Après deux années marquées par les restrictions et les confinements liés à la pandémie de Covid-19, il semblerait que 2022 s’annonce plus optimiste en matière de beauté. Les masques tombent petit à petit pour laisser place au retour du maquillage et à l’expression de soi. C’est ce que constate le distributeur de cosmétiques américain Ulta Beauty, dans un nouveau rapport prédisant les tendances beauté de l’année prochaine.

Cette étude intitulée « Uncover » dévoile trois catégories de tendances beauté émergentes ou déjà existantes à surveiller de près en 2022. Sans surprise, les nouvelles habitudes des consommateurs prises pendant la pandémie mondiale ont largement influé sur les résultats. « 2020 a vraiment été le début d’une ère où chacun a pris soin de soi et 2021 a été un peu une réémergence de cela », observe Monica Arnaudo, Directrice Merchandising de Ulta Beauty dans le rapport. « Nous constatons donc qu’en 2022 tout sera permis et qu’il n’y aura pas de limite. »

Le rebond de la créativité et l’expression de soi à travers la beauté

Tout d’abord, le rapport met en lumière l’engouement pour la « beauté naturelle »,  conséquence incontournable des mois de confinement qui ont clairement mis notre peau « au vert ». « Ce nouveau naturel » inclus l’acceptation de sa texture de cheveux, de ses taches de rousseur, mais aussi de l’utilisation des cosmétiques d’origine naturelle et éco-responsables. « Le selfcare est au premier plan de toute cette notion de « naturel ». Les gens sont conscients de leur santé mentale, donc cela apporte de nouveaux aspects à cette idée de naturel », poursuit Monica Arnaudo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ulta Beauty (@ultabeauty)

Pour les consommateurs de beauté les plus audacieux, Ulta Beauty prédit la libération de toutes les expérimentations possibles en matière de cheveux, de maquillage des yeux et des sourcils. « Nous verrons beaucoup d’expressions plus audacieuses, que ce soit à travers le maquillage ou les tendances capillaires que nous avons identifiées », confirme Monica Arnaudo.

D’autre part, les consommateurs et les marques de cosmétiques ont compris l’importance de soutenir des causes sociales et environnementales, comme la beauté durable, l’inclusivité, le développement d’une véritable communauté, ou encore la résonance de l’histoire des créateurs avec le bien-être des femmes. « Quand on pense à ce qu’il s’est passé en 2020, il y a beaucoup plus de sensibilisation [pour la justice sociale]. Il s’agit de s’assurer qu’il y a un aspect social et que nous prenons soin de notre monde. La beauté sert en grande partie à cela. » Voilà qui laisse présager une année 2022 beaucoup plus saine et enthousiaste.

Cet article a été publié sur elle.fr

Lire aussi:
Guide des tendances beauté automne-hiver 2021-2022
Vidéo: les tendances cheveux printemps-été 2021
Noël : 10 produits de beauté d’exception