L’électro…quoi?

L’électrostimulation consiste à envoyer des impulsions électriques dans les muscles afin de les pousser à se contracter, sans pression sur les ligaments.  Cette stimulation provoque la contraction des muscles exactement comme le fait le cerveau par le biais des nerfs lors d’une contraction volontaire. C’est la même chose que lorsque l’on s’entraîne, la contraction des muscles cherche à provoquer des microlésions, ce qui stimule la régénération musculaire.

De plus, mes recherches sur le sujet disent toutes que l’électrostimulation aide à récupérer efficacement. Ainsi, elle diminue les risques de courbatures et de blessures musculaires.

Comment ça marche?

Le principe de l’électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques appliquées à la surface de la peau au moyen d’électrodes. Le gym Body Sculpt où j’ai testé l’entrainement prête le système qu’ils installent sur le corps, par-dessus nos vêtements d’entrainement. Pour que ce soit efficace, il faut faire des exercices de musculation en même temps comme par exemple des squats, des burpees et des redressements assis. L’entraîneur personnel certifié nous guide tout au long des séances d’exercices qui durent environ 20 minutes, sans arrêt. Ce n’est pas douloureux, mais la décharge surprend la première fois. Et l’entraînement est assez intense.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @body_sculpt_ca

Combien ça coûte?

Une session coûte entre 18 et 25$ par visite selon le forfait choisi. On peut décider d’y aller une fois par semaine ou deux fois par semaine pour obtenir des résultats plus rapidement. Considérant que nous sommes avec un entraineur privé et que l’endroit nous fournit l’équipement, ça vaut la peine.

Verdict et résultats

Comme je pratique la course à pied et le yoga, cet entraînement est tout à fait indiqué pour moi car il est complémentaire. Les électrodes posées sur le corps permettent d’atteindre des muscles difficilement accessibles par des exercices classiques (le grand droit et le transverse des abdos, par exemple). Après six séances, je dois dire que j’ai remarqué un raffermissement au niveau de mes bras et je sens que mes abdominaux sont plus forts. J’adore le fait que cela soit intense et court. Une séance de 20 minutes par semaine ça se glisse bien dans un horaire. Jusqu’à maintenant, j’ai juste envie de continuer !

Pour en savoir plus, c’est par ici!

Lire aussi:
J’ai testé… la lamination des sourcils
Comment j’ai augmenté le niveau d’hydratation de ma peau en 30 jours