Faire un don aux restos, aux bars et aux cafés

La richesse de Montréal passe aussi à travers ses nombreux établissements de restauration, particulièrement touchés par la crise de la COVID-19. Comment apporter notre soutien aux serveurs.ses, aux barmans, aux chefs et aux employés.ées des restaurants, des bars et des cafés qu’on a l’habitude de côtoyer et qui ont dû fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre? En faisant un don au Fonds de secours des travailleurs de la restauration, afin de leur apporter une aide financière immédiate et de leur permettre ainsi de joindre les deux bouts en attendant de recevoir une compensation du gouvernement.

Cliquez ici pour faire un don.

Acheter une carte-cadeau

La plupart des commerces nous offrent la possibilité d’acheter un certificat cadeau, à utiliser plus tard lorsqu’il sera de nouveau sécuritaire de sortir au resto ou de magasiner dans nos boutiques préférées (on l’espère bientôt!). En attendant, on permet aux créateurs, aux marques, aux boutiques, aux spas, aux salons d’esthétiques, aux cafés, aux restos ou à la boucherie du coin de continuer à pouvoir payer leur loyer et leurs employés et ainsi de continuer à exister jusqu’à ce qu’on soit sortie de la crise. Soit on se rend directement sur leur site pour mettre la main sur une carte-cadeau, soit on fait un tour sur l’encan silencieux en ligne SUPPORT MTL, qui regroupe de nombreux commerces (on peut aussi tout simplement faire un don, qui sera partagé entre toutes les entreprises locales inscrites).

Aider les enfants

Quotidiennement, le Club des petits-déjeuner servait près de 250 000 déjeuners aux élèves dans 1809 écoles partout au Canada. Avec la crise de la COVID-19, les enfants n’ont plus accès aux établissements scolaires et c’est plus d’un million d’entre eux qui se trouvent aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire. À défaut de pouvoir aller dans les écoles, le programme transfère désormais les fonds vers les régions les plus à risque, en faisant appel à divers partenaires qualifiés. Au total, le Club des petits-déjeuners a cruellement besoin d’au moins 5 millions $ pour aider les enfants à se nourrir normalement. Chaque geste et chaque dollar compte.

Cliquez ici pour faire un don.

Magasiner local

Le meilleur moyen pour soutenir les entreprises locales? Continuer à leur donner de l’argent, que ce soit en magasinant en ligne, en allant cueillir nos plats au comptoir de notre resto préféré ou en se les faisant livrer directement à notre porte (en se tenant loin du coursier). On peut aussi acheter les produits commerciaux vendus en ligne par certains bars et cafés, comme des casquettes ou de t-shirts flanqués du logo de l’établissement.

Rester chez soi

On ne le dira jamais assez. Le confinement ne sert à rien si on continue de rendre visite à une copine de temps en temps ou d’aller au supermarché trois fois par jour pour faire le plein de pâtes. Alors, on se tient à distance du monde en se rappelant que cette situation extraordinaire demande des mesures extraordinaires. Quant à l’évolution de la pandémie, elle est — littéralement — entre nos mains. Pensons aux gens qu’on aime, à nos grands-parents, aux personnes ayant un système immunitaire affaibli ou à notre amie qui a une maladie respiratoire, et faisons notre part tous ensemble (mais loin des autres) pour sortir de la crise en étant le moins touché possible.

Lire aussi:

Mode: 15 marques et boutiques locales à soutenir en ligne

Nos restaurants coups de cœur à tester en livraison ou à emporter

10 suggestions zen pour se calmer pendant le confinement