5 nouvelles activités sportives à essayer

5 nouvelles activités sportives à essayer - Sup Yoga
Juil 22 2019 par
Categories : Santé et forme

Si l'été rime avec vacances et faniente il peut aussi rimer avec découverte de nouvelles activités. Voici 5 idées pour passer un bon moment et prendre soin de soi sans faire (trop) d'efforts!

Le SUP Yoga

Qu’est-ce que c’est? La montée en popularité du SUP (diminutif de stand up paddle board) ne démord pas. L’été, on désire passer le plus de temps possible sur l’eau et la planche à pagaie est parfaite pour ça. Une session de SUP permet de travailler le corps en entier puisqu’on doit contracter tous ses muscles afin de garder l’équilibre sur sa planche, mais encore, on force les bras puisqu’il faut pagayer pour avancer. Cela vous semble déjà difficile? Imaginez-vous en train de faire du yoga sur votre planche de SUP en plein milieu de l’eau. C’est exactement ce qu’est le SUP Yoga; et attendez-vous à tomber à l’eau plus d’une fois, parce que cette pratique n’a rien de facile. «Attention, on n’utilise pas la même planche de SUP pour pratiquer le yoga, le surf ou si l’on souhaite franchir de grandes distances sur l’eau. L’équipement diffère selon la pratique que l’on en fait, et il faut bien choisir sa planche selon ses besoins, tient à rappeler Amélie Robert, experte SUP chez MEC.»

Où le pratiquer? Si l’on possède sa propre planche de SUP et que l’on est assez à l’aise, le SUP Yoga se pratique dans tous les lacs du Québec où l’eau est calme. L’on commence d’abord avec des postures à genoux, et lorsqu’on est plus confortable sur sa planche, on se met debout et on commence à enchaîner les mouvements. Si l’on souhaite plutôt commencer par un cours d’initiation en groupe, KSF (Kayak Sans Frontières) propose des classes d’introduction à Lasalle et à Montréal.

supyoga-800

Le hoola-hoop fitness

Qu’est-ce que c’est? Le hula-hoop, cette activité qui consiste à faire tourner un cerceau sur nos hanches et qui nous rappelle aussi notre jeune temps a récemment refait surface alors qu’on lui a trouvé plusieurs bienfaits. Effectivement, la pratique du hoola-hoop permet de tonifier et de raffermir des muscles trop souvent endormis, tout en développant la coordination et la souplesse qu’apporte la pratique du cerceau.

Où le pratiquer ? L’école spécialisée HOOP Montréal propose des cours de groupe de niveau débutant à expert qui misent sur : le yoga, la danse, la mise en forme, au choix ! Ah oui, et le cerceau est inclus lorsqu’on réserve une classe. Pas besoin d’aller fouiller dans votre grenier pour retrouver celui de votre enfance, donc.

hoolahoop-800

Le Surf Pilates

Qu’est-ce que c’est? Le surf pilates est parfait pour celles qui ont toujours rêvé de pratiquer le surf, mais qui n’ont pas la chance de vivre en Californie (nous non plus, donc consolons-nous!). C’était d’ailleurs l’idée derrière l’avènement de cette pratique, popularisée à Montréal par Marie-Christine Couture, professeure certifiée. «C’est lors d’un voyage en Californie et après avoir constaté les bienfaits sur le corps et l’esprit de combiner le surf et le pilates que j’ai voulu reproduire ce concept à l’année, explique-t-elle.» Les cours de Surf Pilates sont offerts en circuit sur des planches de surf et sur différentes tables de pilates, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les bénéfices : il améliore la force générale, procure une meilleure flexibilité, un meilleur équilibre, travaille les muscles en profondeur, améliore le cardio, le tout: sur une planche de surf.

Où le pratiquer? L’école Surf Pilates Montréal offre des cours de groupe et privé dans son studio du Vieux-Montréal, mais encore, propose des classes extérieures en collaboration avec le spa Bota-Bota qui inclut: le cours de 60 minutes et l’accès aux bains. Parce que : pratiquer le Surf Pilates et aller dans l’eau vont bien sûr de pair.

surfpilates-800

La Slackline  

Qu’est-ce que c’est ? La slackline est un sport récent qui connait une grande popularité dans les parcs et les endroits publics, surtout l’été!  Sa pratique consiste à marcher (sans tomber, bien sûr) sur une sangle extensible, accrochée entre deux arbres. L’on maitrise parfaitement la Slackline lorsqu’on réussit à parcourir une longue distance sur plusieurs sangles, sans jamais perdre pied.

Où le pratiquer? Dans n’importe quel parc si vous avez l’équipement nécessaire. Si ce n’est pas le cas,  le centre BackBone, à Bromont, est plutôt connu pour ses murs d’escalade de bloc de 16′ sur lesquels vous pouvez grimper sans corde ni harnais car des matelas absorbent vos chutes. Mais encore, on peut y pratiquer la Slackline. Le Backbone est effectivement le seul espace professionnel au Québec offrant plus d’une dizaine de lignes installées dans sa forêt de bouleaux, derrière le centre.

centre-descalade-backbone-bieres-soleil-et-equilibre-sur-sangle-slackline-800

Le Canyoning 

Qu’est-ce que c’est ? Le canyoning ou descente de canyon est un sport qui combine : randonnée pédestre, escalade et alpinisme d’une part, et les sports d’eaux, de l’autre. Importée au Québec depuis peu, cette activité de plein air permet de parcourir des cours d’eau encordé lors d’une descente en rappel (NDLR: à reculons), si vous rêvez depuis longtemps de sauter dans un cours d’eau depuis les rochers ou de vous faufiler entre deux pans de montagnes, le canyoning est pour vous.

Où le pratiquer? Au pied de la Station Mont-Sainte-Anne, Canyoning Québec fut la première compagnie à permettre la pratique de cette activité au Québec en 2000. Le site de la chute Jean-Larose offre une descente de deux cascades verticales de 12 et 19 mètres sous la supervision de guides professionnels. Un endroit spectaculaire pour se mettre à l’eau cet été et vivre des sensations fortes.

Maintenant que vous avez l’embarras du choix, on vous met au défi de toutes essayer ces activités, et bien sûr, d’ici la fin de l’été.

10-canyoning-800

 

Lire aussi:

Sport en vacances: oui ou non?

3 conseils pour bien choisir sa chaussure de sport

3 idées de week-end bien-être à s’offrir entre filles

Categories: Santé et forme