Santé et forme
J'ai testé: les lundis sans viande
Trop contraignant, le végétarisme? On peut aussi l'adopter… à temps partiel. Trois membres de la rédaction testent l'idée.
par : La rédaction- 07 mai 2010
Les Lundis sans viande, c’est une campagne internationale qui nous encourage à consommer moins de viande, pour des raisons d’écologie, de santé et d’éthique animale. Le principe? On mange végétarien les lundis, que ce soit à la maison ou au resto. Trois filles de la rédaction- toutes carnivores- se sont portées volontaires pour essayer ce nouveau mode de vie pendant un mois. Voici le récit de leur «sevrage».
Pour plus d’info, vous pouvez lire tout un dossier sur le «flexitarisme» (le végétarisme à temps partiel) et les lundis sans viande dans le numéro de juin 2010 de ELLE QUÉBEC, en kiosques à partir du 7 mai.
Chantal Tellier, chef de la section Culture:
Une allergique aux fourneaux tente de se convertir
Lorsque ma collègue Kenza m’a parlé des Lundis sans viande, j’ai tout de suite eu envie d’y participer. Depuis un an, je réfléchis au fait de devenir végétarienne. Mais ce qui m’a vraiment décidée, c’est quand j’ai vu sur Youtube une vidéo dans laquelle un petit chien sauvait une portée de chatons d’un incendie. D’aucuns diront sans doute que le chien n’agissait que par instinct et qu’il ne faut pas voir là une trace d’intelligence, mais je n’en suis pas si sûre. Évidemment, je ne consomme pas de chien (à part les chiens chauds!), mais des histoires comme celles-là me font penser qu’entre l’animal domestique et l’animal d’élevage, la différence n’est peut-être pas aussi grande qu’on le pense. Pourtant, je bouffe allègrement du second… L’occasion faisant le larron – et boostant la motivation! – je me suis donc lancée avec enthousiasme dans l’aventure.
Photo: Istock