Les raisons d’opter ou non pour une reconstruction mammaire peuvent être nombreuses. Comme le souligne le Dr Karl Schwarz, fondateur et directeur médical de la clinique de chirurgie esthétique Clinique K, «c’est une décision extrêmement personnelle. Certaines femmes portent leurs cicatrices de mastectomie comme un badge de courage.»

Pour certaines, la reconstruction peut être vécue comme un véritable nouveau départ — c’est le cas de Danielle Ste-Marie, qui a subi une mastectomie partielle après avoir reçu le diagnostic d’une forme agressive de cancer du sein à l’âge de 27 ans. «Non seulement tu te lèves et tu te couches avec l’idée du cancer, avec l’idée qu’il peut revenir, mais tu as aussi le côté physique. Tous les jours, dans la douche, dans le miroir, j’avais ce rappel-là.»

La reconstruction mammaire peut, dans certains cas, être effectuée de façon sécuritaire en même temps que la mastectomie, mais il est parfois nécessaire d’attendre pour la faire. Après quelques années durant lesquelles le médecin de Danielle surveillait attentivement le développement potentiel de nouvelles cellules cancéreuses, le feu vert est arrivé comme une sorte de libération. Danielle a choisi une reconstruction mammaire par injection de graisse (donc sans prothèse) à la Clinique K. «Après quelques semaines, j’ai cessé de me voir uniquement comme une survivante du cancer. Ça a contribué à changer ma perspective.»

Mais ne pas subir une reconstruction mammaire après une mastectomie, ce n’est pas toujours un choix. Le Dr Schwarz, qui a pratiqué la chirurgie reconstructrice dans le secteur public, estime qu’il y a également un manque d’accès réel dans ce secteur, particulièrement depuis la pandémie. La Clinique K est d’ailleurs l’une des rares cliniques privées à offrir la reconstruction mammaire: «la rapidité d’accès est probablement le premier avantage qu’il y a à choisir une clinique privée. L’équipe y est aussi plus nombreuse, et la patiente bénéficie donc de plus de soutien pour vraiment l’aider à travers le processus.»

Pour plus d’informations, ou pour prendre rendez-vous avec le Dr Karl Schwarz, on visite le site de la Clinique K.