Chaque printemps, c’est la même histoire: les beaux jours arrivent et avec eux, des tonnes de nouvelles fragrances voient le jour et viennent titiller nos sens grâce à leurs notes fraîches et enivrantes. «La principale raison pour laquelle on assiste à autant de lancements en mars et en avril, c’est que les maisons de parfums ont bien compris que le printemps est synonyme de renouveau et que les gens ont besoin de changement, ce qui passe habituellement par l’achat de vêtements et de parfums plus légers et vaporeux, à l’image de la lumière et de la chaleur retrouvées», explique Isabelle Michaud, fondatrice de la marque Monsillage. Voilà pourquoi les labels et les designers redoublent d’efforts dans le but d’offrir des nouveautés tentantes, des classiques revisités et des séries limitées en accord avec la belle saison. Car, tout comme on troque nos pulls épais contre des robes soleil une fois le beau temps arrivé, «il est préférable de mettre de côté les fragrances orientales ou musquées, très intenses et capiteuses pour les remplacer par des parfums saisonniers, plus frais et légers», affirme Patricia Bensimon, directrice de la formation nationale à la division Clarins Fragrance Group. Tandis qu’à l’automne et en hiver, on rêve de sillages plus complexes et enveloppants, ponctués de notes de vanille ou de patchouli, le printemps et l’été nous donnent plutôt envie de jus rafraîchissants et verdoyants, composés d’accords floraux, fruités, verts, aquatiques ou solaires.

Ça tombe bien: cette année encore, les jus saisonniers fleurissent dans les boutiques, les parfumeries et les grands magasins, promettant d’ensoleiller l’odorat de tout un chacun. Gros plan sur les grands crus printaniers.

 

PARFUMS POUR ELLE

QU’EST-CE QU’UN PARFUM FÉMININ?

«À l’origine, les fragrances pour femmes ont été créées dans le but d’attirer la gent masculine», révèle Patricia Bensimon, formatrice au groupe Clarins. Si les notes dites féminines – et les raisons qui poussent les femmes à se parfumer – ont beaucoup évolué depuis les débuts de la parfumerie, «les bouquets floraux (rose, lilas, muguet, jacinthe, jasmin) de même que les arômes sucrés et musqués sont, aujourd’hui encore, perçus comme ultraféminins», souligne Isabelle Michaud, fondatrice de Monsillage .

QUELLES SONT LES TENDANCES POUR LE PRINTEMPS?

«Avec l’arrivée de la nouvelle saison, les jus féminins se font plus frais et ensoleillés», confie Patricia Bensimon. Les alliages de bergamote et de fleurs blanches, comme la fleur d’oranger par exemple, sont très populaires en ce moment. Même engouement pour les notes d’iris et de rose, qui sont encore et toujours très prisées des parfumeurs comme du grand public. À noter que de nombreux designers et maisons de beauté profitent aussi des mois printaniers pour lancer des déclinaisons plus légères de leurs grands classiques. Ces eaux de toilette ou de Cologne imprègnent la peau d’une douce odeur et laissent un sillage des plus discrets.

 

PARFUMS POUR LUI

QU’EST-CE QU’UN PARFUM MASCULIN?

«Les effluves pour lui sont typiquement vivifiants et énergisants. Et ils sont généralement plus intenses et capiteux que ceux qui émanent des parfums féminins», précise la parfumeuse Isabelle Michaud. Ils sont souvent composés d’alliages dits iodés ou métalliques, ou alors de notes boisées, cuirées ou animales. D’autres arômes populaires chez l’homme: la mousse de chêne, le géranium, la coumarine, le vétiver, le patchouli, l’ambre gris et le musc.

QUELLES SONT LES TENDANCES POUR LE PRINTEMPS?

«Comme pour les parfums féminins, les jus pour hommes font dans la fraîcheur et la légèreté cette saison», confirme Patricia Bensimon, directrice de la formation nationale à la division Clarins Fragrance Group. On voit se repointer les agrumes et la lavande, tout comme les compositions solaires et les notes aquatiques. «La fève tonka, qui apporte chaleur et gourmandise aux parfums masculins, est aussi en vogue en ce moment», note Claude André Hébert, fondateur de sa marque de parfums éponyme.

 

PARFUMS POUR ELLE ET LUI

QU’EST-CE QU’UN PARFUM MIXTE?

«Dans les faits, tous les effluves sont unisexes ou mixtes. La peau est le seul maître du genre, affirme Isabelle Michaud, des parfums Monsillage. Mais selon les standards du marché actuel, quand une fragrance navigue entre deux eaux, c’est-à-dire qu’elle emprunte des notes aux familles olfactives typiquement féminines de même qu’aux familles de parfums typiquement masculines, on peut dire qu’elle est unisexe.» Généralement épicés ou boisés, ces jus qui conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes comptent parmi leurs plus grands classiques les célèbres CK One, de Calvin Klein, Eau de Cologne Impériale, de Guerlain, et Gris Montaigne, de Dior.

QUELLES SONT LES TENDANCES POUR LE PRINTEMPS? 

«Les parfums pétillants, qui offrent une belle tenue, sont à la mode en ce moment, souligne Patricia Bensimon, directrice de la formation nationale à la division Clarins Fragrance Group. Les fragrances plus orientales, notamment celles à base de bois d’oud (une résine naturelle très rare et difficile à recréer synthétiquement, qui insuffle un vent d’exotisme, de sensualité et d’intensité aux créations), vivent également leur heure de gloire en parfumerie mixte.»