Les tendances bien-être 2017

Jan 26 2017 par
Categories : Santé et forme

Prendre soin de soi n’a jamais été autant d’actualité. Voici les 10 tendances bien-être à surveiller en 2017.
 

  • 1/10

    Le lait d'or

    © Getty
    L’inflammation serait la source de bien des maux tels que l’acné, les douleurs abdominales, plusieurs maladies chroniques et plus encore… Le lait d’or, très en vogue, aurait le pouvoir soulager ces désagréments. Cette boisson est faite à base de lait (ou de lait végétal), de pâte de curcuma et de poivre noir. Ses propriétés anti-inflammatoires, anti oxydantes et antiseptiques font visiblement de cette potion un grand allié de notre santé.
     
  • 2/10

    Les voyages de bien-être

    © Getty
    Les voyages ont toujours été une excellente façon de s’évader et de découvrir de nouvelles cultures. De nos jours, les gens veulent non seulement voyager, mais entretenir un mode de vie sain tout au long de leur voyage. C’est précisément pour cette raison que ceux de type « retraite » gagnent en popularité. Ils sont habituellement composés de séances de yoga, de méditation, de surf, d’expéditions en nature et de croissance personnelle. Pop Spirit et Salty Souls sont deux organisations qui offrent des retraites très intéressantes pour ceux qui souhaitent s’évader tout en retrouvant leur équilibre.
     
  • 3/10

    L'Ashwagandha

    © Instagram @house.of.herbs
    L’ashwagandha est une plante originaire de l’Inde qui se trouve dans la famille des herbes adaptogènes. Elle contribuerait à nourrir et à rétablir la santé optimale des systèmes nerveux et immunitaire. Une consommation régulière peut procurer de nombreux avantages tels qu’une augmentation de la libido, une réduction de l’insomnie ainsi qu’un apaisement des douleurs musculaires et articulaires. Gwyneth Paltrow inclut notamment l’ashwagandha (sous forme de poudre) dans son smoothie matinal. Attention: il est important de consulter l’avis d’un médecin avant de prendre ce supplément.
     
  • 4/10

    Le sauna infrarouge

    © Getty
    Le sauna infrarouge sera de plus en plus présent dans les spas en 2017. Plutôt que d’utiliser la chaleur comme dans un sauna traditionnel, cette nouvelle génération de sauna préfère les lumières infrarouges qui agissent par rayonnement, à la manière du soleil, mais sans émettre de rayons ultraviolets. De nombreuses études glorifient son efficacité pour favoriser la détente et la relaxation, soulager le stress et les douleurs musculaires et stimuler la circulation. Ses bienfaits sur les problèmes de peau tels que l’eczéma ont également été vantés.
     
  • 5/10

    Les champignons thérapeutiques

    © Instagram @foursigmatic
    Les trois champignons exotiques à connaître en 2017 sont le chaga, le reishi et le cordyceps. Ces champignons possèderaient des propriétés anti-inflammatoires, stimuleraient le système immunitaire et seraient d’excellents antioxydants. Ils sont également une excellente source de protéines et sont considérés comme des adaptogènes, ce qui est bénéfique pour la gestion du stress et les fluctuations hormonales. L’entreprise Four Sigmatic offre des élixirs de ces champignons thérapeutiques sous forme de poudre, que l’on ajoute à un café ou simplement à de l’eau chaude.
     
  • 6/10

    Le jus de melon d'eau

    © Getty
    L’eau de coco pourrait se faire supplanter par le jus de melon d’eau cette année. En plus d’être très hydratant, puisqu’il est composé d’eau à 92%, le melon d’eau est riche en lycopène, l’un des antioxydants les plus puissants et protecteurs qu’on puisse trouver dans les plantes. L’eau de melon serait également riche en potassium, ce qui aide à maintenir une bonne tension artérielle.
     
  • 7/10

    Les bains sonores

    © Instagram @soundbaths
    Dans ce qu’on appelle un bain sonore, le participant est généralement en relaxation ou en méditation au sol sur son tapis de yoga, tandis que des gongs, des bols tibétains et autres instruments sont joués par le guérisseur du son. Les vibrations intenses des bols traversent les tissus et les cellules de tout le corps afin d’accorder ceux-ci au même rythme. Ce type de thérapie sonore réduirait notablement les problèmes d’insomnie et l’anxiété.
     
  • 8/10

    Le Hygge : trouver le bonheur dans les petites choses

    © Getty
    Le Hygge, cette philosophie danoise qui rendrait plus heureux, sera encore tendance en 2017. Ce mode de vie consiste à prendre son temps et à prendre soin de soi dans une ambiance apaisante. Le hygge peut se pratiquer seul avec une tasse de thé, un bon bouquin et des bougies, ou bien avec des êtres chers réunis autour d’un repas réconfortant. C’est en réalité un mode de vie qui invite à profiter du moment présent et à être reconnaissant de ce que l’on est et de ce que l’on possède.
     
  • 9/10

    Le cannabis commercialisé

    © Instagram @foriapleasure
    Le cannabis est de plus en plus utilisé à titre commercial (plus particulièrement chez nos voisins du sud, en Californie et au Colorado). Le Cannabidiol, qui est un ingrédient actif extrait de la plante de cannabis, possèderait de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour soulager le stress, l’anxiété et l’inflammation. Cette substance se retrouve d’ailleurs dans certains produits cosmétiques tels qu’une crème anti-inflammatoire de la marque For Life and Lord Jones ainsi que dans des suppositoires contre les crampes menstruelles de Foria Relief (disponible aux États-Unis seulement). Il va sans dire qu’avec l’engagement du premier ministre Justin Trudeau à légaliser la marijuana, le Canada est désormais un marché potentiel pour les entrepreneurs de ce commerce controversé.
     
  • 10/10

    Le collagène

    © DirtyLemon
    Vendu sous forme de poudre ou de jus, le collagène est l’un des nouveaux suppléments tendance de 2017. On l’ajoute à un smoothie pour améliorer l’élasticité de notre peau, la brillance de nos cheveux et la qualité de nos ongles. Ce supplément est également idéal pour conserver une bonne énergie tout au long de la journée et pour aider à régulariser l’équilibre hormonal.
     
Categories: Santé et forme