Comment optimiser vos entraînements en plein air

Juin 08 2015 par
Categories : Santé et forme

Avec les longues journées ensoleillées et le temps chaud qui approchent, qui voudra faire de l’exercice à l’intérieur ? Évadez-vous des gyms suffocants et apportez une bouteille d’eau, une protection solaire et votre téléphone intelligent ; vous serez prête pour un formidable entraînement en plein air !

Trois trucs pour réussir votre entraînement en plein air

1. N’oubliez pas l’H2O
Lors de journées chaudes, souvenez-vous de bien vous hydrater avant de sortir et d’apporter votre bouteille d’eau pour compenser tout ce que vous perdrez en transpiration à l’extérieur.

2. Portez les bons vêtements
Consultez la météo avant de sortir et choisissez des vêtements d’entraînement appropriés. Protégez-vous des éléments, contrôlez votre température corporelle et rendez votre séance d’entraînement plus agréable et sécuritaire en portant des vêtements haute performance qui évacuent la transpiration, offrent une protection solaire et favorisent la ventilation.

3. Planifiez votre réussite
Pour vous aider à passer à l’action, planifiez vos séances d’entraînement. Il est si facile d’être distrait par des activités estivales comme un barbecue impromptu. Prévoyez vos séances tôt le matin ou tard en soirée pour en tirer le maximum sans vous soucier de la chaleur intense.

Écrivez le déroulement de vos séances d’entraînement ou utilisez une application de conditionnement physique. Vous pourrez ainsi vous lancer rapidement le temps venu. Qui sait, de cette façon vous arriverez peut-être même à temps pour ce fameux barbecue !

Le secret des entraînements par intervalles

Les entraînements par intervalles courts et intenses sont reconnus comme étant aussi efficaces, voire plus efficaces que les longs entraînements continus. Cet été, profitez-en pour essayer l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et les exercices au poids du corps (PDC).

Les exercices PDC combinés avec le HIIT sont :

  • adaptables à votre niveau de forme physique puisque vous pouvez choisir la durée, l’intensité et le niveau de difficulté des exercices ;
  • accessibles partout et en tout temps ;
  • mobiles et économiques : ils ne requièrent aucun équipement sophistiqué.

Allez dehors et faites chacun des 6 exercices pendant 45 secondes, suivi d’une pause de 15 secondes. Répétez la séquence 2 fois pour un total de 12 minutes de HIIT complet, et le coup d’envoi de votre mise en forme estivale sera donné.

Allons-y !

Tammy Uyeda, ambassadrice Oakley
Physiothérapeute agréée (CPTBC, MCPA)
Entraîneuse certifiée de conditionnement physique de groupe (BCRPA)

Tammy porte la nouvelle collection des vêtements d’entraînements Oakley Women 

 

À LIRE AUSSI:
Yoga pour récupérer après la course

En 2015, on s’entraîne en gang
Cinq conseils de planification de voyage pour la femme active

 

Categories: Santé et forme