleurs conseils, leurs astuces et leurs produits chouchous afin qu’on se fasse une beauté avant les festivités. Coiffures élégantes, ongles pailletés, lèvres glam: cette année, on met le paquet!
par : Julia McEwen adapté par Elisabeth Massicolli- 02 déc. 2021

Imaxtree (mannequin)
Une moue loin d’être sage…

Des lèvres aux couleurs audacieuses, c’est LE must beauté de la saison des fêtes. D’un seul coup de rouge, on augmente notre facteur va-va-voom – et notre confiance en nous du même coup. Tout le monde peut y arriver! «Je suis toujours une grande fan des lèvres sublimées de coloris vifs, surtout durant le temps des fêtes. Mais cette année, le rouge profond, dans les tons de bourgogne et de bordeaux, me fait vraiment envie, dit la maquilleuse Katie Jane Hughes, qui fait sensation sur Instagram. C’est l’option parfaite lorsqu’on a peu de temps pour se préparer, mais qu’on veut quand même obtenir un look spectaculaire et sophistiqué.»

Presque prête
Avant de parer notre moue du produit choisi, on prépare nos lèvres afin de donner à notre rouge foncé les meilleures chances de rester en place toute la soirée. «On commence par un gommage doux avec un gant de toilette, une brosse à dents ou un exfoliant, explique la maquilleuse. Ça permet d’éliminer les zones sèches, et on pourra étendre plus facilement la couleur. On enduit ensuite nos lèvres d’un baume nourrissant, qu’on laisse agir quelques heures avant l’événement, avant d’appliquer notre rouge longue tenue.»

Trucs de pro
On regarde du côté de Thandiwe Newton, de Lupita Nyong’o et de Penélope Cruz, qui ont toutes récemment arboré des bouches nappées de tons profonds et vibrants. «Je pense que c’est le bon moment pour oser une lèvre audacieuse et rien d’autre. Vous pouvez ajouter un gloss sur les paupières et du mascara sur les cils, mais c’est tout», suggère Katie Jane Hughes.
Pour égayer un look, la pro recommande d’essayer une couleur vive (pensez au rouge ou au magenta) au fini givré. «On évite les looks trop eighties, mais un effet presque métallisé peut être très cool lorsqu’il est exécuté de main de maître. Le résultat peut être très élégant!» Si on n’a pas de rouge à lèvres ayant ce type de fini, elle conseille d’utiliser une ombre à paupières chatoyante dans un ton semblable. «Présentement, ce qui est en vogue, c’est de briser les règles! Avec notre doigt, on presse le fard directement sur notre rouge à lèvres pour lui donner un subtil effet métallisé.» Si on veut un rendu plus appuyé, l’experte recommande d’utiliser un rouge à lèvres liquide comme base.
Afterparty
Les lèvres très pigmentées, surtout s’il s’agit d’un rouge à lèvres liquide longue tenue, sont souvent synonymes de sécheresse. Après avoir sifflé notre dernière flûte de champagne, on retire notre maquillage à l’aide d’un nettoyant à base d’huile. «Les démaquillants ne se valent pas tous! Personnellement, je ne jure que par le mien, à base d’huile de coco. C’est vraiment le meilleur», dit Rose Marie Swift, maquilleuse de célébrités et fondatrice de la marque de cosmétiques RMS Beauty. À propos de ce produit antifongique et antibactérien, elle ajoute: «Toutes les drag queens de RuPaul’s Drag Race l’utilisent parce qu’il démaquille en quelques secondes à peine.» Pour finir la soirée en beauté, on applique un masque de nuit hydratant et antioxydant sur nos lèvres bien démaquillées afin de les raviver. Adieu, bouche desséchée!


Tifs festifs
Pour le réveillon, on peut toujours compter sur un chignon haut ou sur une chevelure vaguée avec une raie sur le côté à la Veronica Lake, mais il existe toute une variété de coiffures élégantes et faciles à exécuter qu’on peut essayer. «Les tendances des années 1990 et 2000 sont d’actualité, affirme Kirsten Klontz, coiffeuse de célébrités et ambassadrice de la marque Hot Tools au Canada. J’ai récemment coiffé Lily-Rose Depp au Festival international du film de Toronto, et nous avons réalisé cette superbe coiffure haute à la fois élégante et ludique, que j’ai baptisée “cheveux bubble-bath”.»
Si on a envie d’un look plus épuré, tout en restant dans un esprit nostalgique, Morgan Tully, propriétaire du studio THIC, à Toronto, nous conseille de puiser notre inspiration directement des défilés. «Je me suis vraiment inspirée de ce que j’ai vu à la semaine de la mode à Paris. Il y avait beaucoup de coiffures hautes gominées et très élégantes, avec une raie au milieu», dit-elle. On pense, par exemple, au chignon haut bien serré qu’a arboré Bella Hadid à Cannes. «Cette coiffure, c’est le summum du glamour des années 1990!»


Presque prête
Pour recréer le look de Lily-Rose, on travaille sur des cheveux fraîchement lavés, mais Kirsten Klontz conseille d’éviter d’appliquer du revitalisant sur les racines. «Les mèches ne doivent être ni trop lisses ni trop soyeuses, parce qu’on veut que les épingles à cheveux puissent tenir», explique-t-elle. Si on n’a pas le temps de prendre une douche, ou si nos cheveux sont très fins, on y vaporise un produit texturisant avant de les coiffer.»Bonne nouvelle! On n’a besoin d’aucun outil chauffant pour copier le look de Bella, ni de prendre une douche. «Je pense que pour tous les chignons, surtout ceux de ce type, il faut travailler sur des cheveux qu’on aura lavés la veille ou l’avant-veille», dit Morgan Tully. Le détail important? S’assurer d’insuffler un max de brillance à notre chevelure en y appliquant une petite quantité d’huile capillaire, comme l’huile perfectrice Daily Hair, de THIC, que Morgan a elle-même conçue: «Elle est assez légère pour être utilisée quotidiennement et fonctionne sur tous les types de cheveux.»

Trucs de pro
Si nos cheveux sont ondulés ou bouclés, on commence par définir leur texture naturelle avec un produit pour les boucles, comme une crème ou une mousse. Mais si nos mèches sont droites, on a besoin d’un petit coup de main de la part d’un outil chauffant. Kirsten Klontz insiste sur l’importance de protéger notre crinière en appliquant au préalable un protecteur thermique sur les longueurs et les pointes, puis elle conseille de vaporiser une quantité généreuse de fixatif afin d’augmenter la brillance et la bonne tenue de nos cheveux. «Pour créer une ondulation en S autour du visage de Lily-Rose, j’ai utilisé mon fer plat Black Gold Evolve, de Hot Tools Professional», dit-elle.
Afterparty
Après avoir été brossés, chauffés et enduits de produit, nos cheveux ont grand besoin d’être pomponnés!
Jusqu’au bout des doigts
Après une saison où les ongles naturels, presque nus, ont eu la cote, le bout de nos menottes s’enjolive maintenant de tons plus chauds et dramatiques, et de parures de toutes sortes. Paillettes et nail art sont au menu! «En matière d’ongles, mon classique des fêtes de fin d’année, ce sont les nuances de rouge, dit Rita Remark, formatrice mondiale pour Essie, qui considère cette teinte vibrante comme neutre. Le rouge s’agence à toutes les tenues, surtout si on choisit une nuance foncée comme A-List ou Bordeaux, d’Essie.» Ce qu’elle aimerait voir sur les ongles de tous ses invités au réveillon cette année? «Des paillettes! Et pas en subtilité… Donnez-moi toute la boule disco», dit-elle en riant.

Presque prête
Une semaine avant le jour J, Rita suggère de se faire une manucure – à la maison ou au salon. Ça signifie qu’il faut «prendre soin des cuticules, façonner la forme des ongles et, s’ils sont fragiles, les enduire d’un durcisseur d’ongles». Elle conseille également de badigeonner les cuticules d’une huile réparatrice – et, idéalement, de le faire quotidiennement!

Trucs de pro
«On applique notre vernis à ongles 24 heures avant l’événement, histoire de réduire notre stress», explique la pro. Qu’on opte pour le rouge classique ou pour des paillettes, elle recommande d’utiliser une base et une couche de finition, «qui agissent comme la colle et le bouclier du vernis à ongles». Si on ose les paillettes, elle conseille d’y aller à fond: «On choisit un vernis saturé de fines paillettes ou de gros cristaux pour donner un effet maximal.»

Afterparty
On veut profiter de notre fabuleuse manucure aussi longtemps que possible, «mais on doit la retirer dès qu’elle s’écaille», dixit Rita Remark. La texture du vernis à paillettes le rend nettement plus difficile à enlever que le vernis à ongles ordinaire, ce qui signifie qu’on peut endommager nos ongles par inadvertance pendant l’opération. «J’aime utiliser des tampons ou des boules de coton parce qu’ils adhèrent mieux à la laque», dit la pro. Elle ajoute qu’on devrait toujours utiliser de l’acétone pure et laisser les boules de coton imbibées d’acétone sur nos doigts pendant 15 secondes avant d’appuyer sur l’ongle pour en retirer le vernis. Après que nos ongles sont bien nettoyés, on applique une crème nourrissante sur nos mains, et le tour est joué!
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Beauté
De la plante à la peau : sur les traces d’Yves Rocher
La marque française qui cultive l’art de la cosmétique végétale depuis plus de 60 ans fait peau neuve et nous invite à un retour aux sources!
par : Cynthia Quellet- 20 sept. 2023

Beauté
TOP ELLE : 7 parfums à porter cet automne
À la découverte des effluves de la saison!
par : Mariève Inoue- 20 sept. 2023

Mode
Une semaine de looks athlétiques avec Julie-Anne Ho
Découvrez la sélection Forward With Design de Julie-Anne Ho, offerte exclusivement chez Sports Experts*!
par : Elle Québec- 18 sept. 2023