En accentuant les vulnérabilités déjà existantes, la crise de la COVID-19 a exacerbé une autre pandémie: la précarité menstruelle, c’est-à-dire la difficulté ou le manque d’accès des personnes menstruées aux protections périodiques. Devant cette réalité alarmante, l’équité menstruelle–un mouvement mondial qui souhaite rendre ce type de produits facilement accessible à tous les gens qui en ont besoin–se bat pour changer la donne. Diva International, l’une des cheffes de file de cette cause et leader dans l’offre des coupes menstruelles–grâce à sa fameuse DivaCup®–lutte depuis 2003 pour mettre en lumière ces disparités… et pour y remédier!

Éducation, sensibilisation et accès

Dans la foulée de son documentaire Pandora’s Box: Lifting the Lid on Menstruation, qui levait le voile sur la stigmatisation et le silence entourant les règles à l’échelle mondiale, Diva International a lancé son programme d’impact social DivaCares® au printemps 2019. Le but? «Sortir les personnes de la précarité menstruelle et leur donner les clés pour vivre une vie sans limites», explique Carinne Chambers-Saini, PDG et cofondatrice de Diva International Inc., fabriquant de la DivaCup.

«Aujourd’hui, des communautés à travers le monde et des gens incarcérés ou en situation d’itinérance n’ont pas accès aux articles essentiels que sont les protections périodiques, ajoute-t-elle. [Ce programme est] notre réponse à la pandémie constante de la précarité menstruelle […], considérée comme insignifiante et taboue.»

Avec l’aide de nombreux partenaires, DivaCares promeut l’accès à des protections périodiques sûres et abordables, en plus de soutenir les leaders d’opinion et les militants de l’équité menstruelle qui travaillent sur le terrain.

D’un côté, le programme prône l’éducation–notamment à travers des séances de formation et des ateliers communautaires–, afin de permettre aux personnes qui ont des règles d’avoir accès à toute l’information nécessaire pour faire des choix éclairés. De l’autre, DivaCares encourage la sensibilisation par le biais de diverses initiatives, dont des évènements commandités et des campagnes publicitaires, dans le but d’abolir la stigmatisation et de faire avancer la cause de l’équité menstruelle.

Depuis 2019, la marque a donné plus de 15 000 coupes menstruelles, évitant du même coup l’utilisation de 3,6 millions de protections périodiques jetables. Quand on sait qu’annuellement, 20 milliards de serviettes hygiéniques, de tampons et d’applicateurs sont jetés en Amérique du Nord, la DivaCup, qui fait de plus en plus d’adeptes, apparaît comme un choix aussi logique qu’écoresponsable. Sans compter qu’elle est abordable, durable et facile d’utilisation, autant d’atouts pour combattre la précarité menstruelle!

la DivaCup (39,99 $; divacup.com)