SAC ÉTHIQUE EN COTON BIOLOGIQUE, de Goodee
Créé en partenariat avec l’Ethical Fashion Initivative des Nations unies, un programme qui réunit et met en relation les entreprises avec les communautés d’artisans marginalisées, le sac Bassi est un modèle de création éthique. Dernier-né de l’univers de Byron et Dexter Peart, les jumeaux derrière la marque montréalaise GOODEE, cet accessoire a été assemblé par la coopérative sociale italienne Cartiera – qui vient en aide aux personnes vivant dans des conditions difficiles, notamment des demandeurs d’asile et des migrants. Il est fait d’un coton tissé à la main par des artisans d’un réseau de coopératives sociales du Burkina Faso, qui promeuvent le travail et les occasions d’affaires dans les communautés marginalisées.
Prix: 282 $
SANDALE EN CUIR, de L’intervalle
La tong à talons, de préférence à bout carré, tout droit sortie des années 1990 et déjà adoptée par une flopée de filles connectées, est assurée de devenir la chaussure star de l’été. Son secret? En gagnant quelques centimètres, la It shoe, minimaliste à souhait, délaisse les bords de plage pour s’imposer en force sur le bitume. Dans notre ligne de mire: le modèle Jolie, de L’intervalle, décliné dans une multitude de couleurs et avec lequel on coche tous les critères!
Prix: 158 $
Serviette de plage, Marlone
On fait bon usage de cette serviette de la marque locale Marlone, diablement douce et follement seventies! Parfaite pour prendre un bain de soleil dans la cour.
Prix: 59 $
VERNIS À ONGLES NON TOXIQUES, de BKIND
On adopte sans tarder les trois teintes de la collection estivale de vernis à ongles BKIND, qui, en plus de porter des noms évocateurs – «Arizona» pour une teinte rappelant les Red Rocks, «Tulum» pour un jaune clair et «Mer Morte» pour un vert amande légèrement délavé –, sont véganes, exempts des 10 ingrédients toxiques qui composent habituellement nos laques, offrent une tenue longue durée et sont faits au Québec. À porter en solo, en duo… ou carrément les trois ensemble pour réaliser une manucure ludique dans l’air du temps!
Prix: 16 $
SÉRUM BAKUCHIOL CANNABIS SATIVA, d’Étymologie
Un soin qui permet de combattre l’acné tout en atténuant les rides et les ridules? On dit oui, surtout qu’il est fait ici! La jeune entreprise montréalaise ÉTYMOLOGIE a agencé avec brio du bakuchiol (un extrait végétal dont les vertus sont comparables au rétinol, sans l’irritation parfois causée par ce dernier), de l’acide salicylique naturel (qui désincruste les pores et les resserre), de l’huile de cumin noir (anti-inflammatoire) et de l’huile de chanvre canadien (hydratante et apaisante) pour créer cet élixir nocturne. Qu’on l’applique directement sur la peau ou qu’on en incorpore quelques gouttes à notre hydratant préféré, les résultats sont bluffants!
Prix: 83 $
Lecture et voix d’ici

Deux autrices qui se livrent avec force et vulnérabilité:
Dans Deux et demie, Carolanne Foucher nous fait le récit en vers libres d’une jeune femme qui apprivoise l’âge adulte au moment même où elle renoue avec son amour d’adolescence. Un ouvrage doux, touchant, qui se lit d’une traite. (Les éditions de Ta Mère)
+
Avec Burgundy, Mélanie Michaud nous plonge dans son enfance vécue dans le quartier de la Petite-Bourgogne des années 1980 et son adolescence dans une banlieue cossue, où elle ne trouve pas sa place. Ses souvenirs sont empreints d’une résilience transcendant la misère et portés par une langue belle et souvent poignante sans être larmoyante. Sortie prévue le 8 août. (Les éditions La Mèche)
CRÈME ET MASQUE À PELER ANTI-ÂGE POUR LE VISAGE PIVOINE & LAVANDE, de Maison Lavande
S’il y a des gens qui comprennent les bienfaits multiples de la lavande, ce sont bien les membres de la famille Ferron, qui célèbrent cet été les 11 ans de MAISON LAVANDE. Après avoir décliné la fameuse fleur mauve en différentes gammes pour le corps, le bain et la maison, l’entreprise d’ici plonge dans les soins antiâge avec un masque peeling et une crème pour le visage. Au cœur de ceux-ci? La lavande – bien sûr! –, accompagnée d’un extrait de racine de pivoine, pour nourrir, illuminer et repulper l’épiderme, tout en atténuant les taches pigmentaires. Le plus beau des bouquets, quoi!
Prix: 30 $ (crème)
Prix: 25 $ (masque)
Lire aussi:
Achat local: 20 maillots de bain pour toutes les silhouettes
Achat local: 15 vins à moins de 20 $ pour trinquer à l’été
Comment avoir une garde-robe écoresponsable
Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec