Pourquoi choisir le déodorant?

D’abord, il faut comprendre la différence entre un déodorant et un antisudorifique. L’antisudorifique contient des sels d’aluminium qui créent de petits bouchons dans les canaux de nos glandes sudoripares afin d’empêcher notre sueur de s’échapper. Quant au déodorant, il sert à réduire les bactéries qui créent les odeurs indésirables lorsque mélangées avec notre sueur, sans toutefois affecter notre débit de transpiration. Habituellement, il contient aussi des ingrédients qui servent à neutraliser ou à masquer les odeurs. En passant, plusieurs produits vendus en pharmacie sont à la fois des antisudorifiques et des désodorisants! Un mythe populaire veut que les sels d’aluminium contenus dans les antisudorifiques augmentent le risque de cancer du sein. Mais la Société canadienne du cancer soutient le contraire et il en va de même pour plusieurs autres autorités en la matière.

Alors pourquoi préférer le déodorant à l’antisudorifique? Parce qu’on ne sue pas abondamment, ou qu’on a la peau particulièrement sensible à certains ingrédients (comme l’aluminium, par exemple). Ou encore, parce qu’on veut éviter les taches jaunâtres sur nos vêtements, qui résulteraient du mélange de la transpiration avec les sels d’aluminium.

Quant au déodorant « naturel », il n’y a pas de règles claires définissant ce que doit comporter (ou pas) une formule pour se qualifier ainsi. Si certaines marques promettent l’absence de différentes composantes comme les fragrances artificielles, d’autres misent sur des ingrédients d’origine naturelle ou bio. On en trouve avec ou sans huiles essentielles, sans bicarbonate de soude ou avec une quantité réduite, ou encore aux ingrédients d’origine végétale. Certains ont aussi un emballage plus écologique. Il y en a pour tous les goûts! Au final, il s’agit de produits déodorants qui sont tous libres de sels d’aluminium.

Envie d’essayer? Voici 10 formules à considérer.